Accueil » Carnet de voyage » Visiter Grenade, la perle de l’Andalousie

Visiter Grenade, la perle de l’Andalousie

Lors de mon roadtrip de 15 jours en Andalousie, je suis passée par Grenade, une ville typique du Sud de l’Espagne. Avec l’Alhambra qui domine la ville et les nombreux quartiers authentiques qui quadrillent la ville, vous êtes sûr de trouver votre bonheur à Grenade. Voici mon parcours pour visiter Grenade en 2 jours.

1er jour : à la découverte de l’Alhambra et du Palacio de la Madraza

Grenade est une ville très sympa d’Andalousie. C’est aussi une ville étudiante très vivante avec des nombreux bars et surtout bars à tapas ! Mais ce qui caractérise le plus Grenade, c’est sans conteste l’Alhambra.

Cet immense chateau composé de différents palais, musées, bains mais aussi d’une mosquée et de jardins sublimes est une véritable ville dans la ville ! C’est tellement grand que mon meilleur conseil est de bien préparer sa visite en amont !

Alhambra Grenade Andalousie Espagne MSDV

Préparez votre visite de l’Alhambra !

Commencez par choisir comment vous allez rejoindre le site car il est relativement éloigné du centre-ville et surtout, il est à flanc de colline ! Il faut donc grimper jusqu’à l’entrée. Pour ma part, je suis montée en mini-bus via la ligne 30 au départ de l’arrêt Gran Via Colon et je suis descendue au terminus Alhambra (vous ne pouvez pas le rater !). Tout ça pour 1.20€. Pour le retour, je suis descendue à pied par la Calle Cuesta de Gomérez pour rejoindre la Plaza Nueva. C’est beaucoup plus facile en descendant !

Petit conseil : réservez à l’avance (au moins 2 mois) sur internet sur ticketmaster.es par exemple, car il y a un nombre de places limitées par jour (environ 6500) et l’Alhambra est très demandé ! 2 parcours sont disponibles : le 1er Alhambra General avec l’ensemble des visites disponibles et le 2nd avec Alhambra Jardines, Generalife y Alcazaba mais pas les Palais Nasrides (ce qui est dommage !).

Patios Grenade Andalousie Espagne MSDV

La visite de l’Alhambra de Grenade

Pour l’organisation de la visite même, c’est à vous de voir : perso, je l’ai fait en descendant. Le point le plus haut d’abord, Generalife pour descendre ensuite vers l’Alcazaba.

Generelife est un immense jardin avec des fontaines et des patios. Le calme et la sérénité sont omniprésents : ca fait du bien de se promener la-bas ! Comptez 45 min pour profitez pleinement des lieux.

Fontaine aux Lions Grenade Andalousie Espagne MSDV

Changement de décor pour les Palais Nasrides avec la fameuse cour des Myrtes, dans un style arabe magnifique rehaussé par les arcades et le marbre blanc. La visite continue à travers divers salons décorés avec soin pour terminer sur la cour des Lions : un patio jadis réservé au sultan et à son harem. Il est magnifique avec toutes ses colonnes en marbre qui entourent une fontaine majestueuse composée de 12 lions (si, si je les ai tous compté !). Enfin, j’arrive dans les jardins, très sympa pour faire une petite sieste 😉

Palais Nasrides Grenade Andalousie Espagne MSDV

La fin de ma visite m’emmène dans l’Alcazaba : une forteresse qui surplombe la ville datant du 11ème siècle. C’est clairement le joyaux de la ville avec ses tours, ses remparts mais aussi ses oubliettes ! J’ai beaucoup apprécié la visite et surtout la vue sur la ville. Ca valait vraiment le coup malgré le prix d’entrée assez élevé et les hordes de touristes présentes ! J’ai passé 4h pour visiter l’ensemble des lieux mais je pense qu’en 3H on peut déjà avoir vu l’essentiel.

Je termine ma journée tranquillement dans le centre-ville de Grenade, en me promenant dans les petites rues, à l’ombre.

Quartier Sacromonte Grenade Andalousie Espagne MSDV

2ème jour : se promener dans le Sacromonte et découvrir des maisons troglodytes !

En face de la colline de l’Alhambra, se trouvent deux des plus vieux quartiers de Grenade : l’Albaicin et le Sacromonte. Dans leurs petites ruelles pentues, on trouve de vieilles maisons blanchies par le soleil, typiques de la région.

Le quartier du Sacromonte de Grenade est l’ancien quartier occupé par les gitans, il est aujourd’hui très apprécié des touristes de la ville pour son coté authentiques et surtout pour ses grottes et ses maisons troglodytes, creusées directement dans la colline !

Maisons troglodytes Grenade Andalousie Espagne MSDV

Pour y accéder, je vous recommande le bus 35 pour grimper au plus haut, sinon depuis la Plaza Nueva, ca grimpe pas mal si vous partez à pied mais en 30 min, vous serez arrivé !

Ce fut la première fois pour moi que je découvrais des maisons troglodytes. J’ai eu la chance de découvrir un musée à ciel ouvert, (demandez les explications en Français à l’accueil !) dédié à ce type d’architecture tout en haut de la colline. 11 grottes réaménagées présentent la vie des gitans lors de leur installation avec la cuisine, les écuries mais aussi les chambres ou les ateliers. Une belle reconstitution grandeur nature qui permet de découvrir ce que sont les maisons troglodytes.

En sortant du musée, ne ratez pas le magnifique point de vue sur l’Alhambre qui s’offre à vous.

A la découverte du Flamenco

Si vous avez la chance de vous promener dans le quartier du Sacromonte le soir, vos oreilles seront alors envahies par la musique du Flamenco et autres danses gitanes. En effet, des spectacles sont organisés tous les soirs, pour le plus grand plaisir des touristes ! La caisse de résonance qu’offrent les grottes aux claquements et aux piétinements des danseurs rend ces démonstrations complètement envoutantes ! Si vous souhaitez y assister, pensez là encore à réserver tôt (les billets peuvent s’acheter sur place ou dans les hôtels ou les kiosques dans le centre-ville) car tous les spectacles sont pris d’assaut !

Centre ville Grenade Andalousie Espagne MSDV

Mon avis sur Grenade en Andalousie

Grenade est une ville aux multiples facettes avec un passé très riche : l’Alhambra est sans conteste le joyau de la ville, il est donc impératif de partir à sa rencontre. Les quartiers typiques sont tout aussi intéressants notamment le Sacromonte et ses maisons troglodytes ! Pour le centre-ville, il est quelconque et ne mérite pas qu’on y passe trop de temps !

Et vous, qu’avez-vous pensé de Grenade et de son Alhambra ? Avez-vous déjà vu des maisons troglodytes ?

Retrouver le détail de mon Roadtrip en Andalousie dans les articles :

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

lopburi-la-ville-des-singes

Lopburi, la ville aux singes

Lorsque je découvre Lopburi, je reste émerveillée face à tous ces singes qui vivent dans la ville. Ils ont même élu domicile dans un temple de la ville.

6 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’adore votre blog ! Je pars faire un roadtrip en Andalousie en avril prochain et serai à Grenade le 17/04. J’ai réservé la visite générale de l’Alhambra à 15h00 et devrai donc m’y présenter à 14h30. A votre avis, aurais-je le temps, en me levant suffisament tôt, de visiter l’Albaicin et le Sacromonte le matin et de grignoter un petit quelque chose ?
    A bientôt
    Catherine

    • Elodie

      Bonjour Catherine,

      merci pour votre message. Je suis ravie que le blog vous plaise 😉
      Vous allez adorer l’Alhambra de Grenade, j’espère autant que moi !
      Avec une visite à 15H (donc 14H30 devant l’entrée), je pense que vous avez largement le temps de visiter l’Albaicin ou le Sacromonte le matin. Vous aurez également la possibilité de grignoter dans l’enceinte de l’Alhambra, il y a quelques petits stands de nourriture …

      Profitez-en bien ! Grenade est l’une de mes meilleurs souvenirs en Andalousie !

  2. Superbe ! Je me rappelle d’une carte postale qu’une copine m’avait envoyé de Grenade, on y voyait l’Alhambra, c’était magique !

  3. Cet Alhambra est vraiment une pure merveille… Tu me donnes envie de retourner le voir…
    LadyMilonguera Articles récents…Les principales fêtes traditionnelles à CuscoMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge