Accueil » Carnet de voyage » Visiter Barcelone : les oeuvres de Gaudi

Visiter Barcelone : les oeuvres de Gaudi

Aujourd’hui, suite de mon itinéraire pour visiter Barcelone en 5 jours ! Je file sur les traces de l’enfant du pays : Antonio Gaudi et ses nombreuses oeuvres comme la Casa Batlló, la Pedrera, la cathédrale Sagrada Familia ou encore le Parc Güell.

A l’assaut du Passeig de Gracia, de la Casa Batlló et de la Pedrera

Au départ de la Placa Catalunya, je décide de parcourir le Passeig de Gracia, l’un des plus grosses avenues de la ville. Elle relie la partie « Mer » de Barcelone à la partie « Montagne ». La rue comme les trottoirs sont immenses, bordés d’arbres et de réverbères signés Gaudi (hé oui, ma découverte commence dès l’entrée dans la rue). Des magasins plus chics les uns que les autres me font de l’oeil mais mon budget ne me permet pas de craquer, je continue donc mon chemin vers la Casa Batlló. L’une des oeuvres majeures de Gaudi.

Casa Battlo extérieur Gaudi Visiter Barcelone en 5 jours Blog Voyage MSDV

De l’extérieur, c’est un immeuble qui tranche complètement avec ses voisins. Dans un style moderniste, on y perçoit un enchevêtrement de vagues et de courbes dans un esprit océan je dirais. C’est une véritable merveille qu’on peut contempler depuis la rue.

Casa Battlo puit de lumière Gaudi Visiter Barcelone en 5 jours Blog Voyage MSDV

Si vous avez le temps, je vous conseille d’opter pour la visite, surtout si comme moi, la pluie s’est invitée (22,50€ l’entrée tout de même). L’intérieur est encore plus fou que l’extérieur avec des plafonds en trompe l’oeil, des fênetres intérieures qui donnent sur un puit de lumière à couper le souffle. Les combles et le toit-terrasse valent aussi le coup d’oeil ! En haut de l’édifice, 26 cheminées couvertes de mosaïques représentant des fleurs et des végétaux.

Casa Battlo terrasse Gaudi Visiter Barcelone en 5 jours Blog Voyage MSDV

Quant à l’interprétation des formes et des structures, chacun est libre d’imaginer ! C’est d’ailleurs dans cet esprit que Gaudi a conçu et construit toutes ces oeuvres : libres d’interprétations et de rêves !

Après cette jolie visite dans le monde aquatique, je retrouve la réalité de la météo aquatique de Barcelone ! C’est donc avec mon parapluie que je continue mon chemin sur le Passeig de Gracias vers la Pedrera, à 500m.

C’est l’autre oeuvre majeure de Gaudi qu’on trouve sur l’avenue : la Casa Milà également appelée La Pedrera. Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, cet hôtel particulier tranche lui aussi par sa façade peu commune : une forme de vague à tous les étages, des balcons en fer forgé et un toit qui ressemble à une coque de bateau… Aucun doute, nous sommes bien dans l’univers de Gaudi !

Pedrera Gaudi Visiter Barcelone en 5 jours Blog Voyage MSDV

D’ un point de vue architectural, la construction est très intéressante, d’autant plus qu’elle ne comporte aucune ligne droite du sol au toit. Une vrai prouesse technique pour l’époque.

A l’intérieur, un hall d’exposition qui reprend la majorité du bâtiment, la cour intérieure avec des façades splendides par leur couleur et leur formes mais aussi un appartement en 2 parties (une sur l’Histoire de la ville et l’autre en appartement type de l’époque) et enfin un espace Gaudi dans le grenier avec quelques modèles et plans de l’artiste. Toutes les infos pratiques pour la visite sur le site de la Casa Mila.

Visiter Barcelone et se promener après le déjeuner dans le Parc Güell

Après une belle matinée de découverte et un déjeuner sur le pouce, direction le Parc Güell. Pour cela, je prends le métro jusqu’à la station Vallcarca puis je descends l’Avenguida de Vallcarca jusqu’à la Baixada de la Gloria (3ème à gauche). C’est une petite rue avec des escalators qui permettent de rejoindre l’entrée du parc. Pour les plus sportifs, les rues aux alentours sont toutes en pente ;).
Escalator Parc Guell Gaudi Visiter Barcelone en 5 jours Blog Voyage MSDV

Lors de mes précédentes visites, l’entrée du Parc Güell était gratuit : j’y ai donc passé de nombreuses heures lors de mes escapades à Barcelone. Aujourd’hui, l’entrée est à 7€ pour un adulte.

Entrée Parc Guell Gaudi Visiter Barcelone en 5 jours Blog Voyage MSDVUne fois dans le parc (l’entrée se situe rue d’Olot), plusieurs zones méritent le détour comme le fameux lézard de céramique à l’entrée des marches. L’immense forêt de colonnes appelée salle Hypostyle, mais aussi la plaça de la Natura qui surplombe le parc et offre une vue magnifique sur toute la ville. N’hésitez pas également à vous balader au grès des chemins dans le parc. C’est vraiment très agréable, surtout lorsqu’il fait très chaud ! Si vraiment vous souhaitez optimiser votre parcours, sachez que le site du parc offre des parcours thématiques.
Lezard entree Parc Guell Gaudi Visiter Barcelone en 5 jours Blog Voyage MSDV

Pour ma part, j’aime profiter de l’atmosphère si particulière de ce parc. Notamment en prenant le soleil sur le banc sinueux de la place, c’est comme une village dans la ville !

Banc Parc Guell Gaudi Visiter Barcelone en 5 jours Blog Voyage MSDV

Finir la journée à Barcelone dans la Cathédrale Sagrada Familia

Après une bonne sieste dans le Parc Güell, je me dirige maintenant vers LE joyau de Barcelone. La cathédrale Sagrada Familia. L’un des fantasmes de Gaudi, qu’il ne verra jamais terminée et pour cause : elle est toujours en travaux ! La fin du chantier extérieur est prévu pour 2026 normalement…

Construction Sagrada Familia Gaudi Visiter Barcelone en 5 jours Blog Voyage MSDV
Statue Sagrada Familia Gaudi Visiter Barcelone en 5 jours Blog Voyage MSDV

Depuis mon premier séjour 2007, je l’ai vu grandir, évoluer et se structurer mais j’aime toujours la visiter et en prendre plein les yeux ! Moi qui aime l’architecture, je suis servie : des façades toutes différentes, une originalité jusque dans les détails des visages des statues. Je retrouve également l’univers nature de Gaudi à travers les piliers en forme d’arbres et de branches.
Detail Sagrada Familia interieur Gaudi Visiter Barcelone en 5 jours Blog Voyage MSDV

L’intérieur vaut bien sûr le coup d’oeil ! Au délà de l’atmosphère si particulière au lieu, ce sont les jeux de lumière colorée qui m’ont enchanté ! Exit les cathédrales en « vieilles pierres » sombres et froides, ici tout est clair et animé. Un vrai lieu de vie de Barcelone. Gaudi lui-même parlait de « le temple de la lumière harmonieuse ».

Vitraux Sagrada Familia Gaudi Visiter Barcelone en 5 jours Blog Voyage MSDV
Intérieur Cathédrale SAGRADA FAMILIA Gaudi Visiter Barcelone en 5 jours Blog Voyage MSDV
Sur la chaîne YouTube de la Sagrada Família, une vidéo permet de découvrir la construction lorsqu’elle sera terminée.

Pour éviter les files d’attente à rallonge, je vous conseille de réserver en ligne vos billets. Et d’arriver tôt le matin pour profiter de la Sagrada Familia avec le moins de monde. Retrouvez toutes les infos sur le site de la Sagrada Familia.

Et vous, aimez-vous l’univers si particulier de Gaudi ? Que pensez-vous de la Sagrada Familia ? Etes-vous conquis par le Parc Güell ? Retrouvez ma 1ère journée pour visiter Barcelone en 5 jours !

Et si on continuait de prendre une bonne dose de soleil en continuant avec mes autres articles sur Barcelone :

Et mes bons plans : Un appart avec piscine à Barcelone, ca vous dit ? ainsi que mes 3 lieux préférés pour goûter à Barcelone !

5 (2 votes)

A propos de Elodie

Elodie

Je m’appelle Elodie et je suis l’auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d’architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

lopburi-la-ville-des-singes

Lopburi, la ville aux singes

Lorsque je découvre Lopburi, je reste émerveillée face à tous ces singes qui vivent dans la ville. Ils ont même élu domicile dans un temple de la ville.

2 Commentaires

  1. Quel endroit magnifique ! Ça donne envie d’y être, une petite promenade, là-bas, serait vraiment sympathique. Merci pour le partage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *