Accueil » Carnet de voyage » Chine » Yangshuo et ses pics karstiques

Yangshuo et ses pics karstiques

Changement de décor total pour ma dernière étape en Chine. J’arrive des montagnes et des rizières en terrasses pour découvrir un relief plat le long des rivières, ponctués par des pics karstiques, l’originalité de la région de Yangshuo !

Je décide de m’éloigner de la ville pour me retrouver un plus proche de cette campagne qu’on n’imagine pas en Chine.

pics karstiques Yangshuo Chine

Je trouve résidence au Yangshuo Eden YHA, à l’écart de la route principale. Il propose de grandes chambres lumineuses avec vue sur les montagnes ! Demandez une chambre dans les étages et vous aurez le coucher de soleil depuis le lit. J’adore ! L’hôtel loue également des vélos et des scooters. Idéal pour découvrir la région tranquillement, à mon rythme !

Chambre colorée Yangshuo Chine
Yha Inn Yangshuo Chine

1er jour : remonter la rivière en vélo et la descendre en bamboo Boat

Remonter la rivière en vélo

Je décide de prendre un vélo pour suivre le chemin qui longe la rivière (les scooters ne sont pas autorisés partout sur ce chemin). Le chemin débute au bord de l’eau pour s’éloigner parfois passant au milieu des pics karstiques. La vue est sublime lorsque les deux se croisent. Le soleil est également au rendez vous ! Tout est réuni pour profiter de cette belle région de Chine.

velo Elo Yangshuo Chine
velo le long de la riviere Yangshuo Chine

En 1h environ, je rejoins un premier pont, vieux de centaines d’année. Je ne tombe pas sous le charme mais je remarque déjà des centaines de bamboo boat accostés le long de la rivière.

bamboo boat sur la riviere

J’apprendrais par les locaux que le départ se fait du pont supérieur, situés à quelques centaines de mètres plus haut sur la rivière. Je ne comprends donc pas pourquoi tout ces bateaux attendent à cet endroit si les touristes n’embarquent pas là. Pas très logique mais bon…

Descendre la rivière en Bamboo boat

Je rejoins l’embarcadère où d’autres dizaines de bateaux attendent. On prend même en charge mon vélo qui sera lui descendu en camion, à mon point d’arrivée. Il en est de même pour les scooters électriques d’ailleurs… Plutôt bien organisé !

paysages Yangshuo Chine

Je commence donc ma croisière sur le fleuve, au milieu de pics karstiques magnifiques. Le paysage est l’un des plus beau que j’ai pu voir. La balade est tranquille au rythme du rameur et de sa perche en bamboo.

bamboo boat pont

Cela se complique lorsqu’il faut passer un dénivelé… Le bateau s’engage, coincé au milieu mais c’est avec le poids de son corps que le rameur nous fait basculer vers l’avant. Il faut lever les pieds car on déclenche une jolie vague qui mouille toute l’embarcation. C’est pour cette raison que les vélos sont descendus à part 😉

C’est pendant près de 2h que notre bateau navigue tranquillement au milieu des paysages. Notre croisière sera ponctuée de plusieurs descentes parfois chaotiques mais toujours drôles.

bamboo boat pics karstiques Yangshuo Chine

Arrivés à quai, nos vélos nous attendent sagement sans une égratignure. Il est maintenant temps de rentrer pour profiter du coucher de soleil de Yangshuo depuis notre chambre !

Scooter électrique entre les pics karstiques de Yangshuo

Cela faisait bien 15 ans que je n’avais pas conduit de scooter. Et pourtant pour ma 2ème journée à Yangshuo, je décide de louer un scooter électrique. En effet, les distances sont plus importantes que la veille. Et j’en n’ai pas prévu de faire du bateau tous les jours … 😉

Delire en scooter Yangshuo Chine
Elo sur le scooter Yangshuo Chine

Direction donc l’autre fleuve qui traverse la région. Là encore, les routes slaloment entre les pics et c’est un vrai plaisir que de se balader dans ce paysage de carte postale ! Je fais de nombreux arrêts photos avant de rejoindre la ville principale et sa rue commerçante. Initialement piétonne (je laisse mon scooter en haut de la rue), je croiserai néanmoins d’autres scooters un peu partout… Je n’ai pas du tout comprendre…

Yangshuo Chine pics karstiques

Concrètement, il n’y a rien d’intéressant dans cette rue. C’est une alternance de magasins en tout genre et de chaînes de restaurants internationaux ainsi que de fast-food. Il est sympa de s’y balader mais mieux vaut ne s’attendre à rien.

En revanche, pour les amateurs de grimpette, c’est depuis cette rue que débute le chemin pour grimper en haut du pic de la télévision. Pour ma part, je passe mon tour. Comme vous le savez, la grimpette ce n’est pas mon truc. De plus, il y avait déjà beaucoup de brouillard en ville, alors sur les hauteurs des pics, cela doit être bien pire…

3eme Jour : rebelotte scooter électrique à Yangshuo

Moon Hill, ou le rocher pas comme les autres

La météo devient un peu plus couverte. Pour ne pas me faire surprendre, je loue à nouveau un scooter électrique. Au programme, Moon Hill. Il s’agit d’un rocher taillé en rond en son centre. Il tient son nom du fait que certaines nuits, la lune s’intégrerait parfaitement dans cette découpe rocheuse…

Moon Hill Yangshuo Chine

Le brouillard du matin ne s’est pas encore dissipé lorsque je pars. Sur la route principale, je croise divers stands pour tirer à l’arc, faire une balade à cheval ou même cueillir des fraises. Cela semble plaire aux touristes chinois mais me laisse perplexe…

marche pour rejoindre moon hill Yangshuo Chine
vue depuis moon hill brume

Au pied du rocher, comme je m’y attendais, quelques centaines de marches à gravir pour rejoindre le cœur de Moon Hill. Le parcours est bien balisé mais la montée est dure. Je ferais plusieurs arrêts avant de rejoindre le sommet.

Malheureusement, la vue est prise dans le brouillard et on ne voit pas grand chose de la ville. Néanmoins la structure du rocher en lui même est intéressant. On ne voit pas ça tous les jours quand même !

Le brouillard s’installe à Yangshuo

Après quelques courses dans la ville (c’est l’avantage d’avoir un coffre sur le scooter), je décide de rentrer tranquillement. Dans le brouillard, les paysages prennent une autre dimension… La brume rend les pics plus imposants, plus impressionnants. Il se dégage une atmosphère différente des jours de beau temps… C’est aussi ça le voyage : redécouvrir un paysage lorsque la météo change …

paysages karstiques Chine

Mon avis sur Yangshuo et ses pics karstiques

Je reviens ravie de ces 3 jours pour découvrir la région de Yangshuo. On est très loin de tout ce que j’ai pu voir auparavant dans mon voyage en Chine ! C’est également plaisant de voir qu’il existe des paysages pas trop dénaturés.

profiter des paysages karstiques Yangshuo Chine

C’était la première fois pour moi que je découvrais les pics karstiques ainsi que les paysages merveilleux qu’ils offrent. C’est une très jolie découverte que je conseille à tous ceux qui veulent découvrir une Chine plus authentique.

Je termine donc long voyage en Chine sur une superbe touche avec des photos de paysages plein la tête …

Et vous, imaginiez-vous la Chine comme ça ?

Retrouvez tout mon voyage en Chine sur mon blog voyage :

Noter cette article

A propos de Elodie

Elodie

Je m’appelle Elodie et je suis l’auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d’architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Tagong et le Sichuan

Quelques jours dans le Sichuan : Tagong, mon coup de coeur

Lors de mon voyage en Chine, j'ai visité la région du Sihuan. Et notamment le village de Tagong, perdu au milieu des montagnes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge