Road Trip sur la Great Ocean Road entre Melbourne et Adélaïde

Après la faune sauvage de Kangaroo Island, nous partons à la découverte de la Great Ocean Road. Cette route mythique qui longe le littoral entre Portland et Melbourne. Des centaines de kilomètres avec des paysages à couper le souffle et quelques arrêts incontournables comme les fameux 12 apôtres. La Great Ocean Road de Portland à Melbourne en 2 jours, c’est parti !

La Great Ocean Road en quelques mots

C’est l’un des road trip préférés des voyages au coeur de l’état du Victoria, au Sud de l’Australie. Cette route côtière relie Portland à Melbourne. Connue pour ses paysages aussi magnifiques que variés, c’est une route agréable à conduire. Libre à vous ensuite de vous arrêter où bon vous semble. C’est donc un excellent coin pour un road trip car il y a beaucoup de choses à voir et de nombreux endroits sympas pour passer la nuit.

Van Great Ocean Road

Si vous n’avez pas de véhicule, sachez que de nombreux tours proposent de découvrir cette route magnifique sur une journée depuis Melbourne. Pour tout savoir sur la Great Ocean Road, voici le site internet officiel : http://www.visitgreatoceanroad.org.au/. Alors effectivement, c’est beaucoup moins drôle en bus, mais cela vous permettra de voir les principales attractions de la Great Ocean Road.

1ére journée sur la Great Ocean Road : départ de Melbourne pour rejoindre Port Campbell

Entre Melbourne et Bells Beach

Je décide de partir de Melbourne assez tôt pour passer un maximum de temps sur la Great Ocean Road. Malheureusement pour moi, la météo est encore capricieuse. Voyage en Australie pendant l’hiver a beaucoup d’avantages mais cela comporte aussi quelques contraintes à subir. Et dans le Sud du pays, la météo est parfois cruelle.

Je traverse la ville de Torquay puis Geelong. Je n’y passerais pas beaucoup de temps car la météo fait toujours des siennes. Mais si vous êtes plus chanceux, faites un petit crochet par le Lake Connewarre Wildlife Reserve qui m’a paru vraiment sympa à découvrir. Au moins pour se dégourdir les jambes.

C’est finalement à Bells Beach que le ciel s’éclaircit un peu. Il s’agit notamment de la plage du film Point Break (incontournable dans le milieu du surf). Elle est connue et reconnue dans le monde entier pour étant l’un des meilleurs spots de surf de l’Australie. Et malgré une triste météo, j’ai eu la chance d’assister à un super spectacle où les surfeurs s’en donnaient à coeur joie ! J’ai passé un super moment à admirer leurs prouesses dans l’eau.

Bells Beach surfeurs Australie

Je décide ensuite de continuer ma route le long de la côte en traversant de nombreuses petites villes sympathiques comme Anglesea, Aireys Inlet ou encore Lorne. Les paysages sont sensationnels : tantôt avec une vue incroyable sur la côte, tantôt au coeur des petites villes avec leurs maisons typiques.

De Kennet River à Apollo Bay

Nouvel arrêt de la journée : le camping de Kennet River. A première vue, les lieux ne sont pas particulièrement attractifs. Mais les locaux ne s’y trompent pas : certains arbres juste à coté du camping abritent une petite colonie de koalas sauvages qui prennent du bon temps au soleil. Je décide donc de tenter ma chance pour admirer ces jolies boules de poils dans leur espace naturel.

Koala Kennet River

Je décide de laisser le van à l’entrée du camping pour ensuite me balader au pied des arbres. Et coup de chance, en ouvrant l’oeil, j’arrive à repérer 2 koalas. L’un des deux est une grosse poule de poils gris sans mouvement, il doit dormir tranquillement, bercé au rythme du mouvement des branches. Le second est beaucoup plus actif puisqu’il est en pleine dégustation de branches et de feuilles.

Et parmi la dizaine de personnes qui étaient avec moi ce jour-là, nous étions nombreux à apprécier le joli spectacle, tout en silence. C’est tout de même agréable de voir que la nature est reine à cet endroit et que l’homme est capable de la préserver.

C’est après quelques tentatives de photos que je décide de reprendre la route. Direction Appolo Bay !

Pause déjeuner à Apollo Bay

On peut le dire, j’ai clairement été déçue par Apollo Bay. Trop de monde, trop de touristes asiatiques partout, trop de bus… Bref, une foule très importante pour une espace qui n’est pas forcément dingue. La baie est jolie bien évidemment mais tout le bord est bétonnée avec cette artère commerciale omniprésente.

Appolo bay Great Ocean Road Austraie

Le seul gros avantage que j’ai trouvé sur place : les stationnements en centre-ville sont gratuits si on ne reste que quelques heures. Parfait pour la pause déjeuner au soleil, avec l’utilisation des barbecues électriques gratuits.

De Apollo Bay à Port Campbell

C’est THE attraction principale de la Great Ocean Road : les 12 Apôtres (twelve apostles). Et autant dire qu’il faut sacrément bien choisir son moment pour découvrir les lieux. Tous les voyageurs marquent un arrêt ici, on peut donc vite se retrouver avec une grosse foule qui va clairement gâcher l’ambiance. Surtout lorsque plusieurs bus s’arrêtent au même moment.

12 Apôtres Great Ocean Road Australie

Et c’est finalement la météo capricieuse qui va rendre cette découverte vraiment sympa. Brouillard persistant, quelques passages ensoleillés et même une petite pluie s’invite au menu. De quoi décourager pas mal de monde, tant mieux ! Nous serons finalement une petite dizaine pour profiter du site qui nous en mettra plein les yeux !

Brume 12 Apôtres Great Ocean Road Australie
Détail 12 Apôtres Great Ocean Road Australie

La balade sur la plateforme est vraiment agréable et les points de vue s’enchainent sans qu’on se marche dessus ! C’est vraiment le gros avantage dans ce genre de lieu. Les formations rocheuses sont impressionnantes et changent de style et d’allure au gré du temps. Parfois dans l’ombre, elles paraissent dangereuses tandis qu’elles révèlent leur beauté lorsque le soleil point le bout de son nez l’espace d’un instant. Coup de coeur assuré !

Fin de journée au Port Campbell National Park

C’est la dernière étape de cette première journée de road trip sur la Great Ocean Road : Port Campbell National Park. Après ma découverte du site des 12 Apôtres, je finis ma journée devant la Loch Ard Gorge, moins impressionnante mais surtout moins courtisée par les voyageurs. L’ambiance y est nettement plus tranquille. Malgré une météo qui fait toujours des siennes et un brouillard omniprésent, la plage de la Loch Ard Gorge reste un excellent point de chute pour souffler après cette journée haute en couleurs !

loch ard gorge Great Ocean Road

Great Ocean Road, jour 2 : de Port Campbell à Portland

Entre Port Campbell et Warrnambool

Pour attaquer cette 2ème journée sur la Great Ocean Road, je décide de quitter Port Campbell en fin de matinée pour rejoindre l’Arch, une petite formation rocheuse sur la route. Rien de très impressionnant. Il faut dire qu’ici le point de vue le plus connu reste le London Bridge (Great Ocean Road). Cette structure rocheuse qui faisait penser au célèbre Pont de Londres (à peu près), s’est d’ailleurs écroulé en 1990. Il est depuis impossible de rejoindre le rocher. Mais la vue depuis la plateforme est déjà sympa.

Arch Great Ocean Road
London Bridge - London Arch

Je continue mon chemin à la découverte du Grotto qui m’a particulièrement marqué. Mais aussi un stop à Bay of Islands que je vous recommande. En effet, depuis le parking, il y a 2 petites balades à pied qui méritent vraiment le détour car elles offrent toutes les deux des points de vue à couper le souffle. Et en plus, il n’y a pas grand monde sur place !

The Grotto - Australie

À la recherche des baleines de Warrnambool

Je continue à descendre (ou remonte, c’est au choix), la Great Ocean Road pour rejoindre la ville de Warrnambool. Elle est notamment connue pour sa plateforme d’observation des baleines, située au nord de la ville. Malheureusement pour moi, le brouillard est encore bien présent. Et je n’aurais pas la chance d’apercevoir ces monstres des mers en pleine migration.

plateforme d'observation des baleines Warrnambool Australie

En saison, c’est l’un des meilleurs spots pour les apercevoir depuis la côte à l’oeil nu. Si vous avez des enfants, ils seront ravis du joli spectacle qu’offre la nature et ces grands mammifères.

De Port Fairy à Portland

C’est finalement à Port Fairy que je ferais la rencontre de quelques wallabies cachés dans les herbes. Bien que la météo ne soit toujours pas décidée à se rendre plus clémente, je décide de partir à la découverte de Griffith Island. Un temps gris, beaucoup de vents mais quelques jolies rencontres avec les animaux locaux. Autant dire que lorsqu’on ne s’y attend pas, ça fait tout drôle de voir les herbes hautes bouger d’un coup, afin d’afficher la jolie frimousse des marsupiaux.

Phare Port Fairy sur Griffiths Island
Wallabie Great Ocean Road

Port Fairy doit être une jolie petite station balnéaire familiale en haute saison. En hiver, c’est beaucoup plus calme par contre, mais le petit marché local à coté de l’Office du Tourisme vous permettra de profiter des produits locaux. C’est toujours ça de pris !

Portland, fin du road trip sur la Great Ocean Road

Mon arrivée à Portland sonne la fin de mon road trip sur la Great Ocean Road. Après 2 jours intenses et fatigantes sur la route, une météo très capricieuse mais de très belles découvertes, je décide de me poser 2 jours sur place. C’est d’ailleurs à Portland que je trouverais par le plus grand des hasard, l’un des meilleurs fish’n’chips d’Australie sur les conseils des locaux : Jofflyn’s.

Cette petite pause me permet également de rester proche de Cape Jervis, port d’embarquement vers Kangaroo Island.

Où dormir sur la Great Ocean Road ?

Lors de la préparation de mon road trip sur la Great Ocean Road, j’avais repéré différentes villes pour passer la nuit. En fonction de mes découvertes, de la météo et de la fatigue, je pouvais alors décider de m’arrêter sur place ou de continuer un peu ma route. Voici quelques bonnes adresses que je vous recommande :

Geelong, au départ de la Great Ocean Road

Si vous souhaitez quitter l’effervescence de Melbourne avant de prendre la route pour votre road trip sur la Great Ocean Road, je vous conseille de passer la nuit aux alentours de Geelong. C’est un excellent point de départ. Vous pourrez notamment passer la nuit gratuitement au Geelong West bound Rest Area. Il s’agit d’une aire de repos sur l’autoroute, alors effectivement c’est sommaire. Toilettes et tables extérieures, mais l’avantage de sortir du trafic de Melbourne.

Port Campbell pour couper le road trip en deux

N’ayant pas trop de temps à perdre à mon arrivée avant la tombée de la nuit, je m’installe au Port Campbell Holiday Park pour passer la nuit. Idéalement situé au bord de la Great Ocean Road, ce camping avec barbecue, wifi et sanitaires sécurisés par un digicode fait largement l’Affaire pour une nuit. Les powered site sont à 32AUD. Le gros avantage est sa localisation proche des 12 Apôtres.

Parc national de Port Campbell

Portland, dernière étape de laGreat Ocean Road

Il existe quelques campground gratuits dans les parcs nationaux qui bordent Portland, mais ils ne sont pas toujours facilement accessibles en van. Et certains sont même fermés en hiver. Pensez à vérifier.

C’est finalement au  Holiday Village de Portland que je me poserais pour une nuit. 27AUD le powered site avec la réduction Apollo. C’est un camping très calme en hiver, avec de grands emplacements en partie bétonnés pour éviter la boue, des sanitaires tout neufs et très propres avec eau chaude à volonté ainsi qu’un espace cuisine accessible. Et pour ne rien enlever : un wifi gratuit super performant !

En conclusion, mon avis sur la Great Ocean Road

C’est l’une des grosses étapes de mon road trip en Australie et certainement l’un des moments les plus attendus de mon voyage au pays des kangourous. Je reste un peu sur ma faim avec ce road trip. En effet, la météo peu clémente n’a pas vraiment aidé pour découvrir tous les joyaux de la route et pour en profiter pleinement. Mais l’avantage de voyage en hiver est d’avoir beaucoup moins de monde partout. Finalement entre le brouillard ou les milliers de touristes, il faut choisir !

Vue 12 Apôtres Great Ocean Road Australie

La Great Ocean Road propose de nombreux arrêts avec des points de vue et des plateformes d’observation facilement accessibles. Les paysages sont d’ailleurs à couper le souffle à différents endroits. Alors si comme moi, vous aimez conduire et en prendre plein les yeux, je vous conseille ce road trip sur la Great Ocean Road.

About Elodie

Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Coucher de soleil Blue Mountains

2 jours dans les Blue Mountains près de Sydney

Découvrir les Blue Mountains en 2 jours ! Profitez d'un des plus beaux parcs naturels d'Australie à quelques minutes de Sydney. Je vous emmène avec moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *