Accueil » Carnet de voyage » Espagne » Roadtrip Andalousie : 15 jours pour découvrir la région

Roadtrip Andalousie : 15 jours pour découvrir la région

Comme je vous l’ai déjà raconté, j’adore les roadtrips pour plein de raisons ! Alors autant dire que lorsque j’ai eu l’occasion d’organiser 15 jours de roadtrip en Andalousie, j’ai pu allié l’un de mes moyens de transport préféré à l’une des plus belles régions d’Espagne, je n’ai pas hésité une seconde !

Alors si vous aussi vous préparez un roadtrip ou même un séjour en Andalousie, suivez le guide !

A la découverte de Malaga

Je débute mon roadtrip en Andalousie par la visite de Malaga. Je pense qu’une journée suffit pour faire un bon tour de la ville et découvrir les principaux atouts de la ville.

Après un bon petit déjeuner, je pars à la direction du Castillo de Gibralfaro ainsi que l’Alcazaba, deux monuments relativement anciens mais qui méritent le détour, au moins pour la vue qu’ils offrent sur la ville.

Malaga Roadtrip Andalousie
Le centre ville de Malaga en Andalousie

Après un déjeuner « tapas » (oui, c’est mon pêché mignon !), je poursuis mon chemin avec le musée Picasso. Il n’est pas transcendant mais l’architecture du bâtiment est sympa. Ma journée se termine sur le paseo qui donne sur la plage. Une chouette journée sous le soleil d’Espagne !

Roadtrip Andalousie : quelques jours pour profiter du soleil !

Justement, je décide de prendre la voiture et d’aller découvrir les alentours de Malaga. J’atterris dans la petite station balnéaire de Nerja. Je prend le temps de découvrir les différentes plages de la ville mais aussi des petits villages voisins. N’hésitez pas à sortir de la ville pour tomber sur des endroits beaucoup moins touristiques mais ne rater pas le « Balcon de l’Europe », une place surplombant la mer, la vue lors du coucher de soleil est juste magique…

Au cours d’une après-midi moins ensoleillée, j’en profite pour visiter les Grottes de Nerja. C’est la première fois que je m’intéresse à la visite de grottes mais celles-ci sont magnifiques. Elles accueillent même des concerts les soirs d’été… J’ai appris pas mal de choses pendant la visite mais sachez qu’il fait relativement froid sous terre, alors pensez à prendre un pull !

De retour en ville : à l’assaut de Grenade

Après 4 jours à me reposer, je reprend la voiture pour rejoindre Grenade. J’avoue que j’ai adoré les routes d’Andalousie car les autoroutes sont immenses, très peu fréquentées et entrecoupées de paysages à couper le souffle : des oliviers sur des centaines d’hectares ! L’huile d’olive fait partie du patrimoine de la région et fait vivre des centaines de milliers de personnes.

Oliviers à perte de vue Raodtrip Andalousie
Des champs d’oliviers à perte de vue en Andalousie, c’est incroyable !

Grenade est un passage obligé en Andalousie, notamment pour découvrir l’Alhambra. J’avoue que j’ai pris mon temps pour faire le tour du bâtiment et des jardins mais en 3h on peut facilement avoir vu l’essentiel. Les patios sont tous plus beaux les uns que les autres et la visite s’organise plutôt bien. Attention, pensez à réserver car il y a beaucoup de monde !

Alhambra Roadtrip Andalousie
L’Alhambra de Grenade, un monument mythique

D’autres quartiers sont à ne pas manquer lorsqu’on visite Grenade : l’Albaicin et le Sacromonte avec ses maisons troglodytes ! Une vraie belle découverte, très originale ! Depuis la butte du Sacromonte, on a une vue imprenable sur l’Alhambra.

Les villages médiévaux d’Andalousie

Cette région du Sud de l’Espagne est connue pour ses villages médiévaux et villes fortifiées. Toutes ne sont pas classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco, mais les villages d’Ubeda ou Baeza méritent vraiment qu’on gare la voiture pour les découvrir à pied !

Village typique Roadtrip Andalousie
Un village typique d’Andalousie

Si vous aimez les vieilles pierres, alors vous allez adorer ! Il y a partout, sur tous les bâtiments. Les visites ne prendront que quelques heures mais les villages dégagent un charme fou !

Cordoue et sa fameuse Mezquita

Un vrai petit coin de paradis ! Des ruelles piétonnes et des patios fleuris, autant d’atouts de charme qui vous envouteront durant votre séjour à Cordoue. N’hésitez pas à lâcher votre plan et à vous perdre dans les petites rues pour profiter de l’atmosphère qui se dégage de la ville.

Mezquita de Cordoue Roadtrip Andalousie
L’intérieur de la Mezquita de Cordoue, un beau mélange des genres …

Au détour d’une rue, n’oubliez pas de visiter la fameuse Mezquita, ce lieu de culte qui mélange église catholique et mosquée. C’est certainement la plus belle découverte architecturale que j’ai pu faire durant ce roadtrip en Andalousie. Le mélange est genre est très réussi et l’histoire de ce lieu hors du commun est tout aussi intéressante. Je termine ma visite dans les jardins avec ses orangers, un vrai moment de paix !

Séville, la fin du roadtrip en Andalousie

La ville de Séville sonne la fin de mon excursion en voiture en Andalousie. Je rend ma voiture de location et je profite de mes derniers jours en Andalousie pour visite la Cathédrale mais aussi l’Alcazar (oui, oui, il y en a aussi un à Séville…).

Séville moderne Roadtrip Andalousie
Au détour d’une rue de Séville, une structure hyper moderne : un parasol géant !

Je commence par le centre historique de la ville « El Centro » et sa Plaza de Espana. C’est relativement petit mais la balade est sympa. J’enchaine avec le quartier de Santa Cruz et ses petites rues pavées pour terminer par « Triana », un peu plus animé avec ses bars et restaurants.

Et vous quel est votre itinéraire pour découvrir l’Andalousie ?

Retrouver le détail de mon Roadtrip en Andalousie dans les articles :

4.8 (5 votes)

A propos de Elodie

Elodie

Je m’appelle Elodie et je suis l’auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d’architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Plaça de España, le MNAC et la Fondation Miró Visiter Barcelone

Visiter Barcelone : la Plaça de España, le MNAC et la Fondation Miró

Dans le quartier de l'Eixample, je découvre la Plaça de España, le MNAC et la Fondation Miró. Une journée sous le signe de la culture !

4 Commentaires

  1. As tu des adresses pour loger ? Merci

  2. C’est aussi à travers un blogtrip que j’avais découvert l’Andalousie et je ne le regrette pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *