Accueil » Carnet de voyage » Faut-il craindre les insectes en Thaïlande ?

Faut-il craindre les insectes en Thaïlande ?

Le jour où j’ai acheté mes billets d’avion pour l’Asie, j’ai eu une petite crainte concernant les insectes en Thaïlande. En effet, j’imaginais bien que les pays tropicaux regorgeaient de bestioles en tout genre : des rampants avec 4, 6, 8 ou mêmes 10 pattes (si, si !), des volants de la taille d’un boeing (bon, j’exagère…) et des combinés avec plein de pattes et d’ailes ! Avec mon imagination débordante, autant dire qu’il y avait de quoi redouter mon voyage…

Rencontre du 3ème type dès le 1er jour

C’est en débarquant de l’avion (après 8h de vol et quelques heures de sommeil), le décalage horaire en pleine tête et 1h de taxi avec un chauffeur qui chantait à tue-tête en Thaï, que je décidais de profiter de quelques heures de repos dans ma chambre d’hôtel à Ayutthaya.

Après une inspection minutieuse du sol, du plafond, des murs et de la salle de bain, je dépose mon sac et file prendre une douche (bon, le concept des douches carrelées est à oublier totalement au bout du monde) entre un vieux robinet et quelques gouttières.

J’avais bien remarqué sur le tuyau d’évacuation des eaux de la douche était suffisamment grand pour laisser passer des bestioles et pas moyen de le boucher (ben non, sinon ca fait piscine !). Je me dis que les insectes en Thaïlande n’aiment pas l’eau…

Je m’écroule donc dans le lit sans m’en préoccuper…

Scarabée Thailande insectes en Thaïlande
Un des cousins de la fameuse bestiole… (Source)

C’est après 2 ou 3h d’un sommeil réparateur que je me réveille. J’allume la lumière et mon regard est alors attiré par cette bestiole énorme et toute noire qui traverse la pièce pour se réfugier à l’abri, dans le noir. J’avoue, j’ai hurlé ! Mais faut dire qu’elle était vraiment 2 ou 3 fois plus grosses que chez nous… Mon analyse me démontre que c’est une sorte de scarabé avec 6 pattes au moins qui galope dès qu’il est découvert. Impossible de le choper, ni de l’écraser (chaussures trop petites…) et surtout, il ne faut surtout pas les écraser !

Pas très rassurée, je sors déjeuner (la sieste, ça creuse) en espérant ne pas me retrouver nez à nez avec la bestiole. Bien sur, avant de partir, je ferme tous les sacs, toutes les pochettes, bref tous les endroits qui pourraient permettre à mon adversaire de se cacher et surtout de voyager avec moi !!!

En rentrant, j’allume la lumière… Et rien… Pas de traversée au pas de course… Pas de trace de la bestiole malgré mon inspection minutieuse de tous les endroits et recoins… Puis je tombe nez-à-nez avec elle… Elle est sur le dos, inerte… Un doute s’installe dans ma tête : peut-être qu’elle fait le mort comme certains mammifères pour ne pas être tué… Je décide alors de l’emprisonner dans un verre retourné, maintenu avec un poids (appareil photo) dessus. Impossible pour elle de pousser le verre et de se sauver… (la technique du verre fonctionne avec beaucoup de bestioles, pour peu qu’on arrive à les piéger dans le verre).

Je m’endors donc relativement sereine. Le lendemain, aucun mouvement; la bestiole est bien morte. Je ne m’en préoccupe pas : la femme de ménage a du rigoler lorsque nous avons quitté la chambre avec ce verre retourné sur le scarabée.

Des moustiquaires un peu partout pour se protéger des insectes en Thaïlande

Ce fut ma seule rencontre avec un insecte en Thaïlande. En effet, il faut savoir que les hôtels et autres guesthouses qui accueillent les voyageurs savent que nous n’aimons pas trop tous ces insectes en Thaïlande. Et ils agissent en conséquence : ils lavent les sols avec des produits ménagers bien sûr mais surtout des insecticides puissants, qui ont souvent raison des rampants (comme mon scarabée dans la chambre). Il y a donc peu de chance de faire de mauvaises rencontres.

Moustiquaire Thailande insectes en Thaïlande
Les moustiquaires sont partout en Thaïlande (Source)

En complément de ces insecticides, les chambres sont souvent équipées de moustiquaires sur les lits. C’est vraiment très appréciable et surtout rassurant ! Je me dis souvent que les bestioles peuvent bien grimper sur les murs et le plafond mais elles ne pourront pas passer à travers la moustiquaire. C’est aussi très pratique pour les moustiques justement 😉 Ils peuvent voler toute la nuit tant qu’ils restent loin de moi !

Ma réponse en vivant l’expérience

À la question, « mais, t’as pas peur des insectes en Thaïlande ? », ma réponse est clairement NON ! Après plus de 3 semaines au bout du monde et malgré mon aventure du 1er jour, il n’y a vraiment rien à craindre des insectes en Thaïlande si vous restez sur un itinéraire « classique » ! Allez, vous n’avez plus d’excuse pour faire vos valises…

Retrouvez d’autres articles sur la Thailande dans mon blog voyage comme mes 3 jours à Bangkok !

5 (2 votes)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

lopburi-la-ville-des-singes

Lopburi, la ville aux singes

Lorsque je découvre Lopburi, je reste émerveillée face à tous ces singes qui vivent dans la ville. Ils ont même élu domicile dans un temple de la ville.

4 Commentaires

  1. De toute façon, ça peut pas être pire que l’Australie :p

    • Elodie

      Y’a des cotés plus civilisés que d’autres en Thaïlande comme en Australie 😉
      Après, faut pas les chercher non plus les petites bestioles ! Elles dehors, nous dedans, ça me va bien comme cohabitation !

  2. J’aime beaucoup le « si vous faites un itinéraire classique », j’ai prévu d’y rester deux mois donc je risque fortement de sortir des sentier battus. En tout cas, je prends notes de toutes les bonnes informations 😀
    Jenny – JDroadtrip Articles récents…Conseils pour visiter Prague en 4 joursMy Profile

    • Elodie

      Hello, beaucoup de voyageurs font cet itinéraire, qui est donc devenu classique 😉 Ensuite, il est toujours possible de sortir des sentiers battus, la Thailande s’y prête bien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge