Accueil » Carnet de voyage » France » La Défense, entre architecture et art contemporain

La Défense, entre architecture et art contemporain

J’ai eu la chance de faire quelques passages sur Paris ces derniers temps. J’en ai donc profité pour découvrir des quartiers que je ne connaissais comme celui de la Défense et son arche mythique.

Comment se rendre à la Défense ?

La Défense est un quartier à la périphérie de Paris qui se trouve à l’Ouest de Paris. Pour y aller, je vous conseille le métro ligne 1. C’est un métro aérien qui permet d’avoir une jolie vue sur les bâtiments du quartier. La sortie se fait au terminal : Grande Arche.

grande-arche-la-defense-paris
Source

Et comme son nom l’indique, vous sortirez directement au pied de la Grande Arche.

Suivre le parcours des incontournables Architecture et Art contemporain

La descente du quartier

L’espace Info Défense, qui correspond en fait à l’office du Tourisme du quartier, a mis en place un parcours des incontournables Architecture et Art contemporain. Cet itinéraire permet de découvrir une bonne partie du quartier, à travers quelques oeuvres d’Art contemporain (principalement des statues) et surtout l’Architecture des principaux bâtiments.buildings-la-defense-paris

J’ai débuté le parcours par le numéro 22 entre la Grande Arche et le centre commercial des 4 Temps (je n’ai d’ailleurs pas trouvé le 22 !). Puis je descend le parvis de la Défense pour suivre le parcours. Je ne suis pas entrée dans le Centre Commercial car le soleil était avec moi, j’en ai donc profité 😉

Gros coup de coeur pour la Fontaine Agam (N°26 sur le plan) et ses couleurs vives. Dommage que les jets d’eaux n’étaient pas actifs lors de mon passage… Juste en face, ne loupez pas la Tour EDF, l’une des plus jolies du quartier.

fontaine-agam-la-defense
(Source)

Le parcours oscille ensuite entre les sièges sociaux des grosses entreprises et les quelques oeuvres d’art disséminée un peu partout au détour d’une tour.

J’arrive ensuite sur le Bassin Takis (N°34), un autre coup de coeur. La vue plongeante sur le point de Neuilly et au loin l’Arc de Triomphe parfaitement aligné est vraiment magnifique. N’oubliez pas de faire un demi-tour pour admirer l’alignement parfait du bassin avec l’esplanade du Général de Gaulle et de la Grande Arche qui domine tout le quartier.

bassin-takis
(Source)

Sur les bords du bassin, quelques tables sont installées pour déjeuner ou tout simplement profiter de la vue.

La remontée du parcours

Le parcours se poursuit en remontant, avec de magnifiques buildings modernes fait de verre et d’acier. Cela aurait même un petit air de New-York 😉

Si vous venez avec des enfants (ou même si vous êtes qu’entre adultes), ne passez pas à coté du N°41 : un parcours « dans les arbres » qui tranche vraiment avec l’environnement de la Défense.

Je coupe court au parcours au niveau du N°6 pour rejoindre la Grande Arche. Malgré le nombre de numéros présents sur le plan, les bâtiments et installations ne sont pas marqués ni repérés dans le quartier, ce qui rend parfois difficile le repérage.

La Grande Arche et le futur quartier

La Grande Arche est malheureusement en travaux lors de mon passage. Les fameuses marches sont en chantier, tout comme la partie intérieure. J’en profite pour la traverser tout de même et découvrir l’arrière.

Un quartier en plein travaux, en reconversion totale. Les travaux préparent notamment des plateformes en hauteur pour observer le quartier ainsi qu’une HighLine comme à New-York : une promenade en hauteur dans des espaces verts.

la Highline de New York - parc urbain - mes Souvenirs de Voyage
La Highline de New York …

J’ai hâte de voir ce que tout cela va donner…

Avant de reprendre le métro, je pousse tout de même sur un morceau du parcours, du 18, au 14 en passant par le 16.

Bilan de ma découvrir du quartier de la Défense.

Si comme moi, vous êtes fan d’Architecture et d’Art Contemporain, alors foncez-y ! Le quartier est parfait ! Des buildings plus majestueux les uns que les autres mais aussi des installations et espaces vraiment sympas à découvrir. Le parcours peut se faire tranquillement à pied et est accessible à tous. En 1H30 vous pourrez faire l’intégralité du tour.

Si le soleil est au rendez-vous, comme ce fut mon cas, vous pourrez également admirer les reflets des bâtiments les uns dans les autres.

La Défense, ce n’est plus qu’une simple quartier des affaires. C’est aujourd’hui un espace de vie à part entière avec des espaces verts, des installations d’art, une vie de quartier, des foodtrucks et encore beaucoup d’autres choses…

En revanche, si nous n’avez pas d’attrait pour l’architecture, le parcours va vous paraitre pauvre et peu intéressant. D’autres quartiers de Paris pourraient vous plaire davantage.

Et vous, connaissez-vous le quartier de la Défense ? Que pensez-vous de l’évolution du quartier d’un simple quartier « business » en un quartier « de vie » ?

5 (1 vote)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Decouvrir Chartres en un week-end

Découvrir Chartres le temps d’un week-end

Sur un wee-end, j'ai pris le temps de découvrir Chartres. Sa cathédrale bien sûr, mais aussi les fresques de Bel-Air ou la maison Picassiette...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge