Accueil » Réflexions sur le voyage » Pourquoi j’adore les road trip en voiture

Pourquoi j’adore les road trip en voiture

J’ai eu la chance de faire plusieurs road-trip en voiture notamment en Irlande ou en Andalousie et j’avoue que c’est une manière différente de découvrir un pays ou une région … Au delà des contraintes de location de voiture (âge, permis international, assurance, découvertes de nouveaux panneaux…), je ne trouve que des avantages aux road trip en voiture.

1. Transporter toutes ses affaires et les avoir sous la main

Alors que vous enregistrez votre bagage en soute, vous vous rendez compte que vous y avez laissé le chargeur pour la tablette. Résultat : un vol qui semble plus long que prévu… Lors d’un road trip en voiture, tous vos bagages voyagent avec vous ! Alors même si la météo devient capricieuse et que vous avez besoin de changer de chaussures, d’attraper votre parapluie ou votre polaire, rien de plus simple ! Mon conseil sur ce point : utilisez largement la banquette arrière pour installer vos affaires, cela vous évitera un arrêt et une ouverture du coffre sous une pluie battante ! C’est du vécu 😉

Si comme moi, vous partez toujours avec votre kit de survie de fille, il sera d’autant plus intéressant de l’avoir directement dans la voiture !

2. Pas d’horaires en voyage !

Je ne suis pas particulièrement maniaque avec les horaires dans la vie de tous les jours, et je le suis encore moins lorsque je voyage. Oui mais voilà, lorsqu’on dépend des transports en commun, il faut toujours anticiper le train, l’avion (parfois de plusieurs heures), le bus et tous les autres !

La liberté d’un road trip en voiture réside dans cette liberté de partir 10 min plus tard ce qui vous laisse le temps de vous préparer correctement (non, ne tentez pas le mascara dans la voiture, vous risquez de ressembler à un panda!) et de partir l’esprit plus tranquille que si vous êtes obligé de taper un sprint dans l’aéroport pour rejoindre votre porte d’embarquement (qui est toujours la plus éloignée bien évidemment 😉 Vous connaissez aussi, hein ?) !

Rester cool avec les horaires de voyage - mes Souvenirs de Voyage - MSDV - Blog voyage
Rester cool avec les horaires de voyage quand on voyage en road trip…

Avec votre voiture, vous n’avez plus à surveiller votre montre du coin de l’oeil en fin d’après-midi pour ne pas rater la dernière navette qui vous ramènera à votre hôtel. Vous profitez simplement de votre voyage, libéré des contraintes de temps ! Et vraiment cela n’a pas de prix !

3. Découvrir par hasard un petit paradis caché

Si comme moi, vous aimez sortir des sentiers battus alors vous savez pertinement qu’en dehors des grandes villes, la vie est beaucoup moins touristique et plus authentique. C’est d’ailleurs comme ça qu’on fait souvent les plus belles rencontres de voyage…

Oui mais voilà, lorsqu’on voyage en avion et en transport en commun, il est souvent plus pratique de prendre un hébergement dans le centre-ville ou relativement proche des transports en commun. Avec une voiture, vous pourrez facilement vous éloigner de la ville et découvrir ce que la banlieue et la campagne de certaines villes peut vous offrir de meilleure. Plus calme et très souvent moins chers, les logements excentrés sont largement aussi bons que ceux du centre-ville (et souvent avec un meilleur rapport qualité-prix).

Découvrir des paysages en voiture - mes Souvenirs de Voyage - MSDV - blog voyage
Découvrir des paysages magnifiques en voiture …

Le moyen le plus court de rejoindre un point B à partir du point A est la ligne droite. C’est d’ailleurs ce qui se fait souvent en avion ou en train. Autant dire que vous passez à coté de tout ce qui se trouve sur cette ligne, entre les 2 points mais aussi dans les alentours. Votre voiture deviendra votre meilleure alliée pour satisfaire votre curiosité et trouver la perle rare de votre voyage… N’hésitez pas à vous « perdre » dans les petites routes, les découvertes n’y sont que plus appréciables !

4. Si vous ne conduisez pas, c’est le 4 étoiles !

Exit les prix exorbitants des compagnies low-cost (non, j’ai toujours pas gagné au loto pour voyager plus cher…) concernant les boissons ou la nourriture, dans votre voiture c’est le paradis : bouteille d’eau, jus de fruits, biscuits et gâteaux en tout genre… Si vous laissez Monsieur conduire, vous en profiterez encore plus : un petit goûter avec vue imprenable depuis le coté passager, sans oublier un maximum de place pour vos jambes et pourquoi pas un petit somme au rythme de la radio locale… Elle n’est pas belle la vie ?

Et vous, quels sont les avantages  que vous voyez dans un road trip en voiture ?

Retrouvez mes autres réflexions sur le voyage dans la rubrique dédiée ainsi que le programme de mon roadtrip en Andalousie !

4.7 (3 votes)

A propos de Elodie

Elodie

Je m’appelle Elodie et je suis l’auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d’architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Voyager dans un pays en crise MSDV

Voyager dans des pays en crise, est-ce dangereux ?

Retour sur mes 3 expériences de voyage dans des pays en crise : quelque semaines avec l'attentat de Marrakech, au début de la crise économie de la Grèce et pendant les manifestations politiques de Thaïlande.

2 Commentaires

  1. Coucou !
    Je suis aussi une grande fan de road-trip ! La liberté d’aller où on veut, quand on veut … En voiture ou en van, c’est vraiment chouette !
    Clo

    • Elodie

      Hello !
      je suis d’accord avec toi : le fait d’aller où on veut, c’est vraiment top !
      Perso j’ai testé la voiture à plusieurs reprises mais pas encore le Van 😉 Un jour peut-être !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *