Depuis plusieurs années, j’ai une « passion » dévorante (sans mauvais jeux de mots) pour les requins. Je suis à la fois fascinée et terrorisée par ces gros poissons, à grandes dents.
On conseille souvent aux gens de vaincre leurs peurs en les affrontant, je reste perplexe face à ces propositions… Je ne vois pas trop en quoi affronter des requins pourrait m’aider ! En revanche, je pense que le fait de pouvoir les approcher, mieux me rendre compte de ce qu’ils sont, me permettra de prendre sur moi et d’éviter de paniquer dans l’eau de mer…
Une fascination débordante pour les requins
Depuis toute petite, j’ai adoré observer des requins, que ce soit en aquarium ou dans des parcs aquatiques. Ces créatures provoquent chez moi un état de « retour en enfance » : bouche-bée, les yeux grands ouverts et une capacité à rester devant eux pendant des heures…
J’ai tout de même de la chance car le fait de voir des requins ne provoque chez moi aucune réaction négative : pas de cauchemars pendant des semaines et pas d’appréhension particulière : aucune sensation ingérable comme les mains moites ou des bouffées de chaleur… C’est déjà ça !
La terreur des océans : les requins blancs
En revanche, je ne peux m’empêcher lorsque je suis à la plage, que ce soit sur la cote méditerranéenne ou sur les plages paradisiaques du bout du monde dans l’océan Atlantique ou dans le Golfe de Thaïlande, d’imaginer qu’il peut y avoir quelques spécimens, (affamés bien évidemment) qui rodent dans les parages…
Cette appréhension n’est pas toujours évidente à vaincre : lorsque je me baigne dans un lagon avec de l’eau transparente, en général tout va bien mais lorsque je dois plonger dans une mer plus profonde, alors cette angoisse remonte…
Pour ne rien gâcher, je me renseigne depuis des années et j’ai appris que les dauphins et les requins blancs (ceux qui attaquent) vivent dans les mêmes eaux, dans les mêmes endroits du globe… Autant dire que le fait de nager avec des dauphins en milieu naturel ne m’attire donc plus autant qu’avant…
Mon rêve complètement dingue : plonger dans une cage avec des requins
Cela fait plusieurs années que je regarde diverses vidéos, plus ou moins sensationnelles sur des plongées en cage au milieu des requins ou même des plongées avec des requins, sans aucune protection…
J’avoue que ce genre d’expérience m’attire autant qu’elle attise ma peur : peur que ça se passe mal, qu’un requin attaque plus que prévu, que la cage cède mais aussi peur de ne pas gérer mon stress ou peur de reculer au dernier moment…
J’ai bien trouvé différents endroits partout dans le monde qui permettent de vivre une telle expérience mais les règles de sécurité dans tous ces pays sont beaucoup moins importantes qu’en France, mon doute subsiste alors…
Pour le moment, je me suis toujours contentée du snorkeling mais un jour peut-être…
Et vous, avez-vous une phobie qui vous démange ? Comment la gérez-vous au quotidien ?
Salut Elodie !
Plonger avec des requins… Très peu pour moi. Tout simplement parce que cet animal me fait flipper (rien à voir avec un dauphin bien connu ^^ ) mais je me dis que si c’est un rêve pour toi, pourquoi ne pas le tenter ? Bon bien sur quitte à tenter une expérience comme celle-ci, autant le faire à n endroit où les règles de sécurités sont importantes et où tu seras bien encadrée…
Hello Cédric,
merci pour tes encouragements ! Je pense honnêtement que j’affronterais ma peur prochainement ! Peut-être que ça marche après tout !
pour la sécurité, oui je suis très vigilante ! Je ne voudrais pas me faire manger !!!
En soit, c’est une mauvaise idée pke clairement pour les attirer, faut de la bouffe et clairement c’est pas bon ! Après, je pense que le jour où je retourne en Australie, c’est surement un truc que je ferais pke c’est mon plus grand rêve !
Du coup tu penses que c’est une mauvaise idée ou tu vas finir par le faire quand même ?
Je pense que je le ferais quand même, c’est un rêve depuis gamine mais je t’avoue que ça m’embête vraiment car le système pourri leur rythme !
Je suis d’accord avec toi
c’est un truc à faire mais tout en réfléchissant aux conséquences…
Exactement, je suis d’accord !!! 😉
Moi, je crois qu’il faut réfléchir aux conséquences et donc ne pas le faire.