Accueil » Carnet de voyage » Chine » Où dormir à Pékin ? Conseils et adresses

Où dormir à Pékin ? Conseils et adresses

Comme toutes les capitales, Pékin offre un large choix d’hébergements. Pour garder un budget réduit tout en profitant de la ville et de ses visites, j’ai choisi de dormir dans 2 auberges de jeunesse de la ville. Voici mon avis sur ces 2 hébergements pour dormir à Pékin.

Où dormir à Pékin ? Dans un hutong traditionnel : Beijing Léo Courtyard

À quelques blocs de la place Tian’anmen , se trouve une auberge de jeunesse « dans son jus » et dans le plus pur style chinois : Beijing Léo Courtyard.

auberge-pekin-beijing-leo-courtyardNous avions réservé 2 nuits dans un dortoir mixte de 6. Nous nous sommes retrouvés dans une chambre divisée en 2: la pièce principale avec 3 lits et une autre pièce avec 2 lits. Bien évidemment, nous choisissons la pièce avec les 2 lits. Au final, nous avions été seuls les 2 nuits dans cet espace. Plutôt sympa du coup d’avoir une chambre privée au prix d’un dortoir 😉

beijing-leo-courtyard-chambre

Nous avions choisi cette auberge pour son emplacement proche de la place Tian’anmen notamment mais également dans l’un des hutongs encore traditionnels de la ville.

Il a fait froid à Pékin, la journée et surtout la nuit ! Sans chauffage dans notre chambre, nous avons réquisitionné les autres couettes des 3 lits vacants pour dormir au chaud ;). Avec 2 ou 3 couettes, la nuit se passe plutôt bien (prévoir tout de même des boules quiès pour les sommeils légers car les motos et autres deux roues à moteur font un max de bruit…).

beijing-leo-courtyard

La 2ème nuit comme il n’y avait plus les couettes sur les 3 lits vacants, nous avons demandé au staff de nous mettre le chauffage (clim réversible très courant en Chine) mais nous n’avons pas eu le télécommande. Résultat trop chaud dans la chambre avec un chauffage calé à 25 !

cour-beijing-leo-courtyard-pekin

Globalement, les chambres sont vraiment moches et non isolées (ni du froid ni du bruit). Les sanitaires sont vétustes (pensez à faire le tour de tous les sanitaires pour trouver des toilettes européennes) et l’hôtel accueille moitié chinois moitié européens. Ce sont donc 2 cultures et 2 façons de vivre qui doivent cohabiter… Pas toujours évident, surtout au niveau de l’hygiène…

Après 2 nuits, j’ai eu l’opportunité de changer d’auberge et je n’ai pas hésité une seule seconde !

Où dormir à Pékin : Beijing Saga International Youth Hostel, une auberge européenne

Ici, on sent dès l’accueil que c’est une grosse auberge. Ils ont l’habitude d’accueillir des étrangers. Il n’y a d’ailleurs quasiment que des européens et tout le staff parle anglais.

Nous avions réservé 2 nuits pour tester, nous y ajouterons finalement 2 nuits supplémentaires.
À nouveau dans un dortoir mixte de 4 personnes. Lits superposés avec chacun une lumière et un rideau pour plus d’intimité.

entree-beijing-saga-international-youth-hostel

Les sanitaires sont en bien meilleur état et lavés régulièrement (toilettes à l’européenne partout) !

L’auberge Beijing Saga Youth Hostel offre une terrasse et des tours payants pour découvrir la ville et la Grande Muraille notamment. Tous les soirs, une petite animation est proposé dans le bar de l’auberge : soirée Halloween ou encore cours de dumplings (on a appris plein de choses). Une bonne ambiance de colonie de vacances mais beaucoup plus respectueux et proches de nos codes européens.

beijing-saga-international-youth-hostel-terrasse

Seul point négatif, elle est à 15min à pied du métro mais vous trouverez des petits bouis-bouis pour manger dans la rue juste derrière, pas besoin de retourner dans le centre-ville.

Bilan de mes hébergements pour dormir à Pékin

Je vais être très honnête. Je ne recommande pas la première auberge, même si l’emplacement est plus central et le prix très intéressant. Elle est, selon moi, un peu trop loin des standards qu’on peut trouver ailleurs dans la ville, au même prix.

En revanche, vous pourrez aller les yeux fermés dans la 2ème. Plus en adéquation avec ce qu’on attend d’une auberge, selon moi. Laissez donc les autres aux chinois et profitez de la ville 😉

Retrouvez tout mon voyage en Chine sur mon blog voyage :

5 (1 vote)

A propos de Elodie

Elodie

Je m’appelle Elodie et je suis l’auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d’architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Mon premier trek (et surement le dernier) : les Gorges du Saut du Tigre !

C'est dans le Yunnan en Chine que j'ai réalisé mon premier trek : le Trek des Gorges du Saut du Tigre. Retour sur cette expérience et conseils pour ce trek.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *