Aujourd’hui, un article pratique et concret pour découvrir la capitale Catalane qui fait rêver bien des voyageurs : la belle Barcelone. Alors qu’elle n’a rien à envier à Madrid, la véritable capitale du pays, Barcelone reste l’une des destinations préférées des touristes. Et pour cause, entre sa gastronomie qui enchante les papilles, son architecture avant-gardiste, ses musées de renom et son mythique club de football, il est impossible de s’ennuyer à Barcelone. Je vous emmène passer un week end à Barcelone, accrochez-vous le programme est rythmé !
Un week end à Barcelone : une journée pour flâner
Profitez du doux climat de la ville presque toute l’année pour découvrir la ville à pied ou en transport en commun. Beaucoup plus pratique que la voiture. Et commencez par prendre de la hauteur sur la ville en découvrant le Parc Guell, l’un des chefs d’oeuvre du maître Gaudi (Métro L3, arrêt Vallcarca). Au delà de toutes les merveilles du parc en lui-même, vous apprécierez la vue splendide sur la ville.
Passage par le Centre Ville de Barcelone
Continuez votre découverte de Barcelone en rejoignant le Passeig de Gràcia (Métro L3, arrêt Diagonal), l’une des principales artères commerçantes de la ville. Les fans de shopping pourront s’en donner à coeur joie. Et entre deux boutiques de luxe, ne manquez pas 2 incontournables de la ville : la Pedrera et la Casa Batlló.
Le premier est un édifice de la période Art nouveau catalan de Gaudí, connu notamment pour sa facade de pierre et ses balcons en fer forgé.
La Casa Batlló est un musée dessiné par Antoni Gaudí, avec un toit fabuleux qui évoque un dragon ondulant. Ne manquez surtout pas la visite avec audio-guide qui vous en mettra plein les yeux ! Pour en savoir plus sur les oeuvres de Gaudi, tout est dans mon article : Visiter Barcelone : les oeuvres de Gaudi.
Au bout du Passeig de Gràcia, la Plaça de Catalunya : le coeur de la ville. Un des passages obligés de Barcelone, notamment pour son office du tourisme qui se situe sous la place. Mais ne vous attardez pas trop car La Rambla vous ouvrent les bras ! Cette large avenue semi-piétonne et ombragé est le terrain de jeu des artistes de rues mais aussi des restaurants à touristes ! Une balade sympathique mais souvent noire de monde.
Arrivée au bord de l’eau !
Enfin, vous atteignez le port, symbolisé par le Mirador de Colomb. 2 choix pour terminer votre journée à Barcelone : continuez sur la Rambla del Mar vers le centre commercial Maremagnum et l’aquarium de Barcelone. Soit longer le port et la Marina pour atterrir sur la plage de Barceloneta et admirer le coucher de soleil depuis l’hôtel W qui domine la côte. C’est d’ailleurs l’un des lieux à ne pas manquer comme l’indique EasyVoyage dans son article : Toute la culture catalane lors d’un voyage à Barcelone.
Une journée comme les Barcelonais pendant votre week end à Barcelone
Tout commence comme souvent par un bon petit-déjeuner frais. Pour cela direction la Boqueria (Métro L3, arrêt Liceu), le célèbre marché couvert public de Barcelone, situé sur la Rambla. Produits frais, dégustations offertes, sourires des commerçants et ambiance animé. Tout sera réuni pour bien démarrer la journée. Faites le plein de fruits frais et d’un bon jus d’orange pressées ! La Boqueria est assurément l’un de mes endroits préférés à Barcelone.
Barcelone et son architecture
Direction maintenant, le plus grand monument inachevé de la ville : la fameuse Sagrada Familia (Métro L2 ou L5, arrêt Sagrada Familia). Cette cathédrale ultra-moderne, pensée par Gaudi dans son ensemble vient littéralement trancher dans le paysage de Barcelone. De partout dans la ville, vous pourrez admirer ses colonnes et ses couleurs. Elle fait partie des visites incontournables pendant votre week end à Barcelone. Pensez à réserver votre entrée avant de venir pour éviter les longues files d’attente !
Non loin de là, vous rejoindrez la Tour Gloriès (Métro L1, arrêt Gloriès). De jour, elle parait très commune, mais illuminée la nuit, elle devient un point de repère dans Barcelone. Sa forme particulière provoque bien souvent de nombreuses discussions entre locaux. Juste à côté, vous pouvez visiter le Musée du Design de Barcelone. Pour en savoir plus sur ce quartier, c’est dans l’Article : Visiter Barcelone : Port Olympique et Glories.
La sieste obligatoire en Espagne, dans un parc à l’ombre
Profitez de la quiétude et de la fraicheur du Parc de la Ciutadella (Métro L1, arrêt Arc de Triomf). Entrez par l’Arc de Triomphe local, avant de vous promener ou de vous reposer comme les locaux, à l’ombre, dans l’un des plus grands parcs gratuits de la ville. Ne manquez pas la cascade qui est juste sublime.
Enfin, terminez votre journée en vous perdant dans les petites ruelles pleines de charme du Barrio Gotico. C’est certainement, l’un des quartiers les plus typiques de Barcelone. Des rues qui se transforment en ruelles où on ne passe qu’à pied. Un petit labyrinthe au frais avant de découvrir la splendeur de la Cathédrale Sainte-Croix de Barcelone ou encore le Palais de la musique catalane. Pour en savoir plus sur ce quartier, direction notre article : Visiter Barcelone : Barrio Gotico et Parc de la Ciutadella
Barcelone, une ville à découvrir et à redécouvrir sans cesse
Barcelone fait partie des villes où je prend plaisir à revenir régulièrement. J’y retrouve avec plaisir mes bonnes petites adresses pour goûter. Mais aussi, des petites habitudes comme le spectacle des fontaines de Montjuic, le coucher de soleil à Barceloneta ou un point d’avancée des travaux de la Sagrada Familia. Il me parait impossible de découvrir Barcelone sur 2 jours uniquement, mais vous pourrez déjà gouter au cote vibrant et la culture de la ville le temps d’un week end… Et pourquoi pas, avant d’y planifier un séjour plus long…
Fin septembre à Barcelone il y a la fête de la Mercè c’est une fête à vivre qui est très festive
Exact, c’est une très belle occasion d’aller visiter Barcelone le temps d’un week-end. Même si la ville se remplit de beaucoup de monde, les festivitiés valent largement le coup !
La première fois que je suis allé à Barcelone (il y a 6 ans déjà !) je ne connaissais pas du tout la ville et j’avais choisi un hôtel complètement excentré genre au nord de la Teixoneira et du coup je perdais un temps fou pour rejoindre la plage ou le centre-ville ! 😉 Maintenant j’ai mes petites habitudes dans un hébergement proche du quartier Gothique.