1 journée dans le parc Wilsons Promontory

Après la grandeur de Sydney et la nature des Blue Mountains, j’arrive dans l’état du Victoria pour découvrir Wilsons Promontory. Conseillé par de nombreux australiens sur ma route, il semblerait que ce soit l’un des parc préférés des locaux. Et pour cause, entre randonnées, jolies plages et animaux omniprésents, je suis tombée sous le charme de Wilsons Promontory. Je vous raconte !

Une matinée au contact des animaux

L’accès au parc est gratuit si vous n’y restez que la journée. Ensuite, vous payerez pour votre emplacement de camping et les services dont vous aurez besoin. Je décide de faire juste une bonne journée sur place et de continuer à avancer dans mon parcours.

Je décide de m’aventurer sur la Wildlife Walk. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une agréable balade au cours de laquelle vous risquez de rencontrer quelques copains. Ce sont d’abord les énormes émus que je croiserais de loin (heureusement !). Ces grosses autruches ne sont pas réputées pour être les plus sympas donc je préfère rester sur mes gardes.

Emu Australie Wilsons Promontory

C’est sans compter sur une nouvelle rencontre qui va bouleverser ce moment : un wombat. Le premier wombat depuis mon arrivée en Australie. Peu farouche et pas très intéressé par moi, il continuera sa petite vie tranquille pendant que je le mitraille de photos. Il reste imperturbable pendant son repas d’herbes fraîches.

Elo Wombat Wilsons Promontory

Je rejoins alors le début du sentier de randonnée. Et là, mon bonheur explose lorsque je me rends compte que des kangourous (oui des grands kangourous), des wallabies (les petits kangourous) et des wombats sont tous en liberté sur des hectares de terrain ! Plutôt concentrés à manger de l’herbe ou des plantes, j’ai eu la chance de les observer de près et de passer de superbes moments à leur coté. Il n’y a rien de plus impressionnant que de voir des animaux sauvages dans leur habitat naturel, qui ne craignent pas l’homme.

Rencontre Kangourous Wilsons Promontory
Rencontre avec un wombat Australie
Wilsons Promontory Wombat
Kangourou Wilsons Promontory

C’est donc avec des centaines de photos que je repars pour ma prochaine étape dans le parc.

Un après-midi à Squeaky Beach : une plage paradisiaque de Wilsons Promontory

Je décide de rejoindre la plage de « Squeaky Beach ». Facilement accessible via un chemin sur pilotis qui enjambe notamment un bras de mer, les espaces que je longe sont juste sublimes. Les plages sont magnifiques et préservées, avec peu de monde (forcément en hiver…). Un véritable petit coin de paradis juste pour moi ou presque. La balade est très facile et très agréable, tantôt en hauteur pour admirer la vue, tantôt sur la plage pour en prendre plein les yeux.

Plage Wilsons Promontory
Vue plage Wilsons Promontory

Je comprends très bien pour les australiens aiment le parc Wilsons Promontory et surtout ses sublimes lagunes et plages. On se croirait couper du monde, loin de l’agitation et de la foule. Cependant, je pense qu’en haute saison, ces espaces doivent être bondés de monde et beaucoup moins exotiques. Je regrette qu’il manque quelques degrés pour pouvoir pleinement profiter des plages, mais ce sera pour une autre fois !

Wilsons Promontory plage

Que faire d’autre dans le parc ?

Le parc regorge de sentiers de randonnées de toutes les difficultés. Après près de 80 km, vous trouverez forcément une balade adaptée votre niveau et votre timing. Les paysages sont très variés et peuvent changer du début à la fin de votre promenade : plaines, wetlands, plages, dunes, montagnes de granit…

Balade Wilsons Promontory
Vue Wilsons Promontory

Il est également possible de dormir dans le parc pour y passer plus de temps (et en profiter lorsque les autres touristes sont partis). Pour cela, vous pourrez dormir dans le camping près de l’office du Tourisme de Tidal River, la plus grande ville du parc. C’est aussi à cet endroit que vous pourrez réserver vos nuits dans les campgrounds du parc ainsi que faire votre enregistrement si vous partez pour de longues randonnées comme des trails sur plusieurs jours par exemple.

Balade randonnée Wilsons Promontory
Vue hauteur Wilsons Promontory

Où dormir près du Wilsons Promontory ?

Pour gagner un peu de temps sur la route du lendemain, je décide de rejoindre la ville de Foster après ma visite du Wilsons Promontory. Foster est une petite ville au Nord de Wilsons Promontory sur la route que je prend pour ma prochaine étape.

Je vous recommande le Prom Central Caravan Park, un petit camping avec de grands emplacements avec eau et électricité. Des sanitaires propres avec beaucoup d’eau chaude et une cuisine complète à disposition (four, micro-ondes, barbecue, plaques au gaz, grille-pain et réfrigérateur). Le petit plus : wifi gratuit et performant mais limité à 500Mb !

Ne soyez pas étonnés par les nombreux emplacements remplis, le camping accueille de nombreux camping-cars à l’année.

En conclusion mon avis sur le Wilsons Promontory

Coup de coeur pour ce joli parc d’Australie qui allie à la fois de jolies randonnées, des rencontres magiques avec les animaux sauvages et de très belles plages pour profiter des lieux. C’est un espace que j’aurais aimé découvrir sur plus de temps, en passant notamment une nuit sur place pour profiter de 2 jours pleins à travers le parc. Et si vous n’avez pas eu la chance de croiser des animaux lors de votre voyage en Australie, ne manquez pas la Wildlife Walk, vous ne serez pas déçus !

Retrouvez toutes mes aventures en Australie :

About Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Coucher de soleil Blue Mountains

2 jours dans les Blue Mountains près de Sydney

Découvrir les Blue Mountains en 2 jours ! Profitez d'un des plus beaux parcs naturels d'Australie à quelques minutes de Sydney. Je vous emmène avec moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *