Accueil » Envie de » Les incontournables de l’Argentine par Argentina Excepción

Les incontournables de l’Argentine par Argentina Excepción

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle catégorie dans mon blog voyage : les interviews. Au delà du partage et de l’échange que j’ai a coeur de mettre en place avec ce blog, je souhaitais aussi ouvrir ma vision du voyage au contact d’autres voyageurs ou acteurs du voyage… C’est chose faite ! Pour cette premiere interview, j’accueille l’agence Argentina Excepción qui vous présente les incontournables de l’Argentine. Depuis que j’ai pu découvrir le Brésil en 4 semaines, je rêve de voir la suite de l’Amérique du sud…

L’Argentine en quelques mots

L’Argentine, c’est quelque 5.000 km de territoire, de la frontière bolivienne à la pointe de la Patagonie. Cela en fait du paysage à voir, et de la route à parcourir. Alors lors de votre prochain voyage, que vous ayez deux semaines ou deux mois devant vous, cela influencera fortement votre parcours.

Plutôt le nord, plutôt le sud ? Trop difficile de choisir ! Demandez plutôt une petite prolongation de vos vacances à votre boss, il serait dommage de passer à côté d’une partie de ce pays incroyable. Pour y voir plus clair, révision des incontournables avec l’agence de tourisme sur mesure, Argentina Excepción.

Buenos Aires

Vous débutez votre voyage par la capitale argentine. Entrée en beauté sur l’Avenue 9 de Julio, qui porte son nom en l’honneur de l’Indépendance du pays, la plus large du monde. Au centre, un obélisque se dresse fièrement avec d’un côté, la Plaza de Mayo et de l’autre, le Palacio del Congreso. Jusque-là vous avez vu ce qu’il y a de plus emblématique.

Place Buenos Aires Argentine
L’une des places de Buenos Aires (Argentine)

Il vous reste à parcourir les quartiers de la ville qui ont chacun une atmosphère bien singulière. Dans le quartier bobo de Palermo,  vous trouvez votre bonheur en boutiques de créateurs et adresses gastronomiques de charme. Légèrement sur les hauteurs, les bois de Palermo et les jardins japonais en fleurs offrent des balades tranquilles (ou presque) et proposent des initiations en tout genre : roller, tela acrobatique, yoga, capoeira…

Autre ambiance et virée sudiste, San Telmo a tout du charme local avec ses rues pavées et ses petites maisons coloniales. Le dimanche, ne manquez pas de faire un tour à la feria si vous souhaitez repartir avec un souvenir bien local. Dans la continuité, Puerto Madero, ancienne zone portuaire abandonnée, est désormais le quartier huppé avec ses tours en verre et ses restaurants gourmets.

Il est longé par la Réserve Écologique, un petit oasis coupé des tumultes de la ville. Pour écouter du tango dans un bar typique, c’est à Almagro ou à Barracas qu’il faudra vous rendre. Pour une escapade en journée dans la province de Buenos Aires, embarquez sur le delta du Tigre ou préférez une immersion au rythme des gauchos dans une estancia bien typique.

Iguazú

Impossible de passer à côté de ce spectacle unique. Protégée par un parc national de 67.000 hectares, classé patrimoine naturel de l’humanité de l’Unesco, les chutes d’Iguazú est un des plus beaux sites naturels du pays. On peut l’admirer de chaque côté, argentin et brésilien, pour une vision d’ensemble.

Chutes d'Iguazu Argentine
Les chutes d’Iguazu coté Argentin

A la frontière avec le Paraguay et le Brésil, le climat est tropical et la biodiversité incroyable. Du côté brésilien, ne manquez pas la visite du Parque das Aves, une réserve qui a pour but de préserver et réintégrer certaines espèces menacées de la région. Vous pourrez y admirer les magnifiques plumes rouges et bleus des perroquets et sa majesté le toucan, star locale.

Nord-ouest

Avec son aura spirituelle, cette région saura vous séduire. Dans cette région des Andes, la Terre-mère est sacrée, on offre régulièrement des offrandes à la Pachamama pour s’assurer sa bienveillance. Et pour cause, ne vous laissez pas trahir par son climat désertique, ses hauteurs cachent une richesse viticole et c’est dans le village de Cafayate que vous pourrez déguster les meilleurs crus de la région.

Nord Ouest Argentine
Le Nord-Ouest de l’Argentine

Passage obligatoire par la Quebrada de las Conchas, où d’impressionnants sites de pierres couleur ocre se succèdent sur plusieurs kilomètres de route de montagne. A Jujuy, ce sont les villages typiques de la Quebrada de Humahuaca qui vous raviront. Ce spectacle a d’ailleurs été déclaré patrimoine culturel et naturel de l’humanité par l’Unesco.

Depuis Purmamarca, vous pouvez poursuivre votre chemin jusqu’aux Salinas Grandes (attention ça grimpe !), un immense désert de sel encore exploité à 4.200 m d’altitude qui donne un aperçu de ce qui pourrait vous attendre en Bolivie.

Mendoza

Vous avez sans doute entendu parler de la réputation du vin argentin et par la même occasion de son origine de production principale, Mendoza. Un véritable havre de paix et de tranquillité, idéal pour une balade au pied de la cordillère des Andes où vous aurez le choix parmi un panel de 1 500 bodegas pour déguster allègrement ou vous promener dans la région, à cheval ou à vélo.

San Carlos de Bariloche

Bariloche Argentine
Un paysage à couper le souffle en Argentine…

Pas tout à fait le sud, la Patagonie du nord est un bon compromis si vous n’avez pas le courage de parcourir la totalité de cette région immense. La ville de Bariloche se trouve à proximité de la route des sept lacs et des stations de ski et les amateurs de sport en plein air y trouveront leur bonheur parmi la multitude d’activités proposées.

Péninsule de Valdés

Sur la côte Atlantique, il existe un endroit unique pour observer la faune marine et chaque année, la baleine franche australe vient s’y reproduire. Attention ce spectacle a lieu de juin à fin décembre uniquement ! Manchots, éléphants de mer, lions de mer, orques, dauphins… c’est un réel safari animalier et le paradis pour ces mammifères car une fois la saison touristique achevée, ils se partagent les 110 km de côte désertes.

El Chaltén

Glacier Argentine Calafate
Le glacier Perito Moreno en Argentine

Petit village aux allures de station ski, la capitale nationale du trekking et de la randonnée est le point de départ pour admirer le Mont Fitz Roy tandis qu’à El Calafate, vous serez à proximité du célèbre glacier Perito Moreno, immense étendue de glace sur le Lago Argentino qui se trouve dans le Parc national los Glaciares. A chaque ville sa célébrité.

Ushuaia

La capitale de la Terre de feu, surnommée el fin del mundo, est la ville la plus australe du monde avec Puerto Williams au Chili. Elle fut découverte par Magellan en 1520, illuminée par les feux des indiens. On y retrouve de nombreuses estancias, ainsi que de belles randonnées à faire à l’intérieur du parc national Tierra del Fuego. Mis à part la croisière sur le canal de Beagle, de belles balades nautiques sont également proposée vers les fjords et les canaux jusqu’à Punta Arenas au Chili.

Ushuaia Argentine
L’une des visites touristiques à Ushuaia

C’est ici que votre voyage se termine. Au bout du monde. Vous pouvez toujours prolonger jusqu’à l’Antarctique (1.000 km) si vous voulez explorer davantage !

L’Argentine vous a convaincu ? Continuez votre voyage au Brésil : découvrez les chutes d’Iguazu à la frontière entre l’Argentin et le Brésil et continuer votre chemin jusqu’à Salvador de Bahia et les plages du Nord sans oublier mon itinéraire complet au Brésil pour choisir la destination de votre prochain voyage !

5 (1 vote)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Envie de Amazonie BRESIL

Le Brésil me manque : envie de l’Amazonie

Après un premier séjour d'un mois au Brésil, je ressens l'envie d'y retourner pour découvrir l'Amazonie, cette région que j'avais complètement écartée...

12 Commentaires

  1. Ce sont exactement les 3 pays que j’ai sélectionné pour mon prochain trip !
    Pas facile de choisir c’est sur, surtout quand on est contraint par le temps 🙁
    Camille Articles récents…Ma (petite) bucket listMy Profile

  2. Tes photos sont superbes, ça donne envie de rajouter l’Argentine à mon projet d’Amérique du Sud ! 😀

  3. Merci pour cet article mais aussi et surtout pour ces photos qui nous font voyager! L’argentine est vraiment un pays magnifique et même si je préfère la partie sur et ces paysages glacées, le nord de l’argentine à l’air très sympathique également! Merci encore

  4. Moi qui rêve de découvrir l’Argentine de puis que je me suis mise au tango argentin, cet article me fait terriblement envie !
    LadyMilonguera Articles récents…L’église Sao Francisco à Porto… terriblement bling bling !My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge