Accueil » Carnet de voyage » Belgique » Que faire à Ostende ?

Que faire à Ostende ?

Qui dit vacances d’été, dit forcément un petit tour à la plage. Alors même si je n’ai pas eu l’occasion de partir au bout du monde (ça, c’est pour un prochain épisode), j’ai néanmoins pris le temps de profiter des merveilles à coté de chez moi. Je pars donc pour 3 jours à Ostende, une station balnéaire belge très sympa.

Promenade digue Ostende plage
Plage Ostende

Ostende, ce n’est pas qu’un grand port de marchandises

Alors oui, lorsqu’on pense à Ostende, on imagine souvent ce port immense. Avec ses cargots du bout du monde qui viennent livrer et décharger des marchandises en tout genre. Certes, c’est l’une des activités de la ville mais heureusement, il y a bien plus intéressant à découvrir…

Ostende
Plage Ostende

Ostende, c’est surtout une station balnéaire. Avec une digue longue de plusieurs kilomètres qui ravira les fans de sport (idéal pour courir) mais aussi les enfants qui pourront s’éclater en karts et les fadas de paysages marins avec un coucher de soleil sur la mer, un spectacle magique tous les jours…

Ostende bénéficie comme beaucoup de plages du Nord de kilomètres de plages de sable, alignés sur une digue chargés de restaurants et de cafés qui offrent tous une vue sur la mer. C’est également des beach clubs ouverts toute la journée qui diffuse une musique entraînante pour profiter du soleil nordiste sur un transat.

Ostende Promenade arches

Mais c’est également une ville très riche sur le plan culturel, alors fini le sable, le maillot de bain et les coups de soleil, direction Ostende Culturel !

Découvrir Ostende à pied, la musique de Marvin Gaye dans les oreilles…

Lorsque j’ai découvert que Marvin Gaye avait vécu à Ostende pendant près de 18 mois, j’étais étonné. J’ai voulu en savoir plus. C’est là que le parcours Ostende Midnight Love Digital Tour, mis en place par l’Office du Tourisme a comblé toutes mes attentes.

MARVIN GAYE MIDNIGHT LOVE TOUR Ostende
(Source)

Pour 5€, vous empruntez un Ipod et un casque et partez sur les traces de Marvin Gaye dans la ville d’Ostende. Toute son histoire y est racontée : pourquoi et comment est-il arrivé à Ostende ? Son mode de vie et sa reconstruction petit à petit, l’écriture de son tube international Sexualing Healing dans l’un des appartements de la digue et son succès phénoménal pour rentrer aux USA…

Ostende MARVIN GAYE MIDNIGHT LOVE TOUR
(Source)

La balade vous emmène dans les quartiers moins touristiques de la ville comme la salle de boxe qu’il a fréquenté ou les petits cafés où il aimait rencontrer la population locale et discuter. Le parcours est interactif avec de nombreuses vidéos, interviews et musiques liés aux différents points d’intérêts. En 1H45, j’ai pu bouclé le tour et en connaitre davantage sur ce grand chanteur. Une activité accessible à tous, peut-être moins intéressante pour les enfants mais qui permet de sortir de la promenade et des rues commerçantes d’Ostende.

Ostende et le Street Art

Je continue d’user mes baskets dans la ville avec une autre balade. Il s’agit d’un parcours Street Art dans la ville. The Crystal Ship, c’est le nom de l’événement qui a mobilisé toute la ville autour de plus de 20 œuvres de Street Art d’artistes internationaux.

Street Art Ostende sur la baie
Street Art Ostende Chrystal Ship géométrie

Une nouvelle fois, c’est auprès de l’Office du Tourisme que vous pourrez vous procurer un plan de la ville. Il répertorie les œuvres ainsi que des infos sur les artistes et leurs créations.

Street Art Ostende Chrystal Ship
Street Art Ostende Chrystal Ship Fille

2 parcours existent : l’un de 8 km qui peut se faire à pied. Il part de l’Office du Tourisme et fait le tour du centre-ville. Toutes les œuvres sont bien là, au bon endroit et sont juste magnifiques ! Un second parcours de 25 km est proposé en vélo. Il sort alors du centre-ville pour s’enfoncer dans les quartiers résidentiels d’Ostende.

Street Art Ostende Chrystal Ship salle de sport
Street Art Ostende Chrystal Ship Ostende Music

Pour ma part, j’ai suivi le parcours piéton. Puis je suis allée voir quelques unes des autres œuvres présentées en voiture… (c’est mon coté, fainéante ;)). Le street art étant une des passions, j’ai beaucoup apprécié les parcours ainsi que la diversité des œuvres proposées. J’avoue avoir été ravi de retrouver l’artiste belge Roa, découvert à Gand, dont le style ne ressemble à aucun autre !

Street Art Ostende Chrystal Ship ROA

Le parcours Street art est un bon moment de découvrir la ville à pied, de sortir des quartiers touristiques et de profiter du soleil du Nord…

Street Art Ostende Chrystal Ship texte
Street Art Ostende Chrystal Ship Lion Gazelle

Ostende, les pieds dans le sable !

Il serait dommage de visiter Ostende sans passer un peu de temps sur la plage. Exit les heures à faire la crêpe, il existe le Sandsculpture Stars Festival. Il s’agit d’une exposition de sculptures de sables sur le thème des stars de cinéma, de la musique ou du monde sportif.

Sculptures de sables SAND Ostende #loveoostende
Sculptures de sables SAND Ostende Batman
Sculptures de sables SAND Ostende Dirty Dancing
Sculptures de sables SAND Ostende U2
Sculptures de sables SAND Ostende Les dents de la mer

L’entrée est accessible à tous pour 12€. Elle propose près de 120 œuvres réalisées avec 6.000 tonnes de sable par des artistes internationaux. Certaines sont plus représentatives que d’autres mais globalement le parcours est sympa et diversifié. Il est possible de s’asseoir à l’ombre le long des sculptures ainsi que de boire un verre et grignoter sur place.

Sculptures de sables SAND Ostende musique
Sculptures de sables SAND Ostende Chanteurs
Sculptures de sables SAND Ostende avatar

C’est une activité qui pourra plaire au plus grand nombre même si je trouve l’entrée un peu chère. Une bonne alternative à la promenade le long de la baie et à l’après-midi en terrasse 😉

Exposition Ostende Sculptures de sable

Et vous, qu’avez-vous visité ou découvert à Ostende ? Quels sont vos bons plans pour découvrir la ville ?

5 (1 vote)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Visiter Ypres en une journée Belgique

Visiter Ypres en 1 journée

Porte de Menin, activité manuelle, coulisse de la mode, Musée de la Guerre et gastronomie : ma découverte de Ypres en une journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge