Accueil » Carnet de voyage » Brésil » Le Brésil est-il un pays dangereux ?

Le Brésil est-il un pays dangereux ?

C’est au cours d’un échange avec d’autres voyageurs qu’on m’a posé une question qui paraissait innocente au premier abord mais qui en disait long sur les inquiétudes de mon interlocuteur…

C’est d’ailleurs cette même question que je m’étais bien entendu posée avant de partir pour le Brésil (mon itinéraire directement dans l’article). Mais qui me paraissait superflue maintenant que j’avais vécu ma propre expérience… Alors pour vous faire profiter de cette fameuse expérience, je vous dévoile ici ma réflexion et cette fameuse question…

L’inconnu fait peur, c’est bien connu…

« Mais ce n’est pas dangereux comme pays le Brésil ? »

Voilà une question que j’ai pris de plein fouet lors de mes derniers échanges. J’ai alors oscillé entre un air perplexe voir étonné et une envie de comprendre tout ce que cachait cette question dans l’esprit de mon interlocuteur.

Partant du principe que tout le monde ne peut pas vivre les mêmes expériences, je me considère comme une grande chanceuse ou privilégiée. Prendre le temps pour vivre de nouvelles aventures et rencontrer de nouvelles personnes. J’ai donc décidé de me replonger dans mes anciennes angoisses. Celles qui m’ont hantées avant mon voyage au Brésil pour tenter de savoir si le Brésil est un pays dangereux.

Koati Chutes d'Iguazu Bresil
Le plus grand prédateur que j’ai rencontré au Brésil : un Coati à Iguazu

Une fois mon vol réservé, j’ai eu le droit à pas mal de questions sur la sécurité du pays et les dangers du Brésil par rapport « à tout ce qu’on raconte à la TV ». Alors oui, le Brésil on en parle beaucoup ! Et c’est souvent ceux qui n’y ont jamais mis les pieds qui en parlent le plus… Et pas toujours avec une image positive.

Alors lorsqu’on ne connait rien à un pays, surtout lorsqu’il est au bout du monde, on peut tomber dans la facilité de croire tout ce que racontent les médias (et ils en racontent des choses effrayantes…) ou alors, prendre le temps de se renseigner pour mieux comprendre le pays et ce qui s’y passe…

C’est ce que j’ai fait ! Et je tiens d’ailleurs à remercier tous les autres blogueurs voyageurs qui ont pu raconter leurs découvertes et aventures brésiliennes. Cela m’a permis de mieux appréhender le pays et donc d’être rassurée sur le fait que le Brésil n’est pas un pays dangereux !

Mes premiers pas au Brésil, ce pays dangereux…

Les 8 heures d’avion ne m’ont pas permis de laisser s’envoler mes dernières craintes. Je débarque donc à Brasilia, la VRAIE capitale (un de mes plus grands coups de coeur au Brésil d’ailleurs…) avec quelques réflexes bien connues des filles européennes. Sac du coté du mur, tenu sur l’épaule et non du bout des doigts, vérification constante des gens qui m’entourent et de mes affaires pour être sûre que tout est bien fermé…

Eglise bleue Brasilia Bresil
Brasilia, une ville surprenant mais pas dangereuse !

Lorsque je débute ma visite de Brasilia, je me rends vite compte que la ville n’est pas très touristique. Les étrangers que je croise sont peu nombreux et les locaux sont très agréables et toujours prêts à aider ! Je me détend au fut et à mesure de mes visites et des villes que je rencontre… Paraty la station balnéaire au charme fou, Sao Paulo, Salvador de Bahia et sa culture bahianaise, toutes mes visites se passent très bien et je n’ai aucun problème. Bien évident, je continue de respecter les règles de sécurité de base. Je reste là où les locaux sont, pas de signes extérieurs de richesse, toujours en groupe…

Et Rio de Janeiro, c’est dangereux ?

Comme la plupart des grandes villes du monde, les masses de touristes attirent les arnaqueurs en tout genre. Je dirais qu’il est important de continuer à respecter les basiques de la sécurité et de ne pas faire ce que vous ne feriez pas en France.

Copacabana à Rio au Bresil
Ambiance populaire sur Copacabana la journée…

Pour ma part, j’ai refusé de visiter une favelas, même pacifiée. Ce n’est pas trop mon délire. En revanche, Copacabana fait partie de mon classement des plus belles plages du Brésil. Vous pouvez être relativement sereins tant que vos affaires sont regroupées et que vous êtes en compagnie des familles locales. Cette même plage est à l’inverse déconseillée lorsque le soleil se couche car les individus qui y trainent sont peu recommandés.

Avec la Coupe du Monde de Football en 2014 et des Jeux Olympiques d’Eté, le pays s’organise pour redorer son image. Notamment au niveau de la sécurité. C’est ainsi que des favelas ont été pacifiées dans les grandes villes. Une police touristique a été créée à Rio par exemple.

Et vous, quelle image avez-vous du Brésil ? Pensez-vous que c’est un pays dangereux ?

Continuez à rêver en lisant mes autres articles sur le Brésil :

Mes expériences insolites : ma 1ère nuit chez l’habitant en plein coeur de Rio et la visite d’un temple insolite à Brasilia.

5 (1 vote)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

lopburi-la-ville-des-singes

Lopburi, la ville aux singes

Lorsque je découvre Lopburi, je reste émerveillée face à tous ces singes qui vivent dans la ville. Ils ont même élu domicile dans un temple de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge