Accueil » Carnet de voyage » Belgique » 1 journée à Namur entre Citadelle et centre-ville

1 journée à Namur entre Citadelle et centre-ville

C’est en début d’année que j’avais décidé de voyager « local » (le pourquoi de ma décision dans cet article) et surtout de découvrir des villes et des pays proche de chez moi. C’est ainsi que j’ai pu découvrir la ville de Namur lors d’un trip en Wallonie. Entre sa citadelle et son centre-ville très riche, Namur est une ville qui se visite facilement sur une journée. Il est possible d’y rester plus longtemps si le beau temps est avec vous pour profiter des bords de la Sambre.

A l’assaut de la Citadelle de Namur

C’est sans doute l’emblème de la ville, la Citadelle de Namur surplombe toute la ville. Son histoire reste très intéressante et le site a entièrement été repensé pour permettre aux visiteurs des visites riches en découvertes et très variées.

Citadelle de Namur

J’ai commencé par rejoindre la place principale de la Citadelle en voiture (les parkings situés un peu partout dans les différentes zones de la Citadelle sont gratuits) pour me renseigner au centre des visiteurs Terra Nova. C’est d’ici que toutes les visites partent. Je réserve quelques créneaux de visites. Les horaires sont imposés, ce qui vous oblige à suivre leur parcours… C’est pour moi un gros point noir car je préfère avoir un accès libre et visiter par moi-même les lieux qui m’intéressent sans devoir suivre un guide dans un groupe de 30 personnes ! Je prends mon mal en patience et j’attends ma 1ère activité…

Le train touristique, une attraction qui porte bien son nom !

Direction le petit train ! Hé oui, autant la jouer touriste jusqu’au bout ! Nous étions les seuls pour ce premier tour (le temps était très gris ce jour-là). Le train fait le tour des principales parties de la citadelle et raconte l’histoire sommaire. Concrètement, c’est bruyant (un train sur des pavés, c’est cocasse) et cela n’apporte pas grand-chose si on décide de faire les autres visites ensuite. Je dirai que pour des enfants c’est bien, pour des adultes, passez votre chemin ! Toutes les infos sur le train touristique.

Citadelle de Namur tour intérieure
Citadelle de Namur intérieur

En attendant ma prochaine visite, je décide de visiter le centre du visiteur Terra Nova. C’est le seul bâtiment où la visite est libre (et ça fait du bien !).

A la découverte de la caserne de Terra Nova de Namur

Situé dans l’ancienne caserne de Terra Nova, le Centre du Visiteur retrace l’histoire d’un site exceptionnel en lien avec l’histoire de Namur qu’il domine.

Terra Nova centre du visiteur Namur

Servis par une mise en scène dynamique et pédagogique, 2000 ans d’histoire urbaine et militaire européenne sont ainsi présentés au travers de l’histoire de Namur et de sa citadelle, offrant une réflexion sur les sociétés d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Citadelle Terra Nova Exposition Namur
Terra Nova exposition Namur

Le Centre du Visiteur constitue une étape indispensable avant de partir à l’assaut du site fortifié et à la découverte de Namur. Il s’agit de l’ancienne caserne de Terra Nova dans laquelle on retrouve une exposition qui retrace l’histoire du site ainsi que celle de la ville, les deux étant intimement liées.

Exposition Terra Nova Namur
Namur exposition citadelle

J’ai apprécié la mise en scène des lieux avec des écrans interactifs, des espaces de présentation originaux pour mettre en avant les 2000 ans d’histoire urbaine et militaire en Europe. C’est une visite intéressante pour venir compléter la découverte physique des lieux et mieux comprendre les tenants et aboutissants de la citadelle de Namur.

Les galeries souterraines, une visite intéressante

Je pars maintenant dans une visite guidée des souterrains de la caserne. Nous sommes un petit groupe de 4 personnes (merci la météo !) avec notre guide. Elle commence ses explications en Français et en Anglais et finit par tout faire en Anglais en voyant que nous comprenions bien ce qu’elle nous racontait. Nous entrons donc dans les entrailles de la Citadelle de Namur. Les galeries sont très nombreuses, c’est un vrai labyrinthe dans lequel nous nous arrêtons de temps en temps pour entendre les explications sur la vie, le confort spartiate des soldats et le mode de vie souterrain.

Souterrain Citadelle Namur

Nous visitons diverses parties des galeries avec des explications intéressantes et faciles à comprendre. La visite est très concrète et nous permet de faire le lien entre ce que nous avons vu et lu durant l’exposition du centre du visiteur. Après 30 min, la visite est terminée et notre guide nous ramène au point de départ.

C’est pour moi, une visite incontournable et très originale à ne surtout pas rater. Si vous ne deviez en faire qu’une seule, c’est celle-ci ! Malheureusement, la visite va être modifiée pour cause de travaux avec une ré-ouverture complète en 2017. Toutes les informations sur la visite des souterrains.

La Médiévale, la visite de trop ?

Au départ, je devais terminer ma visite de la Citadelle de Namur par « la Médiévale », qui traite des constructions de l’époque médiévale sur une des pointes du site. J’avoue que le fait de devoir se plier aux horaires des visites, sans avoir accès aux autres espaces a eu raison de ma patience. J’ai donc décidé de quitter le site sans suivre cette visite. C’était peut-être trop d’organisation ou trop cadré pour ma façon de voyager ? Néanmoins, vous pourrez retrouver toutes les infos sur cette visite.

Rencontre avec une tortue en bronze

Lors de ma descente vers la ville, j’ai pu garé la voiture un peu plus bas pour partir à la rencontre de la tortue en bronze chevauchée par un cavalier. Il s’agit de l’oeuvre « Searching for Utopia », une sculpture de Jan Fabre à l’occasion d’une exposition d’art en 2015. Impossible de la rater en observant la citadelle depuis la ville, elle m’a beaucoup intriguée tout au long de ma visite à Namur.

Tortue en bronze Namur

Alors quand l’occasion se présente, je décide d’aller l’observer de plus près. Dommage, elle est entièrement entourée de barrières pour éviter justement de l’abîmer. Malgré tout, je reste scotchée par l’immensité de la sculpture. Je regrette simplement de ne pas avoir fait de photos sans barrière !

Le centre-ville de Namur, comme un arrière-goût amer…

Namur possède une grand’place qui accueille régulièrement des évènements et autres festivités tout au long de l’année. C’est à partir de cette place que j’ai pu découvrir les rues et ruelles. Beaucoup sont d’ailleurs piétonnes, ce qui est un gros avantage à mon sens !. L’ambiance y est calme, même le soir lorsque j’ai du rejoindre mon hôtel vers 23H. J’ai pourtant croisé beaucoup d’étudiants dans la ville, je pensais donc y trouver une ambiance festive.

Centre-ville typique de Namur

L’office du Tourisme de Namur propose un circuit découverte dans le centre-ville. Il s’agit d’un itinéraire de 2H environ qui permet de découvrir à pied les principaux centres d’intéret de la ville. Des musées aux places en passant par le beffroi et bien évidemment le Citadelle. Le plan est très pratique et permet de « couper » certains éléments s’ils ne vous intéressent pas.

Eglise Namur
Entrée du centre-ville Namur

Malgré quelques éléments intéressant, le centre ville m’a un peu déçu. Si vous avez du temps, je vous conseille plutôt de vous balader au bord de l’eau. Les bords de la Sambre ou de la Meuse et les ponts qui les traversent sont top. Toute la ville ou presque est construite autour de l’eau et les balades y sont vraiment sympa !

Vue sur la Sambre Namur

La météo a eu raison de moi, puisque la pluie s’est invitée une bonne partie de l’après-midi. Entre les restaurants et les salons de thé, ma découverte de la ville est passée par sa gastronomie. J’ai écourté ma journée : je quitte Namur vers 17H pour rentrer à Lille.

Une bonne petite trouvaille sur Namur : le restaurant Le Saint Loup ! Il propose des fondues à volonté pour un tarif unique. Poulet ou bœuf accompagnés de 5 sauces, frites et crudités ! Un régal après une bonne journée de visite !

Restaurant fondue Namur

Et vous, connaissez-vous Namur ? Qu’avez-vous aimé dans la ville ? Avez-vous visité la Citadelle ?

Retrouvez toutes mes escapades en Belgique : de Charleroi à Bruxelles !

5 (2 votes)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Ostende Ou manger ou dormir

Ostende : où dormir, où manger

Où dormir à Ostende ? Mon coup de coeur pour un hôtel avec vue sur la mer ! Où manger à Ostende, les 4 coups de coeur pour se faire plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge