Accueil » Carnet de voyage » France » Paris jour 1, activité insolite : émission de TV !

Paris jour 1, activité insolite : émission de TV !

J’ai la chance d’habiter à Lille et donc d’être très connectée à la capitale, notamment via le TGV qui permet de rejoindre Paris en 1h. Les week-ends à l’improviste sont donc courants : pour faire du shopping, découvrir une expo ou tout simplement pour en prendre plein les yeux dans notre belle capitale.

Oui mais voilà, après de nombreux séjours à Paris, je ne peux pas dire que j’ai fait le tour de la question mais je suis plutôt à la recherche d’attractions ou de découvertes originales, décalées ou qu’on ne fait pas tout les jours… La Tour Eiffel, c’est sympa et romantique à la tombée de la nuit mais pas 10 fois par an !

À la découverte du Pont des Arts de Paris

Exit le Louvre ou les Champs Élysées, j’avais prévu quelques points de chute pour cette première journée mais je pensais surtout me balader dans les petits quartiers de la capitale, au gré de mes envies.

En arrivant à la Gare du Nord, direction la ligne 4 du métro pour rejoindre la station de Châtelet et rejoindre à pied, le fameux Pont des Arts qui enjambe la Seine, non loin de l’île de la Cité. Cela faisait un petit bout de temps que je souhaitais découvrir ce pont si particulier. En effet, les grilles des gardes-corps sont recouvertes intégralement ou presque de cadenas d’amoureux et de couples, venus signifiés leur amour en accrochant un cadenas gravé et en jetant la clé dans la Seine. Je trouve l’image sympa mais c’est surtout la quantité de cadenas qui m’a impressionné.

Le Pont des Arts à Paris

Allez, j’avoue, j’ai apporté ma pierre à l’édifice après avoir trouvé tant bien que mal une petite place 😉

Malheureusement, j’ai appris il y a quelques mois que la Maire de Paris (propriétaire du pont) avait décidé d’enlever toutes les grilles avec les cadenas : le poids devenait trop lourd pour la structure du pont… J’aime l’architecture mais pas assez pour maîtriser les structures mais j’avoue que je reste perplexe sur l’explication…

Qu’il reste ou non, je dois bien avouer que l’histoire de ce pont des amoureux est très sympa et que les jours de grand soleil sur la capitale, le pont miroite de mille feux grâce aux reflets des rayons du soleil sur ces centaines de milliers de cadenas !

Mon cadena sur le pont des Arts à Paris

En quittant le pont des Arts, je ne pouvais pas passer à coté de Notre Dame sans aller admirer l’immense façade et surtout ses gargouilles (oui, je les aimes bien mais je ne sais pas dire pourquoi…). Une foule relativement dense recouvre la place et déjà des centaines de personnes font la queue pour entrer dans la cathédrale et même monter dans les tours (pour rejoindre les gargouilles bien sur !). Je n’imaginais pas voir autant de monde, un jour de semaine, par 4 degrès dès 10H du matin !

Je reprend très vite mon chemin pour fuir la foule et je me retrouve dans l’un des parcs les plus connus de Paris, très fréquenté lui aussi mais tellement sympa pour se balade : les Jardins du Luxembourg. Ce n’est pas atypique comme lieu, mais j’avoue que j’apprécie l’ambiance de quiétude qui y règne. Je profite qu’une chaise longue installée face au soleil pour faire une petite pause (bon ok, c’était une grande pause mais c’était tellement bon !).

Je profite des quelques instants qu’il me reste pour rejoindre la Tour Montparnasse (oui, comme dans le film) et me faire une montée en ascenseur de quelques secondes pour profiter de la vue à 360° sur Paris. Le soleil commence à décliner et je dois me dépêcher pour rejoindre l’une des deux attractions originales de mon séjour : un plateau de TV !

Ma première émission de TV à Paris

Direction le métro pour une belle traversée de Paris comme je les aimes avec des changements dans des stations immenses avec des couleurs de partout !

Enfin j’y arrive : le plateau de TV du Petit Journal de Yann Barthès pour faire partie du public !

Cela faisait pas mal de temps que je voulais assister à une émission de TV pour voir comment ça se passe coté organisation, gestion des invités et l’envers du décor de la télévision. Alors après quelques recherches sur internet, plusieurs boites de production recherchent du public pour des émissions, il « suffit » de s’inscrire en choisissant une date et la confirmation arrive quelques jours plus tard. Attention, certaines émissions sont prises d’assaut et il faut savoir être flexible sur les dates !

Le petit Journal emission de TV Paris

Les consignes sont assez simples : tenues colorées et pas de téléphone (un vestiaire obligatoire est disponible gratuitement).

J’avoue que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le plateau du Petit Journal et que je me suis prise au jeu du chauffeur de salle. Yann prend le temps de saluer son public et d’échanger un petit mot… Bref, on s’y croyait vraiment puisqu’on y était ! L’enregistrement (oui, oui, le Petit Journal est enregistré quelques heures avant la diffusion) ne dure pas très longtemps mais c’est une expérience très sympa ! Je pense même me refaire une autre émission, un peu plus longue et pourquoi pas en direct cette fois… A suivre !

Après toutes ces émotions, je rejoins mon hôtel dans le centre de Paris : la 2ème journée sera encore plus riches en émotions que la première ! Alors autant être en forme !

Fin de la journée à Paris Tour Eiffel

Et vous, avez-vous déjà assisté à une émission de TV ? Ça vous dit de faire partie du public ?

Notre pays a tellement de jolies choses à offrir, retrouver toutes mes découvertes dans la rubrique France

4.3 (3 votes)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Ou manger a Chartres

Où manger à Chartres ?

Mes 3 coups de coeur pour bien manger à Chartres et profiter des joyaux de la ville tout en dégustant les spécialités et la cuisine des produits locaux !

2 Commentaires

  1. Pas d’émissions TV pour moi mais des shows retransmis en direct comme les NRJ Ciné Awards il y a un petit moment et le Campus Comedy Tour il y a 2 ans. J’ai aussi participé au casting d’un jeu TV, pour le fun 🙂 C’est sympa de voir l’envers du décor !

    • Elodie

      Tout à fait d’accord avec toi, c’est toujours sympa de vivre des expériences insolites et de voir l’envers du décor ! A Paris, il y a plein d’opportunités alors autant en profiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge