Accueil » Carnet de voyage » Chine » Xian, ville moderne sans prétention

Xian, ville moderne sans prétention

Lorsque j’arrive à Xian, c’est le choc ! Alors que Pingyao m’avait laissé un sentiment zen et calme, j’arrive ici dans une bonne grosse ville chinoise. La banlieue qui s’étend tout autour avec ses buildings et tous ces chinois qui grouillent… Ca me rappelle Pékin (résumé de mes 4 jours à Pekin) !

La ville de Xi’an : tour de l’Horloge, quartier musulman et remparts

Heureusement, mon auberge est à l’intérieur des remparts. Le centre-ville est bruyant, bourrés de voitures, bus et motos en tout genre qui klaxonnent non stop. Pour le coté calme et zen, on repassera !

Je ne passe pas beaucoup de temps à découvrir Xi’an si ce n’est la tour de l’Horloge qui trône fièrement au milieu … d’un rond point ! Illuminée la nuit, elle prend un tout autre visage. Elle indique également le chemin pour rejoindre l’un des quartiers que j’ai préféré à Xian : le quartier musulman.

Tour de horloge Xian Chine

Reconnu et réputé pour sa cuisine de rue gouteuse et abordable, c’est là que je passe mes soirées entre les stands de brochettes, de nougats et autres spécialités du coin. Au delà de la nourriture qui ne vaut pas un bon resto non plus, c’est également une ambiance qu’il faut sentir…

Stand nourriture quartier musulman Xian Chine
Brochettes Xian Chine quartier musulman

Alors oui, c’est touristique. Oui, c’est dans tous les guides. Mais oui, c’est à voir !

Entre le show-spectacle des bouchers qui “nettoient” les carcasses d’animaux directement dans la rue, les cuisiniers qui enflamment les brochettes et les coups de massue sur la pâte de nougat, cela n’en finit plus !

Boucherie quartier musulman Xian Chine

Mes 5 sens sont en éveil, pour mon plus grand bonheur !

Je profite d’être dehors pour grimper sur les remparts de la ville de nuit. La vue est juste magnifique lorsqu’ils sont éclairés. Il est possible d’y faire du vélo et d’autres activités. J’ai préféré faire un petit tour à pied pour en prendre plein les yeux !

remparts xian chine

Mais Xi’an n’est qu’un point de chute pour moi. C’est la meilleure ville pour découvrir l’armée de soldats enterrés.

L’Armée des Soldats de Terre Cuite près de Xian

Mythique, originale, incomprise, cette armée enterrée a de quoi en laisser plus d’un perplexe. Le site par lui-même est déjà immense avec plusieurs espaces et contrôle de tickets et de sécurité.

Je décide de me le faire crescendo. Je commence par le petit musée (tout à droite quand vous arrivez) qui expose déjà des statues à taille humaine et qui explique l’histoire du site, de la découverte aux fouilles d’aujourd’hui. C’est déjà impressionnant.

Puis je décide de faire les halls du plus petit au plus grand, histoire de garder du suspens jusqu’au bout.

Le 1er hall, un avant-goût

Le 1er hall est vraiment petit mais les statues sont intactes pour la majorité. Elles sont peu nombreuses et installées de manière bien précise. Un premier contact qui me donne clairement envie d’en voir plus !

hall 1 armée des soldats de terre cuite Xian Chine

Même si on les voit plutôt bien depuis les passerelles qui surplombent la fosse, je m’attendais à mieux les voir… Raté pour ce hall, je tente ma change dans un autre !

Direction le 2ème hall : LA déception

Celui-ci est beaucoup plus grand que le 1er, malheureusement, on n’y voit rien si ce n’est du sable et de la terre. Et pour cause, les fouilles sont toujours en cours et il y a du boulot ! Grosso modo, on voit une fosse remplie de terre et on imagine qu’il y a encore de beaux trésors la dedans…

statue armée des soldats de terre cuite Xian Chine
hall 2 armée des soldats de terre cuite Xian Chine

Je reste perplexe. Pourquoi laisser le public entré dans ce hall s’il n’y a rien de concret à observer ? La réponse : 5 statues exposées sous verre sur les cotés. Extraites d’une des fosses du site, elles ne comblent pourtant pas ma soif de découverte, je décide de quitter le hall. Déçue…

La révélation du Hall 1…

C’est le plus important et celui où il y a le plus de monde (sous-entendu, le plus de chinois qui se bousculent sans cesse). En arrivant par l’entrée principale, on comprend pourquoi !

hall 3 armée des soldats de terre cuite Xian Chine

La fosse est immense comme dans un hangar d’avion ! Et à mes pieds se dressent déjà plus de 3000 statues sagement alignées en rang par 2 dans différentes traverses.

Une vrai organisation militaire ! C’est surement l’effet de masse mais je n’ai pas pu retenir un « Wouah » qui a bien fait sourire les chinois d’à coté.

C’est effectivement immense et surtout, ils sont tous en bon état. Il manque bien quelques têtes par-ci par-là mais rien de bien grave devant l’immensité.

Ma visite du hall 1

J’en profite pour faire le tour du hangar, ce qui me permet de les voir sous un autre angle et surtout de découvrir l’espace “fouille-puzzle” du fond. En effet, lorsqu’ils déblaient la terre pour trouver les soldats, parfois, c’est un vrai puzzle ! Car tous ne sont pas conservés en un morceau… Autant dire qu’ils doivent s’amuser !!!

1000 soldats de armée des soldats de terre cuite Xian Chine

Je termine le tour du bâtiment pour rejoindre l’entrée et l’espace principal. C’est vraiment de là qu’on se rend compte de l’immensité du site et de la démesure du projet. Mais il n’y pas de limites pour les mégalo 😉

Soldats en rang armée des soldats de terre cuite Xian Chine

On ne saura jamais trop pourquoi cet empereur a « commandé » une telle armée si proche de sa dépouille. Diverses histoires sont racontées mais c’est tout de même un projet pharaonique !

Mon avis sur cette visite

J’ai passé environ 2h sur le site entre le musée et les 3 halls. C’est pour moi un lieu à voir si vous êtes à Xian tant il nous paraît original et décalé.

Je ne dirais pas que Xi’an est une ville incontournable lors d’un séjour en Chine. Néanmoins, c’est le meilleur point de chute pour découvrir l’armée des soldats de terre cuite. Alors parfois, il faut faire des choix…

Je continue mon voyage à travers la Chine vers une autre très grosse ville : Chengdu !

5 (1 vote)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Mon premier trek (et surement le dernier) : les Gorges du Saut du Tigre !

C'est dans le Yunnan en Chine que j'ai réalisé mon premier trek : le Trek des Gorges du Saut du Tigre. Retour sur cette expérience et conseils pour ce trek.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge