Accueil » Carnet de voyage » Malaisie » Les îles Perhentian, le paradis sur terre

Les îles Perhentian, le paradis sur terre

Dernière étape de mon séjour en Malaisie : les îles Perhentian. Un joli coin de paradis pour finir en beauté ces quelques semaines de voyage en Malaisie, après Kuala Lumpur, Malacca et Penang. Je termine sur de magnifiques plages paradisiaques, coupées du monde, de quoi me reposer avant de rentrer !

Besar ou Kecil, laquelle choisir ?

Lorsqu’on décide de voyager aux iles Perhentian, c’est l’une des premières questions à se poser : quelle île choisir  ? Besar ou Kecil ?

Plage sable blanc Iles Perhentian Malaisie

Après avoir lu pas mal de commentaires et d’articles sur les 2 îles, je choisis finalement Besar. A priori plus calme que sa grande soeur et plus familiale que backpackers. C’est effectivement ce que j’ai pu voir sur place : beaucoup de couples ou de familles avec de jeunes enfants. Tout ça dans une bonne ambiance et très calme.

Sachez qu’il y a tous les types d’hébergements sur les 2 îles, vous trouverez donc facilement votre bonheur sur l’une comme sur l’autre.

Que faire dans les îles Perhentian ?

Profiter des plages paradisiaques

Si on vient sur les îles Perhentian, c’est avant tout pour profiter des magnifiques plages des îles.

Transats plage Iles Perhentian Malaisie

Tels des paysages de cartes postales : sable blanc à perte de vue, avec cocotiers alignés, eau turquoise et fonds marins visibles à quelques mètres. Bref, il ne m’en faut pas plus pour décider de passer une semaine sur place. Des jours entiers à la plage (à l’ombre), à ne rien faire sauf admirer la vue et d’autres, la tête dans l’eau à observer les poissons et (quelques) coraux en snorkeling.

Coup de coeur pour mes premiers némos, à quelques mètres de la plage… J’y suis restée un moment…

Faire une sortie snorkeling en bateau

Tous les hôtels vous les proposeront : une sortie en bateau local (comprenez une barque avec un moteur très bruyant) sur 4 spots de snorkeling. Les prix varient selon les hôtels et les commerces. Pensez à négocier !

Bateau plage Iles Perhentian Malaisie

Pour ma part, j’ai décidé de faire cette sortie qui m’a permis de découvrir les différents spots en bateau. Ensuite, l’île n’étant pas très grande, j’ai pu y retrouver à pied en suivant la plage. Ce fut le cas notamment pour « Turtle Beach ».

Tortue Elo Snorkeling Iles Perhentian Malaisie

Concrètement les bateaux vous emmènent directement là où se trouvent normalement les tortues, mais lorsqu’elles se montrent, cela devient vite le bor***. J’ai préféré y aller depuis la plage, tranquillement et en m’éloignant des bateaux, j’ai pu faire de très belles rencontres, seule ou presque !

S’initier à la plongée sous-marine

C’est un peu sur un coup de tête que j’ai décidé de tester la plongée sous-marine, dans l’unique centre de plongée présent sur l’île.

Après un 1er passage pour en savoir un peu plus sur les prix et le fonctionnement. Une nuit de réflexion et me voilà prête pour découvrir la plongée (Discover Scuba-Diving). J’avoue que le fait d’avoir un bon feeling avec l’instructeur était crucial pour moi. Ma vie dépend tout de même de lui, au départ !

Après un bon brief de l’instructeur (en anglais), me voilà équipée (c’est lourd !) et déjà sous l’eau à faire mes premières respirations. La sensation est étrange au début puis on s’y habitue. Les premiers poissons sont là alors qu’il n’y a que 3m d’eau ! Bref, déjà un vrai kiff ! Une sensation de flotter littéralement et une respiration assez facile à capter finalement.

Nemo Iles Perhentian Malaisie

J’enchaine avec une « vraie » plongée depuis le bateau l’après-midi même. On joue dans la cour des grands : 5 à 7m de profondeur, des coraux partout et des poissons bien plus gros ! Rien à faire, sauf respirer, c’est le moniteur qui guide ! A nouveau, je kiffe ma plongée, même si elle ne dure pas longtemps (je consomme beaucoup d’air comme tous les nouveaux plongeurs).

J’ai tellement adoré que j’ai remis ca 2 jours plus tard pour une autre « fun dive » avec le même moniteur ! A nouveau, un site sympa et beaucoup de choses à voir. J’en prend plein les yeux. Le temps s’arrête pendant la plongée et on ne vit que pour l’instant présent : les coraux, les poissons et toute la vie sous marine.

Où dormir sur les îles Perhentian ?

En ce qui concerne les hébergements d’ailleurs, le choix est vaste et varié. J’ai séjourné chez Abdul’s Chalets. Recommandé par beaucoup de personnes sur internet. Et je n’ai pas été déçue ! Le prix est de 170 Ringgits le bungalow « garden view » (et 220 pour le Sea View, il me semble).

Et pour ce prix là, le bungalow est assez grand avec un lit très confortable. Une salle de bain immense avec eau douche, chaude et froide et toilette à l’européenne. Une petite terrasse avec table et chaises complète le tout. Et bien évidemment, climatisation ET ventilateur. Bref, le grand luxe !

Bungalow Sea View Abdul Chalets Iles Perhentian Malaisie

Enfin coté, Wifi, il est un peu récalcitrant dans les chambres mais fonctionne plutôt pas mal au restaurant. On ne peut pas tout avoir, surtout sur une île !

Pour la petite histoire, sachez qu’il n’y a en fait pas de jardin chez Abdul. Les bungalows sont répartis sur 2 rangées. Les « sea view » en front de mer et les « garden view » derrière. En prenant un « garden view », j’ai donc eu vue sur l’arrière des bungalows de la 1ère ligne. Pour moi, peu importe, le principal est de profiter de la plage qui est à quelques pas 😉

Garden View Chalet chez Abdul Chalets Iles Perhentian Malaisie

La plage juste en face du Resort est top car il n’y a peu ou pas de bateau qui viennent accoster (contrairement à la plage de l’autre coté du ponton).

Quelques spots de coraux avec des poissons à moins de 5m de la plage, idéal pour le snorkeling !

Iles Perhentian Malaisie paradis

Seul bémol, l’immense ponton justement qui gâche clairement la vue. Mieux vaut se mettre à l’autre extrémité de la plage 😉

Si vous recherchez un hébergement de qualité et propre avec tous les standards européens, alors vous pouvez réserver chez Abduls Chalets les yeux fermés.

Où manger sur les îles Perhentian ?

C’est un peu le point noir des îles. Les repas ne sont jamais compris dans le prix (même pas le petit déjeuner) et il n’y a aucune supérette sur l’île. A peine un endroit pour acheter quelques snacks dans certains hotels.

Vue depuis les restaurants Iles Perhentian Malaisie

Bref, vous devrez manger dehors tout le temps.

Alors pour avoir fait le tour de pas mal de bouis-bouis et autres restaurants, voici mes recommandations :

  • Abdul Chalets : oui pour son Fried Rice bien servi et le moins cher de la cote.
  • Mama’s Chalets : oui pour l’ensemble des plats sur la terrasse avec vue
  • Kiosques de Hamburgers à coté d’Abdul Chalets : oui pour les hamburgers les moins chers de la coté, à compléter avec un plat de frites chez Abdul.

Ce n’est clairement pas de la grande cuisine, mais de temps en temps, ça fait du bien de manger des plats « européens ». En général, j’arrivais à manger pour 10 à 15 Ringgits par repas (hors boisson).

Bons à savoir pour les îles Perhentian

Il faut savoir que les îles Perhentian sont une destination très touristique. Autant pour les européens que pour les Malaisiens. Eviter donc les vacances locales si vous souhaitez être un peu plus au calme.

Sachez également que les îles ne sont pas « ouvertes » toute l’année. Le début de la saison est début mars (en fonction de la météo), jusqu’à novembre environ. Renseignez vous auprès des hébergements pour connaitre leurs dates d’ouverture et de fermeture.

Abdul Chalets demande un pré-paiement pour toutes les réservations. Soit vous donnez les infos de votre CB (pas très sécher) soit vous leur faites un virement. Il faut savoir que c’est assez galère car ils n’ont pas d’IBAN en Malaisie. Donc cela complique tout coté banque française… Mieux vaut s’y prendre tôt !

Quasiment tous les resorts sont accessibles à pied en longeant la plage (parfois en crapahutant dans la jungle). Mieux vaut tout de même prévoir votre 1ère nuit, pour éviter de vous retrouver sans rien !

Iles Perhentian Malaisie

Pour rejoindre les îles Perhentian, il faut se rendre au port de Kuala Besut d’où partent les speedboats pour les 2 îles. Pour le retour, votre hotel se chargera de vous organiser votre retour jusqu’au continent. C’est également au port que vous paierez le ticket d’entrée pour le parc dans lequel se trouvent les îles Perhentian (30 Ringgits).

Mon avis sur les îles Perhentian

Si vous recherchez des îles tranquilles pour vous reposer en Malaisie, alors les iles Perhentian sont pour vous ! Facilement accessibles, elles offrent de grandes plages de sable blanc et de jolis spots de snorkeling accessibles à pied mais aussi de bons spots de plongée.

Iles Perhentian Malaisie Coucher de soleil

Un joli petit paradis à découvrir idéalement hors période pour éviter la foule et les groupes de locaux !

Les îles Perhentian resteront pour moi dans le TOP 5 des plus belles du monde…

Retrouvez tout mon séjour en Malaisie sur mon blog voyage :

5 (2 votes)

A propos de Elodie

Elodie

Je m’appelle Elodie et je suis l’auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d’architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge