Accueil » Carnet de voyage » Brésil » Le jour ou j’ai visité un temple insolite…

Le jour ou j’ai visité un temple insolite…

Lors de mon séjour de 4 semaines au Brésil, j’ai pris le temps de visiter la capitale Brasilia en 2 jours. Ce fut également une nouvelle expérience originale pour moi, puisque j’ai visité un lieu original et intrigant…

C’est bien plus tard, en relisant les guides que je me suis rendue compte qu’il s’apparentait à la religion chrétienne et au courant œcuménique.

Le Templo da Boa Vontade, un temple insolite au Brésil

Situé à l’est de l’axe monumental, ce temple en forme de pyramide à 7 cotés ne passe pas inaperçu ! Sa forme se repère à plusieurs centaines de mètres et le jardin qu’il l’entoure est gardé mais aussi très bien entretenu. Le « templo da Boa Vontade » dénote donc beaucoup dans le paysage urbain de Brasilia.

Pour vous y rendre, 45 min de marche depuis le centre-ville, sinon direction le métro sur la ligne 114.

Il est le symbole de la solidarité universelle et propose un parcours excentrique au cœur de la pyramide…

Décoration Temple insolite Brasilia

Le concept de ce temple insolite

L’entrée ressemble à un musée, avec des expositions de différents éléments (je ne sais pas trop vous dire ce qu’on y trouve car je n’y ai pas prêté attention sur le moment). La salle principale est dans le prolongement de l’entrée. Le principe repose sur un parcours sur une ligne noire au sol, qui définit une spirale. Au fur et à mesure de son avancé, on se rapproche du centre. Le parcours prend tout de même quelques minutes…

Intérieur du templo do Boa Ventude

Une fois au centre, c’est le moment de lever la tête pour voir/apercevoir la pointe de la pyramide dans laquelle se trouve un cristal de 21KG.

Le long du parcours, répartis dans la salle, quelques croix et offrandes ainsi que des dons et des pierres gravées… L’endroit n’est pas particulièrement beau mais c’est surtout l’ambiance qui y règne qui m’a suprise.

Mon avis sur le Templo da Boa Vontade

J’avoue que je n’étais pas très à l’aise dans cet endroit : l’atmosphère y est relativement lourde et je me suis posée beaucoup de questions pour savoir si il s’agissait d’une secte ou d’une autre entité du même genre…

Au final, il semblerait que les entrées soient libres et que tous les visiteurs peuvent suivre le parcours initiatique.

Lors de ma visite, nous n’étions que 6 sur le parcours, chacun avançant à son rythme avec une croyance plus ou moins grande…

Temple insolite pyramide Brésil

D’un point de vue architectural par contre, il y a beaucoup de choses à voir et à observer : la construction de la pyramide ainsi que l’organisation des 7 cotés différents sans oublier le parallèle avec la spirale centrale… C’est surtout pour ton architecture et son coté décalé que j’ai décidé de visiter le temple, beaucoup moins pour ce qu’il est supposé représenter… (et aussi, parce qu’il pleuvait à ce moment là, j’avoue…)

Au final, il s’agit d’une visite hors du commun qui ne peut laisser personne indifférent : on n’aime ou on n’aime pas, mais on se fait un avis assez rapidement !

Si vous souhaitez vivre une expérience originale et décalée, alors tentez-le ! Vous ne l’oublierez pas !

Continuez à rêver en lisant mes autres articles sur le Brésil :

Et l’une de mes expériences insolites : ma 1ère nuit chez l’habitant en plein coeur de Rio.

4.3 (3 votes)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

lopburi-la-ville-des-singes

Lopburi, la ville aux singes

Lorsque je découvre Lopburi, je reste émerveillée face à tous ces singes qui vivent dans la ville. Ils ont même élu domicile dans un temple de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge