Accueil » Carnet de voyage » Brésil » Les plages du Brésil vu par une fille…

Les plages du Brésil vu par une fille…

Après un point sur le climat du Brésil vu par une fille (moi 😉 ), je suis de retour sur le Brésil avec un sujet relativement récurrent dans les questions : les plages du Brésil sont-elles des plages idylliques comme on peut l’imaginer ? Après 4 semaines au Brésil, voici mon avis sur la question …

Sachez déjà que les brésiliennes n’ont aucun complexe, même celles qui n’ont pas subi de chirurgie esthétique ! Les maillots de bains sont très minimalistes et elles s’exposent / s’exhibent sans aucun problème, à tous les âges ! Laissez donc vos complexes de fille à la maison et profitez tout simplement de la plage…

Et comme je suis sympa, je vous donne mon point de vue sur les plages du Brésil « vu par une fille » !

La plage d’Itaparica au Brésil, en face de Salvador de Bahia

Située dans la baie de Salvador de Bahia, la fameuse Baie de tous les Saints, l’île d’Itaparica est très connue des locaux et des touristes brésiliens, notamment pour ses plages de sables fins et relativement calme.

La traversée jusqu’à l’île depuis le port de Salvador peut se faire en navette ou en ferry (moins cher et plus stable). Sur l’île relativement calme, pas mal d’habitants dans les alentours du ports et dans les quartiers qui donnent sur les plages.

Ces plages sont relativement sympas mais sont très fréquentées les week-end de beau temps. Elles sont toutes équipées de payottes en tout genre qui fournissent une restauration de base et des boissons fraîches.

Ce ne sont clairement pas mes plages préférées au Brésil même si j’ai beaucoup apprécié de pouvoir souffler sur le sable chaud entre 2 jours de visites de Salvador de Bahia !

Oui, là vous vous dites mais qu’elle est difficile cette fille ! Mais non, j’adore les plages, donc je suis exigeante 😉

Les piscines naturelles de la page de Praia do Forte, au nord de Salvador

Située à quelques kilomètres au nord de Salvador de Bahia, l’ancien petit ville de pêcheurs de Praia do Forte a su conserver une partie de son charme de village typique tout en proposant des prestations très intéressantes pour les hébergements et les commerces.

La moitié de la ville est piétonne et elle donne directement sur des kilomètres de plages ! Ces plages sont sympas mais pas très grandes et souvent pas toujours très propres (la marée ramène beaucoup de choses et les habitants et touristes ne sont pas toujours très respectueux…).

Au delà des plages, ce sont surtout les piscines naturelles qui attirent les touristes à Praia do Forte. Sur les plages de Papa Gent et de Lord, elles se forment à marée basse et permettent à tous de se baigner dans de petites criques d’eau chaude (et parfois très chaude). Les grands récifs de coraux forment ces piscines naturelles aux eaux cristallines, qui servent également d’aquarium géant où l’on peut découvrir beaucoup de variétés de poissons ! Avis aux amateurs de snorkeling, vous allez adorer ! Pas besoin de nager très loin dans les coraux, ils sont à la portée de tous !

Alors, elle est pas belle la vie ? Profiter de la plage pour le bronzage, de la mer pour souffler mais aussi des piscines naturelles pour barboter et enfin terminer la journée avec un peu de snorkeling pour la découvrir et le coté sportif (un peu seulement, j’avoue !)…

La plage d’Imbassai, où la rivière rencontre la mer

D’avantage au nord de Salvador, la petite ville d’Imbassai a les pieds dans l’eau, puisqu’elle donne directement entre la plage et la rivière.

J’ai eu la chance de pouvoir nager à l’endroit même où la rivière se jette dans la mer ! C’est une sensation très originale : d’un coté les vagues impressionnantes de la mer qui donnent du rythme et de l’autre coté, l’eau colorée de la rivière par les terres qu’elle traverse qui arrive doucement.

La plage est alors tout autour des bras de mer et du lit de la rivière, elle descend même parfois au bord de l’eau : j’ai eu la chance de pouvoir déguster de l’eau de coco, directement les pieds et la chaise dans l’eau, en ayant même de l’eau jusqu’à la taille ! C’est tout de même une expérience très sympa à vivre !

Je vous vois bien en train de vous dire : « elle a beaucoup profité du bar et pas de plage »… Non non, j’ai pris le temps de profiter au bar avec mon eau de coco mais surtout de barboter dans la rivière pour me rafraîchir ! 

La plage de Copacabana, quand le mythe devient réalité

Mythique et mondialement connue, la plage de Copacabana à Rio de Janeiro fait rêver de nombreuses personnes à travers le monde. J’avoue que je m’attendais à beaucoup de choses concernant cet endroit, d’après les mythes urbains et toutes les fabuleuses histoires qui font rêver…

Lors de mon 1er passage à Copacabana, j’ai trouvé la plage très grande mais aussi très peuplée, avec beaucoup de familles, de couples et de touristes. J’ai eu la chance d’y retourner plusieurs fois pour profiter de la plage, mais aussi de la chaleur de l’eau et également des vagues très sympas qu’il peut y avoir !

La mythique plage de Copacabana à Rio de Janeiro (Brésil) - MSDV
La mythique plage de Copacabana à Rio de Janeiro au Brésil (Source)

D’après moi, Copacabana ne mérite pas tant le titre qu’on lui donne car il existe à Rio d’autres plages qui sont tout aussi sublime, avec beaucoup moins de monde, de vendeurs ambulants et plus calmes voir familiales, comme la plage de Ipanema à quelques mètres de là.

Copacabana reste pour moi une très belle découverte du Brésil et j’y ai passé de très bons moments !

Oui, je vous vois venir : elle n’est jamais contente ! Mais si, j’ai adoré découvrir toutes ces plages du Brésil, mais certaines m’ont plus fait rêver que d’autres …

Et vous, quelles sont vos plages préférées ? Lesquelles avez-vous découvert au Brésil ?

Continuez à rêver en lisant mes autres articles sur le Brésil :

Et l’une de mes expériences insolites : ma 1ère nuit chez l’habitant en plein coeur de Rio et la visite d’un temple insolite à Brasilia.

4.7 (3 votes)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

lopburi-la-ville-des-singes

Lopburi, la ville aux singes

Lorsque je découvre Lopburi, je reste émerveillée face à tous ces singes qui vivent dans la ville. Ils ont même élu domicile dans un temple de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge