Accueil » Carnet de voyage » Brésil » Paraty, le paradis en passant par Sao Paolo

Paraty, le paradis en passant par Sao Paolo

Sao Paolo n’a pas vraiment marqué mon voyage de 4 semaines au Brésil. En effet, il s’agit d’une ville très industrielle sans beaucoup de charme. Le centre-ville est très gris malgré quelques building intéressants (vous connaissez mon goût pour l’architecture moderne ;)).

Ma visite de Sao Paolo en moins de 48h !

J’ai tout de même pris le temps de grimper tout en haut de l’un des buildings les plus intéressants de la ville : l’Edificio Italia (sur l’avenue Ipiranga). Au dernière étage, un observatoire avec une vue à 360° sur la métropole brésilienne. Une partie du dernier étage est occupée par un restaurant très chic mais vous pouvez néanmoins y entrer pour prendre quelques photos. Sachez que la montée est gratuite du lundi au vendredi de 16h à 17h ( ou de 15h à 16h pendant certains mois de l’année). C’est donc top de profiter de la vue sans rien payer !

Sao Paolo architecture

Même si l’expérience est sympa, on se rend vite compte que Sao Paulo ce n’est pas New York : malgré les centaines d’immeubles qui se présentaient à moi, j’avoue avoir été déçue par cette ville immense à l’architecture dépassée…

Néanmoins São Paulo possède quand même un quartier alternatif très sympa où l’on peut découvrir de nombreuses œuvres de Street Art : il s’agit de Vila Madalena. C’est d’ailleurs dans ce quartier que j’ai décidé de passer une après-midi entière, sous la pluie, à découvrir les plus connues telles que le Batman (à l’angle de la « Rua Harmonai » et de la « Rua Aspicuelta »).

Street Art Sao Paolo

A quelques mètres du Batman, une rue entière est dédiée au Street Art à Sao Paulo, j’y ai d’ailleurs croisé que très peu de touristes, certainement à cause du temps et du fait que São Paulo ne fait pas partie des destinations préférées des touristes au Brésil…

Cette escale de 2 jours à Sao Paulo a tout de même été nécessaire pour rejoindre la charmante ville de Paraty sur la côte brésilienne.

Paraty, un vrai paradis !

Paraty est l’une des stations balnéaires les plus prisées des touristes brésiliens. Elle offre notamment une baie où il est possible de faire un tour en bateau et bien sûr de rejoindre la fameuse « Ilha Grande » réputée pour ses randonnées et ses plages de sable fin.

Baie de Paraty Bresil

J’ai passé 4 jours à Paraty à profiter de ses plages (la meilleure est Jabaquara au Nord de la ville) mais aussi d’une activité sportive dans la baie (kayak). J’ai aussi pris le temps de découvrir le centre historique qui a su garder tout son charme malgré l’influence très importante des touristes.

Paraty centre ville historique

Au bout de quelques jours, l’envie de découvrir d’autres plages était plus forte : je me suis donc rendu à Trindade, une ville à quelques kilomètres de Paraty pour profiter de plages encore plus belles et surtout d’une piscine naturelle annoncée comme l’attraction principale… Pour rejoindre Trindade, direction la station des bus de Paraty et il ne vous reste plus qu’à acheter un ticket de bus ;). C’est une destination très demandée, mieux vaut arriver tôt !

Autant sur les plages, je n’ai pas été déçue du tout : elles sont magnifiques, avec peu de monde, du sable blanc et l’eau turquoise… Tout y est pour en faire un paradis !

Autant sur la piscine naturelle, je reste sur ma faim ! Pour la rejoindre, il faut emprunter un sentier escarpé dans la jungle : cela prend environ 15 minutes et ce n’est pas très difficile (je l’ai fait en tongs à l’aller et pieds nus au retour).

Piscine naturelle de Trindade Bresil

En arrivant devant la piscine naturelle, je constate que nous sommes nombreux à vouloir en profiter ! Il n’y a presque pas de plage, uniquement des rochers qui entourent ce bassin : il a donc fallu trouver un petit coin pour poser mes affaires. J’ai ensuite pu profiter de ce petit coin de paradis avant de me rendre compte qu’une organisation bien rodée était déjà en place.

En effet, depuis les plages principales de Trindade, de petits bateaux à moteur font l’aller-retour pour conduire les touristes qui ne souhaitent pas traverser la jungle, dans cette piscine naturelle. Autant dire que le calme n’y était plus et que les flots de touristes déversés ne cessent jamais. Je vous conseille de vous rendre dans cette piscine naturelle en pleine semaine; vous éviterez ainsi bon nombre de familles Brésiliennes…

La piscine naturelle de Trindade reste néanmoins une belle découverte qui vaut le coup d’œil !

Paraty a marqué mon voyage au Brésil puisque pendant ces quatre semaines, c’est l’un des lieux où j’ai pris le temps de me reposer et de découvrir la culture brésilienne…

Continuez à rêver en lisant mes autres articles sur le Brésil :

Mes expériences insolites : ma 1ère nuit chez l’habitant en plein coeur de Rio et la visite d’un temple insolite à Brasilia.

4.3 (3 votes)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

lopburi-la-ville-des-singes

Lopburi, la ville aux singes

Lorsque je découvre Lopburi, je reste émerveillée face à tous ces singes qui vivent dans la ville. Ils ont même élu domicile dans un temple de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge