Accueil » Carnet de voyage » Visiter Barcelone : la Plaça de España, le MNAC et la Fondation Miró

Visiter Barcelone : la Plaça de España, le MNAC et la Fondation Miró

Après ma découverte des incontournables de Barcelone, je vous emmène aujourd’hui visiter Barcelone et son centre-ville, dans le quartier de l’Eixample pour découvrir quelques uns des plus beaux musées de la ville.

Commencer la journée Plaça de España

Je rejoins la Plaça de España en métro. C’est l’un des grands carrefours urbains : métros, bus et trains se croisent non stop tandis que les principales artères de la ville s’y rejoignent comme la Gran Via de les Corts Catalanes. C’est également la 2ème plus grande place d’Espagne après celle de Madrid.

En arrivant sur place, je découvrir les 2 tours qui encadrent un coté de la place. De style vénitiennes et inspirées du Campanile de Venise, elles ouvrent la voie vers la colline Montjuic. Elles ont été construites pour l’exposition de 1929. J’avoue qu’elles donnent le ton pour découvrir cette place immense.

Placa de Espana visiter Barcelone blog voyage Mes Souvenirs de Voyage

Je continue le tour de la Plaça de España pour découvrir la fontaine au centre, d’après mon guide il s’agit d’une oeuvre allégorique qui représente la puissance de l’Espagne avec ses fleuves principaux mais aussi les activités principales du pays comme la pêche. N’étant pas très fan de l’architecture ancienne, j’avance maintenant vers Las Arenas. Ce sont les anciennes arènes de la ville qui ont été reconverties en centre-commercial.

Si vous avez un peu de temps devant vous pour visiter Barcelone, n’hésitez pas à y entrer pour vous rendre compte de l’immensité des lieux. La rénovation a su garder le charme de ce haut lieu de festivités de la ville tout en apportant une touche contemporaine et moderne. Coté shopping, rien de bien exceptionnel : des chaînes de magasins et un cinéma. En revanche, n’hésitez pas à faire le tour par la coursive extérieure qui offre un panorama sympa avec vue plongeante sur la place.

A l’assaut de la montagne de Montjuic de Barcelone

En sortant du centre commercial, je continue le tour de la Plaça de España jusqu’au 2 tours. Je commence alors à grimper la montagne de Montjuic pour rejoindre le MNAC. Je traverse dans un premier temps le parc des expositions avec la Fira Barcelona, le palais des Congrès et diverses galeries comme la Caixa Forum. J’atteins une première fontaine puis d’autres séries. C’est là que la montée commence avec tous les escaliers présents. Pour les plus fatigués, sachez qu’il y a des escalators sur les cotés qui permettent de monter sans trop se fatiguer 😉

Fontaines MNAC visiter Barcelone blog voyage Mes Souvenirs de Voyage

Les soirs d’été, des spectacles sons et lumières sont organisés certains soirs de la semaine. L’accès est gratuit pour tous mais il peut y avoir beaucoup de monde ;). Pour ma part, c’est une vrai activité sympa pour terminer la journée, avant de passer la soirée dans les bars de la ville…

Entree MNAC visiter Barcelone blog voyage Mes Souvenirs de Voyage
vue depuis le MNAC visiter Barcelone blog voyage Mes Souvenirs de Voyage

J’arrive ensuite devant le MNAC: le Musée National d’Art de Catalogne. De l’extérieur, le bâtiment est juste magnifique : il surplombe la ville et domine les jardins et les fontaines. La vue sur la ville devant l’entrée est vraiment top ! N’hésitez pas à vous asseoir sur les marches et à profiter de la vue sur la ville. Reconnu pour sa collection d’art roman, c’est un musée sympa à découvrir pour les amateurs d’art. Toutes les infos sur les horaires et les tarifs sur le site officiel du musée.

Visiter Barcelone et découvrir la Fondation Miró

En sortant du MNAC, je longue la route sur la droite pour rejoindre la Fondation Miró.
C’est l’autre enfant du pays, connu pour ses tableaux originaux et très colorés ! Après 10 min de marche, j’aperçois une file d’attente devant l’entrée. Je prends mon mal en patience jusqu’à ce que j’entre dans le bâtiment. Son coté moderne offre un décor original pour les sculptures extérieures comme pour les oeuvres intérieurs. Gros bémol pour moi : c’est un petit musée, il n’y a pas beaucoup d’oeuvres et il est interdit de prendre des photos… Je vous raconte tout sur la Fondation Miró dans cet article.
fondation Miro visiter Barcelone blog voyage Mes Souvenirs de Voyage
Sculpture Miro visiter Barcelone blog voyage Mes Souvenirs de Voyage
Après ces visites culturelles, je décide de rejoindre le quartier du Port grâce au téléphérique de Montjuic. Malheureusement, je n’ai pas bien géré les horaires : c’était fermé ;). Je repars donc l’autre sens pour retrouver le métro et rentrer tranquillement…
Et vous, quels musées avez-vous aimé à Barcelone ? Connaissez-vous la fondation Miró ?
5 (2 votes)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

lopburi-la-ville-des-singes

Lopburi, la ville aux singes

Lorsque je découvre Lopburi, je reste émerveillée face à tous ces singes qui vivent dans la ville. Ils ont même élu domicile dans un temple de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge