Accueil » Carnet de voyage » Malaisie » Visiter Malaka en 2 jours

Visiter Malaka en 2 jours

Après mon escapade dans la capitale Kuala Lumpur, direction une petite ville au Sud : Melaka. Joyeuse petite ville à 1H en bus de Kuala Lumpur, Melaka (ou Malaka ou Malacca) met tout le monde d’accord ! Tant les amateurs de sites historiques (classé au Patrimoine de l’Unesco), que les promeneurs du dimanche ou encore les fans de street-art. Melaka, une chouette petite escapade de 2 jours en Malaisie. C’est pour moi un petit coup de coeur lors de mon voyage en Malaisie.

Première après-midi riche en découvertes

Je suis arrivée à Malaka en début d’après-midi. Le temps de rejoindre ma guesthouse (voir plus bas) il est 16H30. Mon hôte me propose alors de découvrir le marché local avec elle puis de m’emmener voir la mosquée sur l’eau lorsque le soleil décline.

Fruits marché local Melaka Malaisie-min

Je me retrouve donc la seule touriste dans le marché des locaux. Au menu : des fruits et des légumes en tout genre mais aussi des plats prêts à être dégustés ou à emporter. Il y a en a vraiment pour tous les gouts. La gastronomie malaise semble offrir quelques plats typiques que je prendrais surement le temps de découvrir pendant mon voyage en Malaisie.

Pour ma part, je ferais une razzia sur les kiwis qui me faisaient du coin de l’oeil. Mais tous les fruits paraissent très bons.

Après ce petit tour pour me mettre dans le bain des locaux, je rejoins la mosquée du l’eau.

Elle se situe sur une presque île fantôme. En effet, un immense projet immobilier et économique a été lancé il y a quelques années. De nombreux bâtiments ont été construits puis tout a été stoppé avant la mise en activité. Résultat : une zone immense avec des bâtiments complètements vides et tout au bout, la mosquée qui elle est en fonctionnement.

Mosquée Melaka Malaisie

Sa particularité est d’être sur pilotis et donc de surplomber l’eau. Elle semble émergée de l’eau. Son architecture est également magnifique, digne du palais d’Aladdin !

Coucher de soleil et mosquée Melaka Malaisie-min

Mais le clou du spectacle reste son illumination lors du coucher de soleil ! On ne peut que rester ébahi devant le paysage ! La mosquée illuminée en vert, le soleil couchant en arrière plan, sur la mer. C’est pour moi l’une des plus belles mosquées que j’ai eu la chance de découvrir…

Mosquée sur l'eau illuminée Melaka Malaisie-min

Je rentre à la guesthouse avec des étoiles pleins les yeux. Ma découverte de Melaka commence très bien !

1ère journée : le centre historique de Melaka

Pour ma 1ère journée à Melaka, je pars à la découverte du centre historique, classé à l’Unesco.

C’est assez facile de s’y rendre car Malaka est une petite ville et tout se fait à pied. Je pars donc de la place principale, où se trouve notamment le spot de photographie I LoVE Melaka. Cette place est le coeur historique de la ville avec son église, sa tour de l’horloge et la mairie. Tout les bâtiments sont rouges, il n’est donc pas difficile de les repérer !

Centre historique Melaka Malaisie-min

Je continue ma découverte en grimpant au sommet de la colline qui surplombe la place. Au sommet, une église à l’abandon mais surtout un panorama magnifique sur la ville.

Je pensais redescendre par la maison du Sultan mais l’entrée est payante, je fais donc demi-tour pour rejoindre à nouveau le centre historique.

Eglise abandonnée Melaka Malaisie-min

C’est de la que je pars découvrir les 3 rues principales de la ville. Bien qu’elles ne soient pas piétonnes, il est très agréables de se balader à pied dans ces rues. Pour découvrir les petites maisons au style chinois, les temples en tout genre ou encore les petites boutiques d’art ou de souvenirs.

Jonker Walk Melaka Malaisie-min

N’hésitez pas à lâcher votre guide et à vous balader au grès des petites rues que vous trouverez, c’est là que vous ferez surement vos plus belles découvertes…

Temple chinois Melaka Malaisie-min

Après une bonne journée de visite, je décide de rentrer à la guesthouse…

2ème jour : balade sur les quais et Street-Art

Pour mon dernier jour de visite, je décide de partir à la découverte des quais de Malaka. Entièrement rénovés, ils offrent une jolie balade en longeant la rivière.

Balade sur les quais Melaka Malaisie-min

Bonne surprise, l’un des cotés est parsemé d’oeuvres de Street Art. La balade s’annonce plus que sympathique.

Le soleil est au rendez-vous et je croiserai que peu de personnes. Tant mieux, les paysages sont vraiment sympas et le charme de Malaka opère sur moi.

Les quais de Melaka Malaisie-min
Fete forraine Melaka Malaisie-min

Les oeuvres de street Art s’enchainent et j’arrive au niveau de la fête foraine (fermée à cette heure de l’après-midi). Je décide de traverser via le pont pour admirer l’autre quai, lui aussi rénové.

Au détour d’un virage, quelques cafés avec des tables à l’ombre et vue directe sur la rivière me font de l’oeil. J’en profite pour faire une pause et admirer la vue.

Street Art Melaka Malaisie-min

Il est déjà l’heure pour moi de quitter Malaka pour découvrir d’autres merveilles de Malaisie…

Où dormir à Malaka ?

Nouvellement ouverte, The Gathering Guesthouse est un véritable petit cocon de bien être. On se sent tout de suite comme à la maison dans cet appartement partagé.

The Gathering Place Melaka Malaisie-min

J’ai une chambre double qui donne sur l’avant avec une fenêtre. Tout est très propre et qualitatif.

Les sanitaires sont partagés mais coup de chance, peu de monde logent en même temps que moi. Je ne croiserai donc que très peu de monde.

Le petit déjeuner est efficace : pain, confiture, beurre, café ou thé. Mais vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin au 7/11 en face.

Chambre The Gathering Place Melaka Malaisie-min
Salle à manger The Gathering Place Melaka Malaisie-min

Bien qu’un restaurant de rue s’installe juste sous les fenêtres tous les soirs, il n’y a pas beaucoup de bruit ni la journée ni la nuit. C’est donc bien reposée que j’ai pu profiter de ma visite à Malaka.

Le wifi est très bon, mais c’est surtout l’accueil chaleureux du staff et leurs nombreux conseils qui raviront votre séjour.

Possibilité de louer tout l’appartement (5 chambres) si besoin.

Où manger à Malaka ?

L’un des meilleurs restaurants Indiens de Malaisie

Coup de chance, en face de mon logement se trouve l’un des meilleurs restaurants de la ville: le Pak Putra. Et en plus, c’est un restaurant indien !

Restaurant Indien Pak Putra Melaka Malaisie-min

Il deviendra mon repère pour mes soirées à Malaka. Leur chicken butter avec un cheese naan est une vraie tuerie ! Vous ne serez pas déçu ! Les touristes mais surtout les locaux viennent de toute la ville pour y manger !

Poulet Tandoori et cheese naan Melaka Malaisie-min

Les Rice Balls, la spécialité de Melaka

Nous avons également gouter à l’une des spécialités de la ville : les rices balls. Concrètement, ce sont des boulettes de riz cuites dans un bouillon particulier. Le gout n’est pas fort et pour le prix, je préfère encore avoir du riz blanc dans une assiette…

Rice Balls Melaka Malaisie-min

Mais il en faut pour tous les gouts ! A vous de tester pour vous faire votre avis !

Comment rejoindre Malaka depuis Kuala Lumpur ?

Depuis Kuala Lumpur, il suffit de rejoindre la station des bus puis d’acheter un ticket à l’un des guichets bleus au centre de l’espace.

Le trajet dure environ 1h dans des bus très très confortables. Un vrai plaisir !

En arrivant à la station des bus de Melaka, vous n’aurez qu’à prendre le bus local 17 qui dessert le centre-ville. Demandez au chauffeur le centre-ville et repérez la place avec les bâtiments rouges, c’est là que la plupart des touristes descendent !

Mon avis sur Malaka

Melaka est un petit coup de coeur pendant mon voyage en Malaisie. Cette petite ville a su me conquérir grâce à ses activités culturelles variées comme son centre historique. Mais aussi ses quais récemment rénovés et bien évidemment les quelques oeuvres de street Art ! Le temps semble suspendu dans cette petite ville. On prend plaisir à se balader dans les rues au grès des découvertes…

Melaka Malaisie-min

Seul bémol pour moi, les 3 rues principales n’étant pas piétonnes, il faut faire attention aux voitures tout le temps.

Si vous avez un peu de temps et que vous souhaitez quitter Kuala Lumpur pour vous reposer, alors Malaka est certainement votre meilleure option !

5 (1 vote)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge