Accueil » Carnet de voyage » Chine » Visiter Pekin en 4 jours

Visiter Pekin en 4 jours

C’est en avion que j’ai rallié Pékin depuis Hong Kong (retrouvez sur le blog mon carnet de voyage sur Hong Kong). La capitale Chinoise m’a accueillie pendant 4 jours afin de m’offrir ses merveilles. Appelée également Beijing en chinois qui signifie capitale du Nord, la ville a aujourd’hui tout d’une très grande capitale. Retour sur mes 4 jours pour visiter Pekin.

Jour 1 : visiter Pékin, la place Tian’anmen et la Cité Interdite

Véritables incontournables de la ville, la place Tian’anmen ainsi que la Cité Interdite sont deux monuments immenses de la ville. Mieux vaut donc se lever tôt pour partir à l’assaut de ces lieux emblématiques.

Découvrir la place Tian’anmen

La place Tian’anmen est une place immense au cœur de Pékin. Son accès est strictement contrôlé par des barrages de police un peu partout. Et tout le monde y passe : des touristes aux locaux, chacun doit montrer « patte blanche » à savoir passeport ou carte d’identité pour les locaux.

place-tiananmen-pekin

Une fois sur la place, on se sent tout petit tant les distances sont énormes ! Et pour cause, c’est la plus grande place du monde avec ses 440 000 m2.

Somme toute relativement vide, la place accueille notamment le mausolée de Mao (gratuit mais accessible uniquement sans sac à dos, c’est donc raté pour moi) ainsi que des drapeaux un peu partout. Les bâtiments tout autour sont assez tristes et ternes (style des années 1950), en cohérence avec l’ambiance lourde et pesante de la place…

Pour autant, la place n’est qu’un lieu de passage pour admirer l’entrée de la Cité Interdite toute proche. En effet, aucun banc ni aménagement ne permettent de s’asseoir.

Une touche de modernité à quelques pas de la place

Pour me remettre de cette drôle de sensation sur la place, je décide de faire un crochet par le Centre National des Art du Spectacle. Un bâtiment résolument moderne qui est souvent considéré comme un ONVI au milieu de l’architecture passée du reste de la ville.

centre-national-des-art-du-spectacle-pekin Visiter Pekin

Pour autant, j’ai adoré ! Cette demie-sphère posée sur l’eau. Des matériaux modernes qui lui donnent une ligne parfaite. On contraste ici avec le Pékin traditionnel mais toutes les villes n’ont elles pas vocation à vivre avec leur temps ?

L’intérieur est en travaux donc peu intéressant à voir mais l’entrée peut valoir le coup lors des expositions… A suivre !

Direction la cité interdite

Après cette escapade architecturale, je décide donc de me concentrer sur la Cité Interdite.

Une fois encore et comme dans beaucoup de monuments, un contrôle des sacs à l’entrée est fait. Sachez que l’entrée des touristes se fait forcément par la Porte du Midi (celle qui est du côté de la place).

Après avoir acheté mon ticket, j’avance donc vers l’immense bâtiment en forme de U qui constituait la porte d’entrée de l’Empereur. Le moins que l’on puisse dire et que c’est très impressionnant ! Les murs sont très hauts, surplombés par des bâtiments tout aussi hauts… comme la sensation d’être vraiment toute petite !

Il s’agit de la demeure de deux dynasties d’empereurs, rien que ça ! Inaccessible au monde pendant près de 5 siècles, on comprend mieux en visitant les édifices pourquoi ils ne voulaient y voir personne.

A l’intérieur de la Cité Interdite

À l’intérieur mieux vaut avoir de bonnes chaussures car les bâtiments sacrés, temples et autres pièces de vie de l’Empereur s’enchaînent sur des kilomètres entiers.

cour-de-la-cite-interdite-pekin Visiter Pekin

La traversée me prend au moins 2h, le temps d’admirer les différents bâtiments, leurs intérieurs et de découvrir quelques petits passages sur les côtés. C’est l’un des plus vastes ensembles d’édifices de l’époque ancienne et également le mieux conservé sur la planète. C’est un plaisir de voir tous les bâtiments en état ainsi que les cours, les statues et toutes les ornements. Cela change des nombreuses ruines où il faut imaginer à quoi cela ressemblait…

Dommage que certaines parties soient en supplément du billet d’entrée, je rebrousse chemin pour rejoindre les bâtiments principaux. C’est déjà bien assez à voir tant il y en a et chaque cour donnant sur un nouveau bâtiment donnant à son tour sur une cour… c’est vraiment immense.

Prendre de la hauteur

Je ressort à l’opposé de l’entrée (Porte Nord qui ne fait que des sorties) pour rejoindre le parc Jingshan qui fait face à la cité interdite. En grimpant les quelques marches pour rejoindre le plus haut point du belvédère, la vue est à couper le souffle sur l’immensité de la cité interdite.

cite-interdite-pekin-vue-d-en-haut

Vu d’en haut, on se rend mieux compte de l’immensité de la construction, farouchement protégé par ses murs d’enceintes et ses douves de 52 m remplies d’eau. Au moment où le soleil commence à s’éteindre, c’est un vrai régal !

Je décide de rentrer après cette première belle journée à visiter Pékin.

découverte des hutongs et du palais d’été de Pékin

Les hutongs, incontournables pour visiter Pékin

On pourrait les apparenter à nos quartiers . Il s’agit d’une zone géographique avec des maisons basses en briques, des édifices sur cour dans des ruelles étroites.

La découverte des hutongs semblaient faire partie des incontournables de Pékin, pourtant, je ne leur ai pas trouvé un charme fou. Oui cela fait des petits quartiers mais je reste perplexe sur leur côté traditionnel. Beaucoup sont déjà refait ou réhabilité. À mon sens, ne vous éternisez pas trop sur ce point d’autres belles choses vous attendent à Pékin !

Le palais d’été pour en prendre plein les yeux

Je décide de me rendre au Palais d’été. Il s’agit d’une résidence impériale avec un lac immense au centre. La encore, mieux vaut prévoir de bonnes chaussures, car les balades sont nombreuses et il est possible de grimper dans beaucoup de temples et autres tours pour prendre de la hauteur et admirer la vue. On est bien loin du plat de la cité interdite 🙂

palais-d-ete-pekin Visiter Pekin

Accessible via le métro, c’est très facile de s’y rendre.
J’y ai passé l’après-midi sans voir les heures passées. À faire un jour de beau temps pour rendre toutes ces balades plus agréables. C’est une vrai belle découverte pour moi !

palais-d-ete-bateau-en-marbre

Ne ratez pas le navire en marbre ! Oui c’est une drôle d’idée mais oui il flotte ! Ainsi que la vue sur le lac Kunming en haut du temple de la Mer de sagesse, c’est magnifique !

Jour 3 : Temple, tours et architecture moderne

Le Temple du ciel

Même si ce n’est pas un temple à proprement parlé, le temple du ciel est pourtant une construction à voir pour son architecte impériale. Il est installé dans un grand parc très vert où les amateurs de Tai chi et autres groupes se rassemblent pour danser.

temple-du-ciel-pekin Visiter Pekin

Une véritable oasis de paix et de quiétude, entourée d’un mur et percée de portes sur les 4 points cardinaux. Ici pas d’encens ni de fidèles, le temple servait à l’empereur à demander la clémence et une bonne moisson. L’atout principal reste la salle de la prière pour de bonnes moissons avec son triple toit pose sur des terrasses en marbre.

Tour du tambour et Tour de la cloche

Ce sont 2 tours qui se font face à quelques mètres d’écart. Il est possible de grimper dans les 2. Attirée par le bruit, je choisis cette du tambour (la rouge).

tour-tambour-peking Visiter Pekin

En effet, à certaines heures de l’après-midi, un concert de tambours est joué depuis la Tour, comme à l’époque. Je l’ai raté de peu malheureusement.

Je décide pourtant d’affronter cet escalier bien raide et en quelques minutes, j’arrive à l’intérieur de la Tour qui abrite des tambours ! Certains sont toujours utilisés pour des manifestations ou des petites exhibitions tandis que d’autres sont les ancêtres en mauvais état utilisés par le passé pour prévenir la ville de l’heure qu’il était : on roulait les tambours pour marquer l’heure de la journée.

Il est possible d’avoir une vue à 180 degrés sur la ville. Très honnêtement, la vue n’est pas la meilleure du monde sur la ville.

Petit point architecture moderne : nid d’oiseau et cube d’eau

Vestige des JO, le stade national surnommé nid d’oiseau est une belle découverte architecturale. Sa structure moderne lui donne un aspect hors du temps.

stade-nid-d-oiseau-pekin

Son voisin le cube d’eau abrite un parc aquatique. 2 constructions à voir tellement elles tranchent avec le style ancien du reste de la ville. Une volonté de la ville de s’ouvrir au 21eme siècle ?

cube-d-eau-pekin-architecture-moderne Visiter Pekin

Jour 4 : direction la Grande Muraille de Chine

C’est plus qu’un incontournable aux alentours de Pékin. C’est aussi un rêve qui se réalise pour moi : marcher sur la Grande Muraille de Chine !
Pékin est l’un des principaux point d’accès à la Grande Muraille qui serpente au Nord sur les collines vallonnées.

En effet, c’est la ou se trouve la majeur partie encore debout, c’est toujours sympa que des restes de vieux cailloux 🙂
L’occasion est trop belle pour ne pas réaliser un rêve … Je vous raconte tout dans mon article dédié à la Grande Muraille !

Jour 5 : Art district et Temple des Lamas

798 Art District, un OVNI au coeur de Pékin

Changement de décor complet pour le quartier 798 Art District. Il s’agit d’un grand quartier d’usines désaffectées réaménagées en galeries d’art contemporain et en expositions diverses d’art moderne.

street-art-pekin

Au delà des galeries, c’est toute une ville dans la ville qui s’est créé. On a l’impression d’avoir quitté Pékin pour se retrouver dans une ville plus jeune et plus dynamique. Un peu partout des bars lounges, des restaurants cosy et des galeries à n’en plus finir ! Un vrai régal entre deux visites “anciennes”.

798-art-district-pekin Visiter Pekin

N’hésitez pas à lâcher le plan pour vous balader dans l’ensemble du quartier et découvrir les expositions temporaires directement dans la rue et pousser la Porte des ateliers.

Visiter Pékin et finir par le Temple des lamas

Pour terminer mes 4 jours à visiter Pékin, je décide de découvrir le Temple des Lamas. Son architecture est juste magnifique avec des toits travaillés, des fresques fabuleuses, des moulins à prières, des statues et des arches décoratives. Le tout dans un nuage d’encens omniprésent.

Il s’agit du temple tibétain le plus renommé à l’étranger. La visite prend un peu de temps si vous voulez suivre les différents bouddhas. À l’entrée un paquet de bâtons d’encens vous est “offert” pour ensuite prier devant chaque temple. C’est plutôt sympa d’essayer de comprendre une autre culture et une autre religion à travers ses célébrations.

temple-des-lamas-pekin Visiter Pekin

Surtout ne ratez pas le bouddha immense de 18m de haut. Il est impressionnant et tellement majestueux ! Difficile de croire qu’il est taillé en un seul bloc !

C’est ici que se termine ma visite de Pékin en 4 jours. Il y a beaucoup de choses à voir à Pékin et je ne prêtant pas avoir fait le tour de la ville avec cet itinéraire. Néanmoins, j’estime avoir vu les incontournables et quelques belles découvertes pour mieux appréhender la ville et une partie de son histoire.

Pour les hébergements, j’ai écrit un article dédié sur les auberges de jeunesse à Pékin.

Noter cette article

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Mon premier trek (et surement le dernier) : les Gorges du Saut du Tigre !

C'est dans le Yunnan en Chine que j'ai réalisé mon premier trek : le Trek des Gorges du Saut du Tigre. Retour sur cette expérience et conseils pour ce trek.

2 Commentaires

  1. Bonjour Elodie.
    Je pars bientôt moi aussi à Pékin pendant 4 jours et depuis HK ! (En avril exactement.) Je commence donc à regarder doucement quel sera le programme et ton article est parfait pour moi, je l’enregistre. 😉
    Merci du coup pour toutes ces infos et aussi pour ton article sur la muraille de Chine ! …Il me tarde de voir tout ça ! 🙂

    • Elodie

      Bonjour Barbara,

      merci pour ton commentaire ! Je suis ravie de savoir que mes articles vont pouvoir t’aider à préparer ton voyage à Pékin, c’est le but 😉
      Tiens moi au courant à ton retour pour savoir s’il manque des éléments pour visiter Pekin 😉

      Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge