Accueil » Carnet de voyage » Malaisie » Visiter Kuala Lumpur en 3 jours

Visiter Kuala Lumpur en 3 jours

Kuala Lumpur est une ville qui m’a souvent fait rêver. Et notamment les fameuses et mythiques Tours Petronas. Mais Kuala Lumpur c’est aussi un joli mélange de cultures où les religions cohabitent à chaque coin de rue… Je vous emmène avec moi visiter Kuala Lumpur !

Que faire pour visiter Kuala Lumpur ?

Découvrir les Tours Petronas, de jour comme de nuit !

Mythiques et magiques. Ce sont les 2 qualificatifs que je donnerais aux Tours Petronas de Kuala Lumpur.

Alors que beaucoup d’autres voyageurs ne leur trouve aucun charme de jour, pour les fans d’architecture comme moi, la visite vaut vraiment le coup d’oeil de jour. On voit beaucoup mieux les structures et les lignes des tours.

Tour Petronas de nuit Kuala Lumpur-min

Mais bien évidemment, c’est de nuit qu’elles prennent leur plus beau costume… Illuminées, elles sont sublimes. C’est tout un symbole pour la ville et pour le pays. On ne s’en lasse pas … Je suis passée les voir et les admirer tous les soirs pendant mon séjour à Kuala Lumpur… (elles n’étaient qu’à 3 min à pied de mon logement !)

Visiter Kuala Lumpur : direction Batu Caves, temple Hindou dans la montagne

Autant les tours Petronas ne m’ont pas du tout déçue, autant je suis restée un peu sur ma faim à Batu Caves.

Tout d’abord, sachez que vous pourrez rejoindre Batu Caves en train directement depuis Central. Inutile donc de prendre un taxi ou autre. Pensez simplement à acheter votre jeton de retour en avance pour éviter de faire la queue au moment de rentre dans le centre-ville.
Batu Caves est le plus grand temple Hindou en dehors d’Inde. Il s’agit en fait d’un temple actif dans lequel de nombreuses processions ont lieu comme les « baptêmes » des jeunes enfants.

Entree Batu Cave Kuala Lumpur-min
Interieur Batu Caves Kuala Lumpur-min

Vous vous retrouverez sur une grande place qui fait face aux escaliers. Il y a un bon paquet de marches mais cela se fait très bien, chacun son rythme.

Arrivés en haut, vous entrerez dans une première grotte décorée de sculptures et de statues, enfoncez-vous dans les entrailles et vous tomberez sur un nouvel escalier (plus petit) pour atteindre le temple à proprement parlé.

Concrètement, mise à part observer les processions et les locaux, il n’y a pas grand chose à faire. Seuls les centaines de singes vous feront une animation permanente. Ils sont partout dans les caves mais aussi dans les escaliers. De toutes les tailles, ils s’intéressent uniquement à la nourriture et sont très rapides ! Bon nombre de touristes ou de locaux se font avoir par ces petites bestioles.

Singe de Batu Caves Kuala Lumpur-min

Pour ma part, je ne les approche pas trop mais j’admire le spectacle des petits chapardeurs un peu partout.

Après 2h sur place, je décide de rentrer en train. Concrètement, ce n’est pas le coup de coeur pour Batu Caves. C’est un lieu à découvrir au moins une fois dans sa vie mais j’ai eu la chance de visiter d’autres temples hindou beaucoup plus impressionnants.

Mon conseil : prévoyez de l’eau car il faut très chaud sur le site et pas d’ombre sauf à l’intérieur des caves. Et essayer d’y aller le plus tôt possible, vous aurez moins de monde et moins chaud !
Visiter le quartier historique et culturel

La plus grande mosquée de Malaisie à Kuala Lumpur

Les mosquées sont courantes en Malaisie et il y a presque à chaque coin de rue à Kuala Lumpur. Mais si vous ne devez vous attarder que sur une seule, c’est la Grande Mosquée Central (nommée Masjid Jamek). En effet, c’est la plus grande de la ville et même du pays !

Elle se visite gratuitement (et on vous prête même des affaires pour vous couvrir). Essayez d’arriver tôt car il y a des horaires pour les visites et des horaires pour les prières…

Salle de prière Mosque Masjid Negara Kuala Lumpur-min

Moderne à souhait, le bâtiment tranche littéralement avec le décor ! Il s’étend sur des centaines de mètre dans un parc encore plus grand.

L’intérieur est magnifique avec du marbre blanc partout et des espaces très ouverts. Les terrasses donnent sur le patio et on y trouve même une allée de fontaines en contrebas du minaret. Seule la grande salle de prières est interdite aux non musulmans mais vous pourrez l’admirer depuis l’entrée. Entièrement couverte de tapis de prière, elle est surtout immense. La décoration restant assez simple dans cet espace.

Architecture Mosquée Kuala Lumpur-min

Je ne suis pas restée très longtemps dans la mosquée. En effet, la fin des visites approchaient et il faut terriblement chaud dans les étoles qu’on vous prête… Néanmoins, c’est une belle découverte moderne !

Visiter Kuala Lumpur et découvrir le palais du Sultan Abdul Samad

Ancien palais actuellement en rénovation, le palais du Sultan Abdul Samad est un bâtiment immense, d’époque avec ses fresques, ses escaliers et ses arches.

Palais du Sultan Abdul Samad

Je ne sais pas si le bâtiment se visite de l’intérieur mais l’extérieur est déjà super à voir !

Il fait face à un immense parc où les locaux jouent parfois au criquet. Un endroit très sympa pour se poser sur les bancs et admirer les lieux.

Le marché central de Kuala Lumpur

Attention, lorsqu’on évoque un marché, on pense plutôt à des stands de nourriture et des étals de fruits et légumes. Le marché central de Kuala Lumpur peut plutôt être associé à des halles avec ses petites boutiques de souvenirs en tout genre.

Ouvert et conçu pour les touristes, le marché central n’est pas un incontournable lorsqu’on visite Kuala Lumpur. Il n’y a rien de bien authentique là-dedans. En revanche, il est complètement couvert. il m’a donc été très pratique pour m’abriter entre 2 averses lors de ma venue…

Visiter Kuala Lumpur et être déçue par Chinatown

En remontant vers le centre depuis le marché central, je rejoins Petaling Street ou encore Chinatown. Il s’agit d’une rue couverte, un nouvelle fois dédiée aux touristes. Des stands de vendeurs en tout genre et des produits sans intérêt.

Entree Petaling Street Chinatown Kuala Lumpur-min

Ici, on ne retrouve pas tous les codes de Chinatown des autres villes comme New-York ou Paris.
Je n’ai fait qu’une traversée sommaire pour vite m’éloigner de cette attrape touristes.

Où dormir à Kuala Lumpur ?

Kuala Lumpur est une ville relativement étalée mais heureusement bien desservie par les transports en commun. Pour ma première visite, j’ai décidé d’être dans le centre, à coté des tours Petronas. Coté hôtels, il y a du choix mais tout est hors budget pour moi. Je décide alors de me rabattre sur AirbNB.

Je trouve mon bonheur avec un appartement/studio avec cuisine pour 155€ pour 4 nuits. Situé dans un condominium avec piscine, salle de sport et gardiens, tout est parfait, même si l’appartement ressemble plus à la page 32 du catalogue IKEA qu’à un appartement ou vivent des locaux…

Appartement Kuala Lumpur chambre-min

Peu importe, je suis à 2 min à pied des Tours Petronas et surtout, depuis la piscine, j’ai une vue direct sur les Tours. Je suis aux anges !

Seul bémol, mais de taille : il y a des cafards dans l’appartement et certainement dans tout l’étage (ou le bâtiment), puisque personne ne traite le problème à la source et que chacun met à disposition des locataires, des bombes d’insecticides.

C’est la raison pour laquelle, je ne vous le conseille pas ! En revanche, sachez que vous trouverez facilement pour 25 ou 30€ la nuit un appartement dans le centre-ville avec cuisine et piscine.

C’est pour la meilleure option : vous pourrez vous relaxer à la piscine après une journée de visite et même vous faire à manger lorsque vous aurez la flemme de ressortir…

Où manger à Kuala Lumpur ?

Kuala Lumpur étant une grande ville, le choix est vaste en ce qui concerne la nourriture. Vous trouverez toujours quelque chose à votre gout. En revanche, coté budget, cela peut vite grimper.

Pour ma part, j’ai testé les foodcourts des centre commerciaux. Il y en a partout, plus ou moins variés. Mon coup de coeur revient au foodcourt du 3ème étage à Suria KL (au pied des tours Petronas). Des dizaines de stand, des plats très variés et des prix accessibles. Vous trouverez forcément votre bonheur ! Seul bémol : tout ferme entre 21H30 et 22H.

Repas Indien Kuala Lumpur-min

J’ai également profité de mon séjour à Kuala Lumpur pour tester quelques restaurants indiens. Globalement, la nourriture est bonne et pas très chère. Mon coup de coeur revient à un petit resto indien : Nasi Kandar au 3 Jalan Tengkat. Le service est rapide et sympa et presque toute la nourriture est faite devant vous. Coup de coeur pour le Butter Chicken. Seul bémol, pas de naan avant 1§h…

Petit plus : des bus gratuits pour visiter Kuala Lumpur

Il y a dans le centre-ville de Kuala Lumpur des bus gratuits appelés Go KL. Ils sont tous gratuits, climatisés et permettent de rejoindre les quartiers les plus attractifs de la ville. Il vous suffit de monter dedans et de récupérer un plan des 3 lignes pour ensuite visiter tranquillement et gratuitement le centre-ville.

Très pratiques, ils permettent de gagner du temps et de ne pas marcher sous la chaleur. Seul bémol, chaque ligne fait une boucle dans un sens, il faut parfois patienter pour rejoindre un arrêt qui ne serait qu’à quelques centaines de mètres à pied, puisque le bus suit sa boucle. 😉

Mon avis sur ces 3 jours à visiter Kuala Lumpur

J’ai adoré Kuala Lumpur. Tous ces buildings plus hauts les uns que les autres, ses constructions modernes et bien évidemment les tours Pétronas, dont je ne me lasse pas.

Il n’y a pas grand chose à faire ou à voir à Kuala Lumpur, mais c’est une bonne étape en Malaisie pour ensuite rejoindre d’autres villes.

Avis aux amateurs/trices de shopping, il y’a des « mall » et des shoppings center un peu partout. Et ils sont immenses (7 étages, 300 boutiques…). Une véritable petite ville dans la ville !

Un peu comme Bangkok, Kuala Lumpur est une ville où j’apprécierais surement revenir, le temps d’une escale pour ensuite voyager en Asie ou ailleurs !

5 (1 vote)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge