Accueil » Carnet de voyage » Chine » Yuanyang et ses rizières en terrasse

Yuanyang et ses rizières en terrasse

C’est en continuant mon périple en Chine que j’ai pu, pour la première fois de ma vie, admirer des rizières en terrasse. Étendues sur des kilomètres, elles étaient en eau lorsque j’ai pris quelques jours dans la région de Yuanyang, dans le Sud de la Chine. Autant dire que j’ai adoré mes quelques jours dans les rizières en terrasse de Yuanyang en Chine.

3 jours pour découvrir les rizières en terrasse aux alentours de YuanYang.

C’est par un bus de nuit depuis Kunming que je rejoins la gare des bus de Xinjie. Puis je prends un mini van pour ma guesthouse : Timeless hostel. Tenue par un jeune couple de Chinois parlant parfaitement anglais, je choisi un dortoir de 4 personnes avec salle de bain privée. Au départ vide, il se remplira au fur et à mesure des nuits. C’est pourtant la basse saison…

Timeless Hostel, une auberge sympa au milieu des rizières

Les petits déjeuners sont bons et il est possible de les demander tôt si vous partez tôt ! Les plats proposés le midi et le soir sont également sympas et avec des prix abordables. Globalement le rapport qualité-prix est bon. Il n’y a pas beaucoup de possibilités pour se restaurer au niveau des auberges, surtout le soir, alors autant en profiter quand la nourriture est bonne sur place ;).

Enfin, vous avez la possibilité d’utiliser leur machine à laver si besoin. Et surtout une terrasse tout en haut permettra de faire sécher l’ensemble de vos affaires ! C’est redoutablement efficace les jours de soleil ! Même les vêtements gorgés d’eau ont séché en moins de 24h ! De quoi retrouver l’envie de faire la lessive !

1er jour : randonnée dans les rizières en terrasse sur un chemin presque balisé

Sur les conseils de mon hôte, je prend un mini-van qui me dépose en haut des rizières de Bada, au départ d’un chemin de randonnée. La vue est déjà splendide en cette matinée ensoleillée. J’en ai déjà pris plein les yeux sur la route depuis la fenêtre du van. Mais là, depuis le point culminant de la montagne, c’est tout simplement magique ! Je n’en crois pas mes yeux…

Debut du chemin de randonnee Yuanyang Chine

Un petit chemin au milieu des rizières en terrasse

Je prends mon temps pour descendre les différents étages des rizières. Le petit chemin balisé de dalles et de pierres est facile à suivre ! Il m’emmène à flanc de colline avec une vue toujours plus extraordinaire sur les rizières en terrasse. C’est assez fou de voir qu’on peut se balader tranquillement dans les rizières, que des chemins ont été pensés pour que les locaux puissent s’y rendre également. Malins !

rizieres Yuanyang Chine
vue du haut rizieres en terrasse Yuanyang Chine

Le soleil se reflète dans l’eau des centaines de rizières en terrasse, leur donnant des couleurs et des aspects différents. C’est un véritable spectacle que m’offre la nature. Et j’en suis presque la seule spectatrice. J’ai bien croisé un autre mini-van avec des Chinois. Mais ils ne descendent pas le chemin, ils se contentent d’une balade en mini-van. Tant mieux pour moi !

vue depuis la place sur les rizieres Yuanyang Chine
reflet dans les rizieres en terrasse Yuanyang Chine

Je continue mon chemin dans ce décor de rêve, tantôt dans la forêt, tantôt à flanc de colline. En croisant quelques locaux en habits typiques qui s’occupent de leur buffle ou de leur culture. Je n’ose pas trop les déranger et ne fait que passer…

travail des rizieres Yuanyang Chine

Le chemin est facile et plutôt en descente (j’adore !). J’arrive alors devant une cascade qu’il faut traverser. Elle est bien sur la route que je dois suivre, d’après mon plan… Tant pis pour l’eau fraîche, je passe en évitant de tomber sur les pierres glissantes. Je ressors trempée mais le soleil ne tarde pas à me réchauffer. C’est qu’elle est fraîche l’eau des cascades 😉

traverser la cascade Yuanyang Chine

La route qui monte ou le chemin qui descend ?

J’arrive maintenant dans un petit village et là, c’est le drame. Je suis un peu perdue… Faut-il remonter la rue ou au contraire descente vers le bas du village ? Aucune idée ! Les locaux n’ont pas l’air de comprendre mon problème… Je reste perplexe un moment devant le spectacle des rizières.

vue sur les rizieres

Puis je décide de descendre. Après plus d’une heure de marche dans d’autres rizières en terrasse, je me dis que je n’ai pas dû prendre le bon chemin (mon hôte me le confirmera en rentrant). Tant bien que mal, je finis par trouver un mini van qui pourra me déposer à l’auberge.

reflet soleil rizieres Yuanyang Chine

Au final, j’ai fait bien plus que les 5km de balade annoncés mais les paysages étaient sublimes et valaient vraiment le coup ! Note pour la prochaine fois : prendre la rue qui monte !

Pour mon 2ème jour, juste une petite balade dans les rizières

Après la belle boucle de la veille dans les rizières de Bada, je me la joue plus soft pour mon 2ème jour. Je décide de rejoindre la place principale du petit village qui m’accueille. C’est désert comment partout où je passe en Chine. En effet, c’est la basse saison et peu de touristes viennent dans ces coins reculés.

La majorité de ceux qui viennent ici, préfèrent accéder aux plateformes payantes avec vue panoramique, installées un peu partout dans les rizières en terrasse. Personnellement, la version gratuite, sans touristes, me va bien !

Riziere en terrasse depuis la place Yuanyang Chine

Depuis la place, une vue à 180 degrés sur les rizières. Certes, c’est moins haut que la veille mais la vue est tout aussi splendide, à quelque pas de ma chambre en plus !

Rendez-vous aux maisons traditionnelles

Pour l’après-midi, je décide d’aller visiter le petit village voisin et ses maisons traditionnelles au bord des rizières en terrasse. C’est parti pour 5km le long de la route. Ce n’est pas particulièrement intéressant mais le beau temps m’accompagne. J’arrive enfin dans la petite rue qui descend jusqu’au village traditionnel.

maison traditionnelle Yuanyang Chine

D’autres touristes me confirment le chemin. Il suffit de suivre le petit sentier jusqu’en bas. Après 10 min, j’arrive devant les huttes aux toits de paille. Cela ressemble vraiment à un village typique. Les animaux gambadent à côté des enfants qui jouent. Pendant que les habitants refont le toit en paille d’une des maisons.

construction maison traditionnelle Yuanyang Chine

Clairement, ce n’est pas le coup de cœur. Mais tout en bas du village, je retrouve une vue superbe sur les rizières, reflets du soleil en prime et buffle dans l’eau. Je reste là, quelques instants à me dire que j’ai beaucoup de chance de découvrir de tels endroits. C’est tout simplement magique …

Le retour se fera en mini-van car je n’avais pas envie de refaire les 5km sans intérêt à pied (oui, j’avoue, j’ai la flemme…). Ce fut une petite journée de visite mais le plus important est d’avoir apprécié tous les moments…  Après tout, le voyage ce n’est pas que des journées de dingue ou remplir toutes les heures !

3eme jour : partir d’en face pour rejoindre les rizières en terrasse du village

Une nouvelle fois sur les conseils de mon hôte et avec un plan fait main, je suis déposé en haut d’une route. Mon objectif : rejoindre les rizières du village et rentrer par le bas de la vallée. Sur le plan, ça n’a pas l’air compliqué, c’est tout droit 😉

descente dans les rizières Yuanyang Chine

Je descends la route en lacet sans encombre puis je traverse un petit village. Après quelques hésitations sur le chemin (décidement les petits villages me posent des problèmes…), je rejoins enfin leurs rizières en terrasse. S’en suit alors près de 2h de crapahutage dans les rizières, entre petit chemin en dalle, escalier creusé dans la roche et boue un peu partout.

Remonter dans les rizières en terrasse, c’est vraiment fatiguant !

Autant la descente était facile, autant la montée est beaucoup moins sympa. Dans l’immensité des rizières, j’ai du mal à savoir où je suis… Je décide pourtant de continuer mon chemin. Après tout, c’est toujours tout droit d’après le plan…

rizieres en terrasse Chine

La météo est de la partie puisque des vagues de brouillard commencent à s’installer. Je décide de garder le rythme même si c’est difficile. Je glisse dans la boue à plusieurs reprises mais rien de bien grave (la lessive fait le reste).

Brouillard rizieres Yuanyang Chine

Après une heure supplémentaire pour remonter, j’arrive enfin sur le chemin du village que je connais bien. Je suis sur la petite place et j’admire le chemin parcouru ! Ca n’a pas été de tout repos ! Mais les paysages sont majestueux ! On se sent vraiment tout petit dans cette immensité ! Je rentre prendre une bonne douche (et une bonne lessive) avec des images plein la tête.

rizieres et brouillard Yuanyang Chine

Mon avis sur les rizières en terrasse de Yuanyang en Chine

Les rizières en terrasse sont une belle découverte pour moi. C’est la première fois que je voyais de tels paysages. Lors de mon passage, les rizières étaient en haut pour la plupart. J’ai donc pu avoir des images folles des rayons qui soleil qui se reflète. La région doit également être magnifique lorsque les rizières sont totalement vertes, avec des dégradés de couleur sympas… Qu’importe la saison, les rizières en terrasse ont toujours un charme fou !

paysage multicolore Yuanyang Chine

Si vous souhaitez passer un peu de temps et découvrir ces paysages de rizières en terrasse, je vous conseille la région de Yuanyang dans le sud de la Chine en décembre. Il peut faire frais mais si le soleil est au rendez-vous, vous passerez de superbes moments dans des paysages grandioses !

C’est après ces 3 jours à me balader dans les rizières que je décide de continuer à découvrir la Chine. Direction le Yunnan pour d’autres paysages tout aussi fous !

Retrouvez toutes mes escapades en Chine dans mon blog voyage !

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Tagong et le Sichuan

Quelques jours dans le Sichuan : Tagong, mon coup de coeur

Lors de mon voyage en Chine, j'ai visité la région du Sihuan. Et notamment le village de Tagong, perdu au milieu des montagnes !

1 commentaire

  1. Je trouve ces paysages de rizières absolument fabuleux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge