Accueil » Carnet de voyage » Vietnam » 3 jours à Hanoi, mon coup de coeur !

3 jours à Hanoi, mon coup de coeur !

Il y a des villes comme ça, qu’on imagine visiter pour leur culture, leur gastronomie et leur histoire et qui finissent dans votre coeur pour toujours. C’est mon cas pour la ville de Hanoi, la capitale du Vietnam.

Je n’attendais rien de particulier de cette ville et pourtant, je suis tombée sous son charme en quelques heures. J’ai alors décidé de prendre le temps de visiter cette ville qui me comble tant ! Retour sur ma ville coup de coeur et tout ce qu’il y a à faire et à voir à Hanoi !

opera Hanoi Vietnam

Bon à savoir avant de commencer

Hanoi est une ville qui grouille de scooters. Ils sont des milliers ou des millions. Et ils sont partout. Sur les trottoirs, vous apprendrez à marcher sur la route, sur les routes, vous apprendrez à traverser sereinement, dans les habitations : l’option garage n’a aucun intérêt. Ici le scooter « dort » dans le salon ! Autant vous le dire tout de suite, calme n’est pas le meilleur adjectif pour cette ville. C’est une ville vivante où l’on peut sentir le pouls dès les premières lueurs du jour.

Scooters Hanoi Vietnam
Invasion scooters Hanoi Vietnam

Alors enfilez une bonne paire de basket, parce que le meilleur moyen de découvrir Hanoi, c’est à pied ! Dans les petites rues de la vieille ville en passant par les abords du lac Hoan Kiem sans oublier les visites des musées historiques. Bref, vous allez marcher et vous allez adorer marcher !

nuit Hanoi Vietnam

1er jour à Hanoi, découvrir les incontournables de la ville

Le lac Hoan Kiem

Pour moi, tout commence au lac Hoan Kiem, à quelques pas de la guesthouse qui m’accueille. Il s’agit d’un lac immense en plein centre-ville dans laquelle on trouve notamment 2 pagodes. Les accès étant payants, j’ai préféré prendre mon temps et faire le tour du lac tranquillement. Les abords sont autant fréquentés par les touristes qui viennent profiter de la vue de jour mais surtout de nuit. Que par les locaux qui viennent y faire du sport (Thai Chi Party !) ou tout simplement se rassembler.

Lac centre ville Hanoi Vietnam

A une plus petite échelle, ce poumon vert est à Hanoi ce qu’est Central Park à New-York, un vrai espace à part où tout parait plus sage et plus reposant…

Lac de nuit Hanoi Vietnam

Point central dans le quartier des 36 corporations, le lac Hoan Kiem sera sur mon chemin de nombreuses fois durant mon séjour à Hanoi. Tantôt le matin pour prendre le petit déjeuner à l’heure où le soleil se lève et les oiseaux chantent ou le soir, vu d’une terrasse pour profiter du coucher de soleil et de l’illumination de la ville.

pont nuit lumiere Hanoi Vietnam

Le quartier des 36 corporations à Hanoi

Je m’éloigne un instant du lac pour rejoindre la vieille ville. Mon coup de coeur à Hanoi. Ces petites rues où se mêlent scooters (garés et en mouvement), cuisine de rue, touristes en vadrouille et locaux tranquillement installés. C’est pour moi, le véritable coeur de la ville. Il tient son nom du passé où chaque corps de métier était réuni en corporation. On retrouve la rue des vendeurs de lampes, la rue des vendeurs de jouets, la rue des bijoutiers ou encore la rue des vendeurs de chaussures. Autant dire que c’est assez drôle au début de voir que tous vendent la même chose, voir les mêmes produits.

boutique dans corporation Hanoi Vietnam

C’est ici que j’ai pu voir le plus beau mélange de locaux et de touristes. Tous réunis sur ces mini tabourets en plastique autour d’un plat de cuisine de rue pour quelques centimes ! Une chose ne trompe pas : quand les locaux se régalent, alors courrez-y ! La bonne adresse est souvent là !

street food Hanoi Vietnam

Tran Pho : des rails dans la ville

Direction maintenant le quartier de Tran Pho (par la rue des vendeurs de lampes d’ailleurs). Il s’agit d’un quartier un peu plus loin dans la ville connu pour laisser passer le train. Et non ce n’est pas un expression.

voie ferree rails Hanoi Vietnam

Des rails traversent les rues et les maisons et leurs habitants vivent aux rythmes des trains locaux. Malheureusement, pendant mon passage, je n’aurais pas la chance de croiser un train en plein milieu de la ville. Mais l’expérience est assez originale 😉

rails dans la ville Hanoi Vietnam

Spectacle de marionnettes sur l’eau

Je ne suis pas toujours bon public lorsqu’il s’agit de spectacles locaux à destination des touristes. En effet, je trouve qu’on perd vite le charme des spectacles traditionnels à partir du moment où on veut en faire de l’argent. J’étais donc à la fois intriguée et perplexe lorsqu’on m’a proposé d’assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau. A deux pas du lac Hoan Kiem (oui encore !), je me retrouve dans une file d’attente mêlant touristes (oui, ils sont nombreux à Hanoi, et surtout des français !) et locaux. Quelle popularité !

Spectacle marionnettes Hanoi Vietnam

J’achète les dernières places pour le spectacle qui se jouera dans quelques minutes.

Nous rejoignons notre place dans une grande salle de spectacle. Concrètement, c’est comme au cinéma, avec des gradins. Sauf que la toile est remplacé par un bassin d’eau et un décor en carton pâte. Pendant près de 50 min, les marionnettes jouent des scènes de la vie courante ou des exploits religieux. Le rythme est bon et la bande son est en live avec un orchestre et des chanteuses locales.

marionnettes sur eau Hanoi Vietnam

Je ressors ravie de cette belle découverte. Je ne dis pas que j’y retournerai mais c’est une bonne expérience pour mieux comprendre la culture locale : les Vietnamiens sont fans des spectacles de marionnettes ! Original non ?

2ème jour à Hanoi : architecture et culture

Le pont Long Bien, comme un petit air de French Touch !

Pour mon deuxième jour de visite de Hanoi, je décide de faire un petit point architecture. Direction le Pont Long Bien, qui a une étrange ressemblance avec un monument bien connu de Gustave Eiffel.

Pour cela, direction les quartiers périphériques de la ville en bus. Tout est assez simple en fait et les locaux n’hésitent pas à nous aider pour nous repérer dans le bus (maps.me nous sera aussi d’une grande aide pour savoir où descendre !).

Perspective pont Hanoi Vietnam

Il est possible de longer la voie de chemin de fer sur un petit trottoir tout en étant frôlés par de nombreux scooters. L’expérience n’est pas terrible mais elle permet de rejoindre le milieu du pont où un petit espace sert de plateforme d’observation sur les environs (pas très beaux) et surtout sur l’architecture du pont.

A cet endroit, il est également possible d’escalader les barrières pour rejoindre les rails.

J’avoue que je suis restée perplexe sur le fait de grimper sur les rails… Si le train arrive, il faudra vite bouger de là.

Pont architecture Hanoi Vietnam

En revanche, en retournant sur mes pas via le petit trottoir, je tombe sur un petite gare où il est beaucoup plus facile et commun de rejoindre les rails. C’est par là que je passe pour prendre quelques photos d’architecture du pont. Les perspectives sont vraiment sympas et c’est beaucoup moins risqué pour rejoindre le quai si le train se pointe 😉

Le mausolée Ho Chi Minh, classique mais incontournable à Hanoi

Au programme de mon après-midi, la visite du mausolée Ho Chi Minh. Sachez qu’il n’est ouvert que le matin jusqu’à 11h et qu’il peut y avoir du monde. Personnellement, j’ai préféré passer sur cette immense place en pleine après-midi, pour avoir moins de monde. Je croiserai tout de même de nombreux groupes de touristes. Mais l’espace étant tellement grand, on a moins cette sensation de foule.

Mausolée Ho Chi Minh Hanoi Vietnam

Pour info, Ho Chi Min souhaitaot un enterrement simple et il se retrouve avec un mausolée au plein milieu de la ville… C’est aussi ça le Vietnam !

Musée Ho Chi Minh Hanoi Vietnam

Je rejoins alors le Musée Ho Chi Min, qui retrace sa vie, ses combats, ses actions et tout ce qui touche de près ou de loin à la guerre et à l’indépendance du Vietnam. Le musée est très bien fait. Il y a beaucoup de choses à voir mais les explications sont rapides à lire. Quelques paragraphes à chaque fois pour bien situer le contexte et l’avancée dans la vie de Ho Chi Min.

Statue Ho Chi Minh Hanoi Vietnam

J’ai fait les étages dans le désordre, en commençant tout en haut pour finir au rez de chaussée. Cela permet tout de même de bien comprendre l’histoire du pays. Une visite que je vous recommande pour (re)découvrir l’histoire du Vietnam.

3ème jour à Hanoi : la triste histoire du pays et un peu de gaieté !

La prison Hoa Lo, un lieu de mémoire

Je débute mon 3ème jour à Hanoi avec l’une des visites les plus tristes et les plus prenantes que j’ai pu faire dans la ville. Autant le musée Ho Chi Min met en avant le combat et la vie du père de l’indépendant du Vietnam, autant la prison Hoa Lo met en avant les horreurs de la guerre.

Maison centrale prison Hanoi Vietnam

Une visite bien construite pour tout comprendre (et revoir ses cours d’histoire !)

La visite est en plusieurs parties : les conditions de vie des vietnamiens dans cette prison construite par des français (nous n’avons pas laissé que de belles choses au Vietnam, croyez-moi) puis viennent les conditions de vie des américains (principalement des pilotes des avions abattus) et enfin une partie recueillement pour tous les disparus de la guerre.

Prison centrale Hanoi Vietnam
Fresque prison centrale Hanoi Vietnam

La visite se fait très simplement selon un parcours pré-défini. Vous avancez à votre rythme dans les salles, les unes à la suite des autres. Des explications sont données dans chaque pièce pour mieux se rendre compte. Des représentations des conditions de détention sont mises en scène et j’avoue que j’ai été très impressionnée par le réalisme de certaines. Ici, pas de censure ou peu, tout est montré et raconté, jusqu’au pièce de torture et autres atrocités. Autant avoir le coeur bien accroché ! Surtout pour la première partie où les victimes sont les vietnamiens.

Une partie sur-réaliste dans le musée

Dans la 2ème partie, où on parle du sort des américains, on croit rêver. On nous décrit une prison comme un centre de vacances où les détenus jouent au carte ou au football. Toutes les photos les montrent souriants et presque heureux. C’est vraiment l’opposé de la première partie… Ce décalage me laisse à penser que les vietnamiens ont voulu insister sur ce qu’ils ont subi et se montrer sous leur meilleur jour lorsqu’ils étaient à leur tour des bourreaux avec les américains. Tantôt victime, tantôt gentil bourreau… Je reste perplexe sur le sens de tout cela.

La dernière partie sert de salle de recueillement. Je n’y suis pas restée très longtemps, juste le temps de faire le tour des différents espaces avant de sortir.

Mon avis sur la visite de la prison Hoa Lo

On ne reste pas indifférent devant cette visite. Elle remet clairement les idées en place sur les horreurs et atrocités de la guerre. Elle est très complémentaire avec le musée Ho Chi Min vu la veille. Même si certaines scènes peuvent choquer, il est important de toujours se rappeler pour ne pas oublier et surtout ne pas réitérer.

Le Temple de la Littérature de Hanoi

Après une visite pas très drôle de la prison, je décide de découvrir un endroit plus sympa. Il s’agit du Temple de la Littérature. J’y allais à la base pour découvrir les lieux ainsi que le temple et son histoire. Finalement, les circonstances ont fait que j’ai passé un agréable moment à observer les locaux !

Temple Litterature Hanoi Vietnam

Et pour cause, des dizaines d’étudiants en tenue officielle et en uniforme de leur école sont sur place. C’est l’heure des photos de groupe ou photos de classe pour eux. Il y a en a pour tous les goûts. Et de toutes les couleurs. Les filles sont magnifiques dans leur tenue traditionnelle aux couleurs variées. Clic clac une photo tous ensemble, clic clac une photo avec les manteaux, clic clac avec les diplômes, puis sans puis avec les chapeaux (comme les américains), puis lancé de chapeaux…

diplomes Hanoi Vietnam

Les écoles s’enchaînent et les photos aussi… C’est également l’occasion pour quelques groupes d’écoliers de s’essayer à l’anglais en discuter avec les touristes présents sur place. A base de questions simples, ils doivent remplir des questionnaires sur nous : nom, âge, pays, lieux visités au Vietnam… Nous passons un bon moment à répondre à leurs questions. Même si l’anglais est parfois hésitant, ils s’en sortent très bien !

remise diplome Hanoi Vietnam

Les lieux sont magnifiques et reposants. On n’ose imaginer se retrouver dans un endroit aussi calme et apaisant alors que la ville grouille de partout. La partie temple n’est pas ce que j’ai préféré mais il fait bon passer un moment au Temple de la Littérature pour souffler un peu et profiter du spectacle ambiant.

En conclusion, mon avis sur Hanoi

Hanoi c’est LE coup de coeur. Celui qui vont prend dans les tripes lorsque vous l’évoquez. Celui qui fait jaillir des centaines de superbes souvenirs. Hanoi, c’est une ville qui m’a conquise. De sa gastronomie à tomber par terre (du haut de son petit tabouret en plastique) à sa culture en passant par son architecture, son ambiance et tout ce qui fait que la ville est magnifique. Facile à vivre et à visiter, elle saura ravir même les plus difficiles d’entre nous. Il y en a vraiment pour tous les goûts !

lampions Hanoi Vietnam

Hanoi c’est une ville dans laquelle je me projette, une ville vibrante où je me sens vivre. Hanoi, mon coup de coeur.

Retrouvez tous mes articles sur le Vietnam sur mon blog de voyage ! Et notamment :

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Cat Ba en 2 jours

Que faire sur l’île de Cat Ba ?

L'île de Cat Ba est une charmante petite île qu'on peut découvrir en 2 jours avant ou après une croisière dans la Baie d'Halong.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge