Accueil » Carnet de voyage » Brésil » Visiter Brasilia en 2 jours

Visiter Brasilia en 2 jours

Brasilia est la capitale du Brésil, je ne vous apprend rien ! Même si Rio de Janeiro est beaucoup plus populaire, la capitale brésilienne possède beaucoup d’atouts de charme pour conquérir les voyageurs. Retour sur cette ville très moderne que j’ai intégrée à mon itinéraire d’un mois au Brésil, pourtant mise de coté par les voyageurs !

Visiter Brasilia et découvrir une architecture moderne et originale

On ne peut pas dire que Brasilia soit une vitrine pour le Brésil : elle est très différente de la culture brésilienne que j’ai pu découvrir dans d’autres villes comme Rio de Janeiro ou Salvador de Bahia.

La structure de la ville est originale : elle a été conçue dans les années 50 sur le plan d’un cockpit d’avion par le président de l’époque. Tout est organisé autour d’un axe de circulation fort (eixo monumental). Il dessert la majorité de la ville grâce à ses 8 km sur 400m de large.

Brasilia vue depuis la tour de la TV

En arrivant dans la ville, on ne peut pas passer à coté de tous les bâtiments à l’architecture moderne du style des années 50-60, confiés à cette époque à Oscar Niemeyer. Je vous conseille d’ailleurs de grimper rapidement au sommet de la Tour de Télévision, qui permet d’avoir une vue globale sur la majorité du centre-ville et de voir l’immensité de Brasilia.

Que voir à Brasilia ?

Les principaux monuments à visiter sont sur cet axe principal, en commençant par la Tour de la TV. Construite en 1965, elle offre le plus beau panorama sur la ville (surtout si on aime la symétrie 😉). Avec ses 220 mètres de haut, elle possède 2 niveaux d’observation : le 1er à 20m et le second à 75m. C’est pour moi un passage obligé pour mieux se rendre compte de l’organisation de la ville.

Continuez votre visite en vous plongeant dans les constructions de l’architecte brésilien Niemeyer avec notamment la Bibliothèque Nationale, le Musée National, en forme de dôme (entrée gratuite mais petite déception à l’intérieur car les expositions ne sont visibles que de loin…) ainsi que la Cathédrale « Metropolitana ». Leur conception futuriste et la dominante du blanc donnent à la ville un air de 3ème millénaire avant l’heure.

Cathedrale Brasilia Exterieur MSDV

La Cathédrale est l’un des joyaux de la ville. J’ai rarement vu une cathédrale aussi originale : 16 colonnes courbées maintiennent une structure de vitraux. L’intérieur est aussi intéressant que l’extérieur, avec le dessin des vitraux et la réverbération du son à l’intérieur. De nombreux brésiliens traversent d’ailleurs le pays pour visiter et même se marier dans ce monument !

Cathedrale Brasilia intérieur

Au bout de l’axe principal, vous trouverez le Congrès National : repérable depuis la tour de la TV grâce à ses 2 tours jumelles et ses 2 coupoles inversées. Les alentours sont constitués d’un parc avec de l’herbe, idéal pour faire une petite pause et profiter du soleil et de la vue !

Brasilia Congrès

Derrière le Congrès, vous trouverez la Place des 3 pouvoirs : c’est la plus grande de la capitale. Elle regroupe divers monuments comme des sculptures et mémoriaux, des musées et des bâtiments officiels. C’est un endroit unique en son genre dans la ville, qui mérite le détour !

En dehors de l’axe principal, n’hésitez pas à vous perdre dans les petites rues de la ville pour vous rendre au Sanctuaire Dom Bosco (15 min depuis la tour de la TV). De l’extérieur, rien de bien originale : une église classique, plutôt cubique mais tout se passe à l’intérieur… L’église Dom Bosco se composent de plus de 7000 morceaux de verre de Murano qui lui confèrent une lumière bleue féérique et sur-réaliste dans toute l’église. La découverte et le sentiment que cela procure est vraiment saisissant !

Brasilia Eglise Don Bosco

Le gros avantage de la ville de Brasilia réside également dans le prix des monuments et autres installations : tout est gratuit ! Alors profitez-en !

C’est également à Brasilia que j’ai pu vivre une expérience hors du commun : la visite d’un temple insolite où j’avoue que je n’ai pas tout compris… J’en suis toujours perplexe…

Comment visiter Brasilia, une ville non conçue pour les touristes ?

Outre la complexité à comprendre le fonctionnement des bus sur l’axe principal, la ville n’est clairement pas conçue pour se visiter facilement : les rues n’ont pas de noms, le plan quadrillé n’aide pas toujours à s’y retrouver et l’organisation par entité (gouvernement, habitations, hôtels, monuments), ne rend pas la ville très attractive dans certains quartiers…

Si vous aimez marcher, alors n’hésitez pas ! C’est un grand terrain de jeu à ciel ouvert !

Les touristes l’ont d’ailleurs bien compris. Je n’ai croisé que des touristes locaux : des brésiliens en fait, qui venaient visiter leur capitale avant de prolonger leurs voyages dans les états voisins.

Mon avis sur Brasilia

Que vous ayez apprécié ou non la ville, vous ne pourrez pas rester indifférent face à cette ville très originale et fascinante (c’est mon point de vue). Pour éviter de passer à coté de quelques belles découvertes, je ne peux que vous conseille de lui laisser sa chance et de la découvrir par vous-même !

Brasilia Musee Art moderne

Pour ma part, j’ai adoré me plonger dans cette architecture moderne et dans ces concepts de géométrie. La ville est vraiment magnifique à découvrir, que ce soit la journée mais aussi la nuit, lorsque tout est illuminé !

En 2 jours, vous pourrez vous faire une bonne idée sur la ville et nous la partager dans les commentaires !

Continuez à rêver en lisant mes autres articles sur le Brésil :

Et l’une de mes expériences insolites : ma 1ère nuit chez l’habitant en plein coeur de Rio.

4.6 (5 votes)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

lopburi-la-ville-des-singes

Lopburi, la ville aux singes

Lorsque je découvre Lopburi, je reste émerveillée face à tous ces singes qui vivent dans la ville. Ils ont même élu domicile dans un temple de la ville.

2 Commentaires

  1. La ville a été construite sur les plans d’un avion entier, et non d’un cockpit seul 😉

    Je suis bien d’accord, trop de personnes zappent cette ville à tort. Toutefois, si tu as un temps limité dans le pays, c’est clair que tu ne la mets pas en priorité, mais si tu as 2 jours desquels tu ne sais pas quoi faire, il ne faut pas hésiter.
    Pour ma part, je n’ai vu aucune difficulté à la visiter, même si rien n’est fait comme ailleurs au Brésil. Ah si, la taille de la ville, les avenues sont tellement énormes 😉

    (très belles photos)

    • Elodie

      Hello, en effet, l’intégralité de la ville est sur le plan d’un avion, mais les principales attractions sont dans le cockpit 😉
      Effectivement, la taille des avenues laisse perplexe parfois 😉 Mais sinon, c’est hyper facile de visiter Brasilia !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge