Accueil » Carnet de voyage » Visiter Barcelone : Port Olympique et Glories

Visiter Barcelone : Port Olympique et Glories

Après mon coup de coeur pour le Barrio Gotico de Barcelone, je vous emmène visiter Barcelone à travers deux autres quartiers animés de la ville : Port Olympique et Gloriès.

Situé au Nord de la ville, le quartier Vila Olimpica est l’ancien port des Jeux Olympiques d’Eté de 1992. De nombreuses installations sportives ont d’ailleurs été conservées et le quartier s’est restructuré petit à petit autour de ces constructions.

À la découverte du Port Olympique de Barcelone

Je démarre la journée au niveau de la plage Barceloneta dont je vous ai déjà parlé dans un autre article, elle est la plage la plus proche du centre-ville. En longeant la mer sur la promenade piétonne entièrement aménagée, je rejoins le quartier de Vila Olimpica.

Promenade de Barcelone et plage Vila Olimpica

Repérable à plusieurs centaines de mètres grâce à son architecture moderne, le quartier est dominé par les deux tours jumelles qui abritent notamment le casino de Barcelone ainsi que des restaurants chics.

Vila Olympica emblème de Barcelone Port Olympique

Au pied des tours de Vila Olimpica, une drôle de construction couleur cuivre devrait vous faire de l’œil. En forme de poisson, elle fait partie des excentricités artistiques présentes un peu partout dans la ville. C’est pour moi autant un emblème du quartier qu’un point de repère pour ceux qui seraient perdus…

Port olympique emblème poisson Vila Olimpica

En m’éloignant de la plage, je rejoins l’autre quartier de la journée : Gloriès.

Visiter Barcelone et (re)découvrir Gloriès, un quartier en pleine reconversion !

Une fois n’est pas coutume, Gloriès possède lui aussi son emblème en la Tour Agbar. Une espèce de « suppositoir » géant, entièrement vitré. Majestueux la journée, lorsque le soleil se reflète dans les centaines de vitres du bâtiment, il en impose à la nuit tombée avec ses jeux de lumières qu’on peut admirer de très loin dans Barcelone.

Tour Agbar Barcelone nuit Glories

Le quartier de Gloriès est un mélange de bureaux et de petits immeubles d’habitations. À l’extrémité, desservi par le tram (oui, j’adore le tram car on voit dehors ;p), se trouve l’un des plus grands centres commerciaux de Barcelone : Diagonal Mar. Pour les habitués, c’est ici que vous trouverez la version espagnole de Auchan nommé AlCampo (traduction littérale). C’est donc un lieu pratique pour faire des courses alimentaires bien sûr mais aussi un véritable temple du shopping avec de nombreuses enseignes de mode nationales et internationales ! Avis aux amatrices…

Au pied de la Tour Gloriès se tient le marché du puces tous les matins. Il s’agit d’une institution dans toute la ville. Entre les marchands de meubles en bois plus imposants les uns que les autres et les bibliothécaires d’un autre âge, il est vraiment possible de trouver des objets très originaux dans ce marché. À tester au moins une fois, juste pour l’ambiance !

Tour Agbar Barcelone vue de près Glories

Gloriès est un quartier en pleine conversion : c’est ici que s’est installé le nouveau Musée du Design de Barcelone. Dans un bâtiment tout neuf et contemporain, le musée propose sur 4 niveaux diverses expositions entre modes et publicité avec des collections permanentes et des oeuvres temporaires…

Le bâtiment m’a beaucoup plu par son design et le fait qu’il tranche clairement avec les alentours. La structure intérieur est également intéressante. Avec ses grands espaces et ses grandes vitres permettant de profiter de la vue sur le quartier à tous les niveaux…

Musée du Design Barcelone Tour Agbar Gloriès

Certaines parties du musée m’ont plus touchées que d’autres mais les goûts et les couleurs appartiennent à chacun…

C’est donc avec mon moyen de transport préféré que je quitte ce quartier de Gloriès. Pour préparer une autre journée pour visiter Barcelone !

Et si on continuait de prendre une bonne dose de soleil en continuant avec mes autres articles sur Barcelone :

Et mes 2 articles bons plans. Comment j’ai réservé un appart avec piscine à Barcelone ainsi que mes 3 lieux préférés pour goûter à Barcelone !

 

5 (1 vote)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

lopburi-la-ville-des-singes

Lopburi, la ville aux singes

Lorsque je découvre Lopburi, je reste émerveillée face à tous ces singes qui vivent dans la ville. Ils ont même élu domicile dans un temple de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge