Accueil » Carnet de voyage » Faut-il (re)visiter la Sagrada Familia de Barcelone ?

Faut-il (re)visiter la Sagrada Familia de Barcelone ?

Ca y est, vous vous êtes décidés ! Vous partez à Barcelone ! Félicitation, vous n’allez pas regretter votre voyage ! Oui mais voilà, il y a tellement de choses à faire à Barcelone : des amateurs d’art, aux fans de plage tout en passant par les fashionnistas (je ne suis pas une fille pour rien ;))… Quelques idées parmi mes incontournables de Barcelone peut-être ?

Parmi les monuments les plus connus de la capitale Catalane, la Sagrada Familia d’Antonio Gaudi fait office d’emblème pour la ville. Très courue des touristes et des locaux, cette cathédrale vaut-elle vraiment les 3 ou 4 heures d’attente quotidienne et quelques 15 euros d’entrée ?

Ma 1ère visite de la Sagrada Familia de Barcelone

J’ai eu la chance de pouvoir vivre quelques mois à Barcelone pendant mes études. Ce fut une période pleine de découvertes. J’ai arpentée la ville sans contrainte et au gré de mes envies. Très rapidement, mon choix s’est porté sur la cathédrale de la ville : la Sagrada Familia de Barcelone.

2010 Sagrada Familia exterieur
La Sagrada Familia en 2010

Je me suis pas mal renseignée auprès des locaux qui m’ont conseillé d’y aller avant l’ouverture le matin ou d’acheter mon billet en ligne, cela sert également de coupe-file. Connaissant les limites de ma patience, j’ai pris la 2ème option.

Le jour de la visite, il suffit de se présenter au bon guichet (pour les entrées web) et c’est parti pour la découverte du temple de Gaudi. N’ayant que des moyens d’étudiante, j’ai opté pour la visite sans guide (physique) mais armée de mon guide papier.

Le site est immense et la découverte de l’intérieur a eu un vrai effet « waouh » sur moi. L’architecture est très travaillée avec des détails dans la pierre présents partout. Les vitraux illuminent l’intérieur et laissent passer quelques rayons colorés, qui se reflètent alors sur le sol de la cathédrale : c’est simplement magique. J’ai beaucoup de mal à exprimer ce que j’ai pu ressentir mais il est clair que je me suis dis « waouh, c’est énorme ! » Alors plutôt que de grands discours, voici quelques photos :


Sachez également que la cathédrale est visible depuis tous les quartiers de Barcelone et son extérieur a également beaucoup à offrir tant les détails de l’architecture et de la sculpture sont précis. Le fait d’en faire simplement le tour à pied (attention, il y a du monde) pourra déjà vous donner une bonne tendance de ce que se trouve à l’intérieur ! Je conçois que le mélange des grues et des cabines de chantier gâchent un peu la vue, mais la cathédrale est toujours en construction 😉

J’avoue avoir passé prêt de 2 heures dans la cathédrale et près de 30 min dans le musée attenant qui explique les étapes de la construction et présentent quelques-uns des croquis de départ de Gaudi. C’est une mine d’informations pour mieux comprendre pourquoi la cathédrale n’est pas encore terminée !

Ma 2ème visite de la Sagrada Familia : le jeu des 7 erreurs

De retour à Barcelone pour quelques jours, j’ai voulu faire découvrir cette ville qui m’a adoptée à ma famille et bien évidement la cathédrale faisait partie des principaux monuments tant attendus !

Connaissant un peu mieux le fonctionnement des billets, nous avons d’office pris des billets sur Internet pour entrer plus rapidement.

J’avoue avoir éprouvé le même sentiment que la 1ère fois : un sentiment d’immensité, le fait d’être subjugué et de rester sans voix tant la cathédrale est immense et magnifique. Je suis à nouveau tombée amoureuse des vitraux et des éclats de lumière qui traversent toutes les parties de la construction.

reflet vitraux sagrada familia
Les reflets des vitraux dans la Sagrada Familia de Barcelone

Passé ce sentiment d’émerveillement (comme les enfants), je me suis surprise à rechercher ce qu’il y a de plus ou de moins à cette Sagrada Familia, quels sont les éléments qui ont été modifié, quelles sont les nouveautés. C’est donc avec grand plaisir que j’ai pu découvrir de nouveaux aspects de l’architecture de la cathédrale mais aussi re-découvrir toutes ces petites choses qui m’avait déjà émue quelques années auparavant.

La Sagrada Familia de Barcelone, jamais 2 sans 3 !

J’y suis allée, j’ai aimée alors j’y suis retournée ! Comme le dis le diction : « Jamais deux sans trois ! »

Lors de mon dernier séjour à Barcelone, ce n’était pas forcément prévu d’y retourner car mon chéri et moi avions tous les deux, déjà visité la cathédrale. Mais je pense que mon attirance pour l’architecture hors du commun et l’envie de voir l’évolution de la construction a pris le dessus sur nous.

Nous voilà de retour dans la Sagrada Familia !

interieur cathedrale sagrada familia
L’interieur de la Cathédrale Sagrada Familia de Barcelone

Une nouvelle fois, c’est mon âme d’enfant qui a pris le dessus et qui est restée émerveillée devant la construction. Dès l’extérieur cette fois, où le fait de voir grandir la cathédrale m’a tout simplement fait sourire. Elle comme moi, nous grandissons à notre rythme, presque comme des retrouvailles en somme…

L’intérieur a également eu son lot de surprises et de découvertes puisque tout ou presque est maintenant ouvert au public, les principaux escaliers sont montés et praticables (ce n’était pas la cas auparavant) et l’ensemble des sculptures et de la structure sont aujourd’hui définitifs.

construction interieur sagrada familia
Des détails architecturaux magnifiques à l’intérieur de la Sagrada Familia de Barcelone

Je ne m’en lasse pas je découvre et admire les yeux grands ouverts les moindres détails de cette idée gigantesque et du génie de Gaudi qui transpire dans cette construction…

Faut-il (re)visiter la Sagrada Familia de Barcelone ?

A mon sens, il me parait évident de la visiter au moins une fois dans sa vie, au moins pour voir l’une des plus grandes cathédrales du monde ! Son architecture moderne et l’ensemble des sculptures ont toutes un sens et une définition : tel un tableau de maître, Gaudi a intégré beaucoup de messages dans son oeuvre et on ne se lasse pas de les découvrir !

architecture sagrada familia barcelone
Comment passer à coté d’une telle architecture ?

Ne pas visiter la Sagrada Familia de Barcelone, c’est comme ne pas découvrir la Tour Eiffel de Paris, c’est un emblème de la ville, qui fait partie de sa culture et de son histoire.

Je ne peux également que conseiller à tous ceux qui, comme moi, sont restés émerveillés devant la cathédrale d’y retourner : vous verrez que le sentiment revient à chaque fois et qu’on prend un immense plaisir à voir la construction grandir et l’oeuvre de l’artiste à s’épanouir…

Et si on continuait de prendre une bonne dose de soleil en continuant avec mes autres articles sur Barcelone :

Et mes bons plans : réserver une résidence avec piscine à Barcelone ainsi que mes 3 bons plans pour le goûter !

5 (3 votes)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

lopburi-la-ville-des-singes

Lopburi, la ville aux singes

Lorsque je découvre Lopburi, je reste émerveillée face à tous ces singes qui vivent dans la ville. Ils ont même élu domicile dans un temple de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge