Accueil » Carnet de voyage » Qu’y a-t-il dans la fondation Miro de Barcelone ?

Qu’y a-t-il dans la fondation Miro de Barcelone ?

Quand on pense à Barcelone, on pense forcément à Gaudi et ses nombreuses oeuvres, mais Gaudi n’est pas le seul artiste de Barcelone, Juan Miro fait également partie des personnalités les plus connues de la ville. Une fondation lui est même dédiée, sur la montagne du parc Montjuïc. Elle fait partie des lieux hautement recommandés par l’office du tourisme de la ville.

Lors de mes premiers séjours dans la ville catalane, je n’avais pas trop prêté attention à cette fondation. Je m’étais juste dit que le bâtiment très moderne semblait perdu au milieu du parc.

C’est lors de ma dernière visite à Barcelone, la pluie battante aidant, que j’ai profité pour découvrir la fondation Miro.

Que peut-on découvrir dans la fondation Miro de Barcelone ?

Cette institution privée, baptisée à l’origine « Centre d’études d’art contemporain de Barcelone », recense la majorité des œuvres de Joan Miro. Il les a lui-même donné à la fondation. Elles sont donc toutes « vraies » (ce ne sont pas des copies comme dans la plupart des musées) et issues de la main du maître. Ce sont donc prêts de 14 000 œuvres qui sont stockées à la fondation : des croquis et dessins en passant par les sculptures ou encore les fameuses peintures…

Peinture Miro
(Source image)

Outre les trésors de Miro, d’autres artistes du même courant contemporain sont exposés dans les différentes salles de la fondation.

En sortant de votre visite, n’oubliez pas de passer par la terrasse pour admirer les sculptures de l’artiste, toutes aussi impressionnantes que ses toiles.

Quelques conseils pratiques pour visiter la fondation Miro

Pour se rendre à la fondation Miro, il suffit de prendre le métro et de descendre à la station Paral-lel (ligne 2 et 3) puis de grimper jusqu’au château de Montjuic. Vous rejoindrez la fondation en passant à gauche du chateau : le parcours est très bien indiqué.

La fondation est ouverte du mardi au samedi de 10H à 19H. Attention, les dernières entrées se font avant la fermeture, pensez à bien prévoir votre timing car il peut y avoir de longues files d’attentes, surtout les jours de pluie !

Coté budget, il faut prévoir 10 euros pour visiter la collection permanente et la collection temporaire. La visite est assez rapide malgré les nombreuses œuvres de l’artiste. Retrouvez toutes les informations sur la fondation Miro sur leur site.

Sculpture Miro Barcelone
(Source image)

Un gros point qui m’a beaucoup dérangé : il est interdit de prendre des photos dans la fondation. Je trouve ça très dommage car les œuvres sont justes magnifiques et il est dommage de ne pas pouvoir en profiter en dehors de ce musée…

Et si on continuait de prendre une bonne dose de soleil en continuant avec mes autres articles sur Barcelone :

Et mes bons plans : mes 3 coups de coeur pour goûter à Barcelone ainsi que un appartement avec piscine à Barcelone !

4.5 (4 votes)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

lopburi-la-ville-des-singes

Lopburi, la ville aux singes

Lorsque je découvre Lopburi, je reste émerveillée face à tous ces singes qui vivent dans la ville. Ils ont même élu domicile dans un temple de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge