Découvrir Phillip Island et ses pingouins mythiques

Après mes jolies découvertes d’animaux sauvages au Wilsons Promontory, je pars à la découverte de Phillip Island. Cette petite île reliée au continent par un simple pont, est également réputée pour sa colonie de pingouins qui rentrent dormir sur la plage tous les soirs. Rencontres inattendues et incroyables en perspective.

Partir à la découverte des animaux de Phillip Island

Entièrement gratuite, cette petite île du Sud de l’Australie est très facile d’accès avec son petit pont de 150 mètres. Elle est également facile à visiter car la traversée de l’île ne prend que 20 min en voiture. Autant dire que tout est accessible rapidement, c’est donc encore plus facile d’en profiter !

Coup de coeur pour les koalas

C’est au Koala Conservation Centre que je pars découvrir ces jolies boules de poils. Comme souvent dans les attractions qui s’occupent d’animaux, je reste méfiante de ne pas tomber sur un zoo ou une autre exploitation animale. Je suis rassurée en arrivant car la personne à l’accueil me dit qu’ils ne garantissent pas qu’on puisse voir les koalas. Comme ce sont des animaux recueillis mais remis à l’état sauvage, ils font librement leur vie, loin des touristes.

Koala Center Phillip Island
Phillip Island Koala

Parfait, je m’engage alors sur l’un des 3 chemins balisés pour observer les koalas. Après plusieurs longues minutes de recherche, j’aperçois une jolie petite frimousse en train de manger de l’eucalyptus évidemment. Tranquillement installé dans son arbre, il me regarde tout en dégustant son repas. Je me sens comme une petite fille face à cette jolie frimousse toute mignonne. Et surtout, je suis ravie d’avoir pu en trouver un qui est actif en plus !

Elo Koala Phillip Island
Koala Phillip Island

Je continue ma balade à travers le parc et je tomberais sur 2 autres koalas, eux aussi en pleine dégustation de feuilles mais plus haut dans les arbres. Même s’il est moins facile de les voir en hauteur, je reste émerveillés par ces animaux.

Je finirais par la petite balade dans les woodlands pour apprécier la compagnie des wallabies, eux aussi rescapés de divers accidents. Les rencontres sont plus directs car tous ces animaux sont très curieux et surtout beaucoup plus actifs que les koalas ! Autant dire qu’on ne peut pas les rater !

Kangourous Phillip Island

Entrée dans le Koala Conservation Centre : 13,20 AUD. 

Tentative de rencontre avec les phoques

Je me dirige maintenant vers Seal Rocks, au Sud Ouest de l’île. C’est l’un des lieux préférés de la plus grande colonie de phoques d’Australie. Ils sont normalement présents toute l’année.

Malheureusement pour moi, lors de ma visite, ces phoques à fourrure n’étaient pas visibles depuis la côte ni depuis la passerelle d’observation du Nobbies Centre. Je me contenterais de profiter des différents points de vue sur la côte et l’océan et surtout prendre un bon bol d’air frais !

Plateforme seal rocks Phillip Island
ocean seal rocks Phillip Island

Si vous souhaitez vous approcher des phoques, vous avez la possibilité de faire une croisière Eco Boat Tour (85 AUD) qui navigue jusqu’à Seal Rocks, tout en respectant une distance pour ne pas les déranger. 

Coup de coeur pour les pingouins de Phillip Island !

Tous les soirs, lorsque la nuit tombe, il est possible d’assister à la « Penguin Parade ». C’est le moment où plusieurs centaines de pingouins quittent la mer où ils nagent toute la journée pour passer la nuit dans leurs nids sur la terre ferme. Il s’agit d’un véritable spectacle de la nature, visible au Penguin Parade Centre (25,70AUD pour l’accès aux gradins devant la plage).

Penguin Parade Centre - Phillip island
Phillip island - Penguin Parade Centre

Et pour rajouter une bonne couche de plaisir, les pingouins de Phillip Island sont les plus petits pingouins du monde, avec leur 33 cm. Autant dire qu’ils sont encore plus mignons à regarder que leurs cousins plus grands.

Si vous ne souhaitez pas dépenser pour vivre cette expérience, sachez qu’il est aussi possible de les voir depuis la passerelle qui relie la plage au Penguin Parade Centre. La plupart des animaux la longent au cours de leur traversée. 

Recommandation importante : il est interdit de faire des photos ou des vidéos des pingouins afin de ne pas les déranger. Toutes les photos des pingouins utilisés dans cet article appartiennent au Penguin Parade Centre.

Marcher et se réconforter au coeur de Phillip Island

Malgré la petite taille de l’île, il est tout à fait possible d’aller faire quelques randonnées à travers les 12 sentiers de marche créés sur place. Plusieurs distances et difficultés pour ravir l’ensemble des voyageurs : de 1 km à plusieurs dizaines de kilomètres pour les plus longs. Au programme : des traversés des bois, des balades le long des falaises ou encore des marches directement sur les jolies plages de la région.  D’ailleurs, sur les conseils des locaux, les meilleures plages pour se baigner et faire du surf seraient : Woolamai Beach, Smither Beach ou encore Berrys Beach. De quoi en profiter largement !

Randonnée Phillip Island
Vue Phillip Island
Vache Phillip Island
Plage Phillip Island

Et après l’effort, vient le réconfort ! Et c’est directement dans la fabrique de Chocolat de l’île que je suis allée me reposer : chez Pannys Chocolate Factory. Pour la petite histoire cocasse, il s’agit d’un indien, installé en Australie, qui a appris au Canada à fabriquer du chocolat belge… Incroyable non ?

Pannys Chocolaterie Phillip Island
Musee chocolat Phillip Island

Monde de chocolat Phillip Island

Pour 17 AUD, j’ai le droit de visiter une partie de la fabrique de chocolats, dont les procédés de fabrication, différentes oeuvres toutes en chocolat, plusieurs jeux et dégustations tout au long de la visite. J’ai adoré l’expérience et le fait de pouvoir gouter régulièrement !

En sortant, il est bien évident possible de compléter l’expérience en achetant quelques chocolats directement dans la boutique. Allez-y les yeux fermés, ils sont tous excellents !

Où dormir sur Phillip Island et dans les environs ?

Sur l’île, plusieurs campings proposent des emplacements avec ou sans service avec des prix plutôt abordables. Je vous recommande le Anchor Belle Holiday Park. Situé dans la ville de Cowes, ce camping plutôt familial dispose de beaucoup d’équipement : camp kitchen, barbecues, aire de jeux pour enfants, terrain de foot mais surtout d’une piscine couverte et chauffée ! En été, l’accès direct à la plage doit aussi être un gros plus pour profiter du beau temps. 

Emplacement avec eau et électricité est à 36 AUD.

Si vous préférez quitter l’île et vous remettre sur les principaux axes routiers, sachez qu’il existe un freecamp à environ 15km de Phillip Island, sur la Bass Highway : le Caltex Truck Stop. Il s’agit d’une station service avec des places de parking pour les camions, mais les autres véhicules sont tolérés à condition de bien se garer (pour laisser les gros camions prendre leur place). Et en plus, vous pourrez profiter des installations du MacDonalds (toilettes, wifi…).

Enfin, mon avis sur cette journée sur Phillip Island

Assurément, Phillip Island a tenu toutes ses promesses. Notamment du coté des animaux avec les pingouins qui sont au rendez-vous tous les soirs. Mais aussi les jolies frimousses des koalas que j’ai eu la chance de voir. Je dirais qu’en hiver, une journée sur l’île vous permettra de faire le tour des principales attractions. En été, ajoutez une journée ou deux pour découvrir plus de chemins de randonnée et profiter des plages de l’île.

Retrouvez toutes mes aventures dans le Sud de l’Australie :

Toutes les photos des pingouins utilisés dans cet article ainsi que l’image à la une, appartiennent au Penguin Parade Centre.

About Elodie

Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Coucher de soleil Blue Mountains

2 jours dans les Blue Mountains près de Sydney

Découvrir les Blue Mountains en 2 jours ! Profitez d'un des plus beaux parcs naturels d'Australie à quelques minutes de Sydney. Je vous emmène avec moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *