Accueil » Carnet de voyage » Découvrir Nerja et ses grottes souterraines

Découvrir Nerja et ses grottes souterraines

Nerja est une petite station balnéaire que j’ai eu la chance de découvrir pendant mon roadtrip en Andalousie. Pendant ces 15 jours dans le Sud de l’Espagne, je n’ai pas que profité des magnifiques villes comme Malaga, Séville ou Cordoue. J’ai également pris le temps de profiter des plages du sud et de quelques curiosités de la région. Partons à la découverte de Nerja et de ses grottes souterraines.

Nerja, en quelques mots

Nerja est une petite station balnéaire entre Malaga et Grenade. Bien qu’elle soit connue des touristes européens, cette station est surtout fréquentée par les locaux et les Andalous qui viennent s’y ressourcer le temps d’un week-end, au soleil et face à la mer. Elle reste à taille humaine avec ses 85km² et ses petites rues piétonnes. Malgré ses 20 000 habitants, j’ai trouvé l’endroit très calme et reposant, c’est exactement ce que je cherchais !

plage visiter Nerja Andalousie blog voyage MSDV

C’est en 45 min que je rejoins Nerja depuis Malaga. L’autoroute, quasiment déserte, qui m’y emmène offre une vue à couper le souffle sur la côte, c’est un véritable plaisir pour les yeux (surtout lorsqu’on ne conduit pas) !

Découvrir LE cœur de Nerja en Andalousie

Pour l’occasion, j’avais réservé un appartement sur la Plaza de Europa, l’une des plus anciennes places de la ville. L’emplacement est idéal et le parking sous la place permet de laisser la voiture pour profiter de la ville à pied. Pour trouver des bons plans logement, n’hésitez pas à faire le tour des sites comme Hundredrooms qui proposent souvent des appartements très sympas !

balcon europe visiter Nerja Andalousie blog voyage MSDV

En commençant mon petit tour de la ville, je tombe directement sur THE place to be : le Balcon de l’Europe. C’est sans conteste le seul endroit à ne surtout pas rater si vous passez par Nerja lors de votre voyage. Il s’agit d’une place suspendue au dessus de la mer Méditerranée avec une vue magnifique. La découverte de ce lieu haut en couleur de jour m’a subjuguée mais essayez d’y passer pour admirer le coucher de soleil, vous ne serez pas déçue !

plage balcon visiter Nerja Andalousie blog voyage MSDV

Un restaurant est même implanté juste en face de l’eau pour les amateurs de gastronomie et de jolies vues. Les prix sont démentiels !. De chaque coté de ce « balcon », 2 petites plages. Dont une privatisée par un hôtel où les anciens pêcheurs se mêlent aux amoureux du sable et de l’eau salée. Profitez-en pour allez piquer une tête, l’endroit est juste magique !

Descendez dans les entrailles de terre : les grottes de Nerja

Si le Balcon de l’Europe vous en a mis plein les yeux, attendez-vous à rester scotché devant les grottes de Nerja.

À quelques kilomètres en sortant de la ville (le lieu est plutôt bien fléché), se trouvent les grottes de Nerja. Elles font partie des grottes les plus grandes d’Europe (plus de 7 000 mètres) mais seulement une partie est ouverte aux visiteurs. C’est plus que suffisant pour en prendre plein les yeux.

entree grottes visiter Nerja Andalousie blog voyage MSDV

Pour les découvrir, il faut descendre plusieurs paliers de marche. On ressent que la température baisse de plus en plus. A tous les frileux, soyez prévoyant et prenez un pull. Puis c’est l’entrée dans un monde différent. On s’habitue à la pénombre petit à petit et les éclairages lumineux savent mettre en beauté les meilleurs éléments de ces grottes.

grottes visiter Nerja Andalousie blog voyage MSDV

Découpées en plusieurs parties, chaque salle a sa particularité ! La Salle des Fantômes avec ses ossements humains découverts en 1959 (qui permet d’alimenter beaucoup de vieilles histoires locales…), la salle du Cataclysme avec une colonne de 18 mètres de diamètre sur plus de 40 mètres de haut, née de la rencontre d’une stalagmite et d’une stalactite; enfin la salle du Ballet qui permet d’organiser des concerts sous terre lors d’un festival de musique en Juillet. Je n’ai malheureusement pas eu la chance d’y assister mais je me dis que l’acoustique doit être fantastique.

visiter grottes de Nerja Andalousie blog voyage MSDV

Toute la visite est très accessible avec des parcours à suivre. Ainsi que des explications en plusieurs langues sur la beauté des lieux et toutes les particularités des lieux. En 1h, j’avais fait le tour de la visite. Mais j’ai pris mon temps, assise sur un banc, pour observer ce chef d’œuvre de la nature.

Je ne considère pas ces grottes comme des « vieux cailloux ». Mon appellation des constructions anciennes qui dépérissent avec le temps et qui me font moins rêver que l’architecture moderne…. Leur visite m’a vraiment épatée.

C’est donc des paysages et des souvenirs plein les yeux que je quitte la station balnéaire de Nerja pour continuer mon roadtrip vers Grenade

Et vous, connaissez-vous Nerja ? Avez-vous déjà visité des grottes ? Qu’en pensez-vous ?

Retrouver le détail de mon Roadtrip en Andalousie dans les articles :

5 (2 votes)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

lopburi-la-ville-des-singes

Lopburi, la ville aux singes

Lorsque je découvre Lopburi, je reste émerveillée face à tous ces singes qui vivent dans la ville. Ils ont même élu domicile dans un temple de la ville.

2 Commentaires

  1. Je confirme que la Grotte de Nerja mérite le détour!
    Adepte des grottes préhistoriques et géologiques en Dordogne je n’ai pas été décu par celle de Nerja…
    Moi aussi quand j’ai appris qu’en pleine saison des concerts de musique classique y étaient organisées …j’ai regretté d’être en Mars…Je serais curieux d’y assister car l’acoustique doit en effet être fabuleuses!
    Définitivement : si vous êtes en visiite « classique » de l’Andalpusie (Grenade / Cordoue / Séville / Les plages…), ce petit détour vous laissera un sacré souvenir, …comme une cerise sur le gâteau!
    Raymond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge