Accueil » Carnet de voyage » Allemagne » Street Art : mes coups de coeur

Street Art : mes coups de coeur

Comme vous le savez, je suis une véritable fan de Street Art. C’est une discipline ou forme d’expression que j’ai découvert en voyageant. J’organise également souvent mes voyages en fonction des oeuvres ou parcours de Street Art qui existent dans les villes. Après m’être émerveillée devant différentes oeuvres un peu partout en Europe, retour sur mes coups de coeur Street Art !

Gand, la découverte de mon artiste préféré

Lorsque je suis partie visiter Gand sur une journée, j’avoue que je ne m’attendais pas à grand-chose. J’imaginais une ville industrielle, sans grand intérêt culturel. J’ai pourtant pris une bonne claque ! La ville offre de nombreux centre d’intérêt dans différents domaines.

Street Art Gant Europe rue dédiée

Street Art Gant Europe robot
Street Art Gant Europe fille
Street Art Gant Europe loup

 

Street Art Gant Europe dinosaureStreet Art Gant Europe dinosaure
Street Art Gant Europe personnages

 

Street Art Gant Europe catwoman
Street Art Gant Europe rue

Elle propose surtout un parcours street-art, à suivre à pied, tout en découvrant la ville. C’est dans cette ville que j’ai pu découvrir l’un des artistes natifs de la ville : Roa. Il fait partie des artistes urbains reconnu mondialement. Son style particulier permet de repérer ses créations en un coup d’oeil. En effet, il travaille sur des fresques géantes représentant des animaux, généralement en noir et blanc.

Bonne nouvelle pour moi/nous, Roa est un globe-trotter. Il a déjà pu laisser une trace aux quatre coins du monde : des USA à l’Afrique du Sud, du Mexique au Vietnam en passant par le Canada ou l’Australie ! Sans oublier l’Europe : Angleterre, Suède, Belgique, Autriche, Pologne, France, Allemagne, Italie… Autant de jolis endroits à découvrir !

Pour mieux vous rendre compte, je vous ai trouvé une petite vidéo qui présente l’artiste à l’oeuvre, c’est vraiment sympa !

C’est à Gand que se trouve l’une de mes œuvres préférées, de Roa bien sûr ! Il s’agit de Big Walls By Roa. Elle représente 4 lapins endormis d’après moi. L’oeuvre est immense et occupe un mur complet dans l’un des quartiers de la ville.

Street Art Gant Europe Lapins Roa
Street Art Gant Europe Roa Lapins

D’autres œuvres sont également à voir, dans une petite ruelle dédiée au Street-Art à deux pas du centre-ville ou réparties un peu partout dans Gand.

Berlin, une ville entière tournée vers le Street Art

S’il y a bien une ville où la culture alternative a pris tout son ampleur, c’est bien Berlin ! Au delà des fresques présentes sur les derniers morceaux du Mur (East Side Gallery) que l’on peut admirer sur des kilomètres, la ville possède de nombreux quartiers alternatifs où les artistes sont libres de s’exprimer.

East side gallery Berlin
Mur de Berlin Kiss Street Art - MSDV

C’est ainsi que j’ai découvert une rue entièrement recouvertes d’oeuvres de Street Art, grâce à une visite avec Greeter (guide local). Autant dire que j’en ai littéralement pris plein les yeux lors de ma visite de Berlin.

Street Art Berlin Europe
Street Art Berlin Europe tour chemise
Street Art Berlin Europe colombe paix
Street Art Berlin Europe singe
Street Art Berlin Europe personnages
Street Art Berlin Europe Make Art
Street Art Berlin Europe filles
Street Art Berlin Europe Lion
Street Art Berlin Europe clown
Street Art Berlin Europe rue
Street Art Berlin Europe tour bonhommes
Street Art Berlin Europe Femme

Bruxelles et le parcours BD

Lors d’un de mes séjours à Bruxelles, j’ai pu découvrir le parcours BD à travers la ville. Facile à suivre et très intéressant pour mieux comprendre les orientations du monde de la BD à travers les décennies, le parcours BD est une aubaine pour découvrir la ville autrement et replonger dans ses personnages préférés…

Fresque BD Asterix Bruxelles

Sans parler de Street Art a proprement parlé car c’est la ville qui a commandé les oeuvres, c’est également une forme d’expression qui mérite le détour ! Une manière originale de se balader dans Bruxelles, qui plaira aux petits comme aux grands enfants !

BD Lucky Luke Bruxelles
BD Feu d'artifice Bruxelles

Un détour par le bout du monde : Sao Paolo au Brésil !

Mon séjour d’un mois au Brésil m’a permis de construire un itinéraire confortable au cours duquel, j’ai pu faire une escale par Sao Paolo. Sans grandes convictions sur cette ville très urbaine, je ne retiens que le quartier de Vila Madalena où j’ai pu découvrir quelques oeuvres de Street Art.
Street Art Sao Paolo

Le plus intéressant reste pour moi celle rue complètement dédiée au Street Art où les oeuvres et les fresques se mélangent pour recouvrir la totalité des murs. Une chouette découverte qui a illuminé ma journée, malgré un temps pluvieux et une ville relativement « fade » à mon goût.

Street Art Sao Paulo Bresil

Charleroi, une ville résolument Street Art

Au delà de son riche passé industriel qui offre aujourd’hui de belles balades Urbex, Charleroi s’est également construite autour du street art.

Charleroi quai

C’est au cours d’une journée de visite à Charleroi (mon programme pour la journée) que j’ai pu découvrir les magnifiques oeuvres du centre-ville et la fresque immense sur le chemin du halage à la sortie de la ville. Les fresques ne sont pas répertoriées par la ville et certaines ont même disparues suite aux grands travaux menés dans le centre-ville. Néanmoins, n’hésitez pas à demander aux locaux de vous indiquer les plus belles fresques, ils les connaissent tous !

Street Art Charleroi Centre ville
quai street art charleroi
fresque charleroi quai chemin du hallage
Street art Charleroi centre
StreetArt Charleroi
fresque chemin du hallagde Charleroi

Ostende, mes dernières trouvailles…

Bonne nouvelle, je suis retombée sur une oeuvre de Roa lors de ma visite d’Ostende ! Il s’agit d’une succession d’animaux, du plus imposant au plus petit.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je tombe nez à nez avec une oeuvre de Roa lors du parcours Street Art d’Ostende. Reconnu immédiatement, ce fut pour moi un vrai plaisir de découvrir une nouvelle oeuvre, en direct sur un mur et non en photo ! Un nouveau coup de coeur pour cette oeuvre gigantesque qui recouvre tout le pan de mur d’une maison. Tout cela en plein centre-ville !

Street Art Ostende Chrystal Ship ROA

Ostende possède un parcours Street-Art intéressant, à suivre à pied ou en vélo ! Voici quelques-unes de mes oeuvres préférées.

Street Art Ostende Chrystal Ship géométrie
Street Art Ostende Chrystal Ship Ostende Music
Street Art Ostende Chrystal Ship Lion Gazelle
Street Art Ostende Chrystal Ship salle de sport

Avec l’explosion du Street Art et des œuvres toujours plus créatives, je sais qu’il me reste encore de jolies fresques à découvrir à travers le monde… Si vous en avez, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !

5 (2 votes)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

lopburi-la-ville-des-singes

Lopburi, la ville aux singes

Lorsque je découvre Lopburi, je reste émerveillée face à tous ces singes qui vivent dans la ville. Ils ont même élu domicile dans un temple de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge