Accueil » Carnet de voyage » Malaisie » Penang : street-art et gastronomie en Malaisie

Penang : street-art et gastronomie en Malaisie

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux choses à faire et à voir en Malaisie, l’île de Penang et plus particulièrement Georgetown est vite devenu un incontournable. Ville de Street-Art ET de gastronomie, elle a bien sur fait partie de mes jolies découvertes en Malaisie. Je vous emmène avec moi, à la découverte de Penang en 3 jours …

Que faire à Penang ?

Connue pour être la capitale de la gastronomie de Malaisie, Georgetown est très couramment appelé Penang, du nom de l’île où elle se trouve. C’est une ville assez importante en Malaisie mais il est très facile de s’y déplacer. Mes deux activités principales dans la ville : gouter aux spécialités locales et découvrir les oeuvres de Street-Art. Un programme plutôt sympa pour ces 3 jours !

Parcours Street-Art : un joli tour dans la ville

La ville de Georgetown (principale ville sur l’île de Penang) est connue dans toute l’Asie du Sud-Est pour son Street-Art. Il est donc évident pour moi de partir à la découverte des oeuvres dans la ville. Bonne nouvelle, la communauté maps.me est très active. Ainsi de nombreuses oeuvres sont déjà placées sur la carte, il n’y a plus qu’à suivre !

Mural Street Art Penang Malaisie

Elles sont principalement concentrée dans le centre-ville mais il y a tellement que j’ai étendu ma visite sur plusieurs jours, quartiers par quartiers… Attention, il fait très chaud à Penang ! Mieux vaut visiter le matin et en fin de journée !

Fumee Street Art Penang Malaisie

J’ai trouvé plusieurs style dans les oeuvres de Penang : des installations qui mêlent mural et objet du quotidien, une sorte d’oeuvre en 3D. C’est d’ailleurs le style signature de la ville. On y trouve également des oeuvres murales immenses. Et enfin, des oeuvres en 2D en fer forgé qui évoquent notamment l’histoire du quartier ou de la ville.

Enfants vélo 3D Street Art Penang Malaisie

Kung Fu Street Art Penang Malaisie
Street Art fer forge noir Penang Malaisie

Personnellement, j’ai beaucoup moins accroché sur les oeuvres en 2D en fer forgé. Elles me paraissent un peu trop « commandée » et moins spontanée que les autres. Mais tout est une affaire de goût.

Chat mignon Street Art Penang Malaisie

Zoom sur la gastronomie : où manger à Penang ?

Bien que la Malaisie offre une gastronomie variée, j’avoue que je n’ai pas eu de coup de coeur particulier (contrairement au Vietnam par exemple.). En revanche, c’est à Penang que j’ai fait une véritable cure de nourriture indienne ! C’est simple, tous les jours, je trouvais un nouveau plat à déguster ! Et tout était très bon !

El Kapitan, le repère pour les amateurs de plats indiens !

Parmi les coups de coeur : el Kapitan, dans la rue principale (celle où passent les bus). Une petite tuerie pour le Butter Chicken et le Cheese Naan. Ils servent toute la journée et une bonne partie de la nuit.

Butter Chicken Cheese Naan

Le Banana Leaf : petite déception

Spécialité de la ville, il s’agit d’un plat servi sur une véritable feuille de banane. Mis à part la présentation, le plat est assez quelconque. Globalement, ce n’est pas cher mais ce n’est pas le plus gros coup de coeur. A tester néanmoins 😉

Banana Leaf Penang

Les pancakes malaisiens, le coup de coeur

C’est certainement mon plus gros coup de coeur gastronomique : les pancakes malaisiens. De fines crèpes croustillantes fourrés de cacahuètes et/de sucre ou chocolat. Il existe plein de versions différentes avec des goûts différents. Pour moins d’1€, on se régale de cette petite douceur, toute la journée !

Foodtour Penang pancakes

Ou dormir à Penang ?

Le choix est assez vaste pour dormir à Penang. J’ai trouvé un bon petit homestay un peu excentré : the Vintage House. Il s’agit d’un ensemble de 6 chambres, avec ou sans salle de bain privée. Ici pas de petit déjeuner mais vous avez accès à un frigo pour stocker vos courses.

Chambre Vintage House Penang Georgetown Malaisie

La propriétaire est vraiment adorable. Elle saura vous donner tous les bons plans et astuces pour découvrir la ville. Toujours disponible, elle nous a tout de suite mis à l’aise avec les choses à voir, le plan de la ville, les bons plans pour les transports. Bref, des briefings comme ça, on en voudrait tous les jours !

Comment se déplacer à Penang ?

Attention, bon plan !!!

Il existe à Penang des bus gratuits qui traversent le centre-ville et offrent de nombreux arrêts non loin des principaux centre d’intérêt (gastronomie ou Street-Art).

Il s’agit de grands bus, climatisés et complètement gratuits. Alors forcément, il peut y avoir pas mal de monde. Le vrai bon plan est de les prendre au terminus (Jetty ou Comtar).

Pour les trouver, cherchez les bus CAT. Certains arrêts sont placés sur maps.me.

Finalement, mon avis sur Penang

Penang est une étape que j’avais hâte de découvrir. Et le moins qu’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçue du tout ! Mes journées ont été rythmées par la découverte de la ville, et surtout de son Street-Art. On se prend très vite au jeu de trouver les oeuvres cachées un peu partout. Et pour les pauses repas, ce sont mes papilles qui se sont mises en effervescence… Coup de coeur total pour les plats indiens !

Bref, vous l’aurez compris, Penang est pour moi un passage obligé en Malaisie ! Courrez-y !

5 (1 vote)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge