Accueil » Carnet de voyage » France » Paris jour 2, activité insolite : les catacombes !

Paris jour 2, activité insolite : les catacombes !

Après une première journée à Paris riche en découvertes, j’enchaîne sur ma 2ème expérience insolite dans la capitale : la visite des catacombes ! Âme sensible s’abstenir !

Passer du coté obscure de Paris grâce aux catacombes

Après un solide petit-déjeuner (il fallait bien ça!), je saute dans le métro pour rejoindre la station Denfert-Rochereau où se situe l’entrée des catacombes de Paris !

1er constat, il y a déjà du monde alors que l’ouverture n’est prévue que dans une heure ! La file d’attente fait le tour du petit square : il y a tout type de personnes et tous les âges, même des enfants !!!

J’en profite pour potasser mes notes sur les catacombes : il s’agit en fait d’un « ossuaire municipal », comprenez un endroit où on entrepose les ossements, appartenant à la mairie. Il a été mis en place suite à la destruction d’un cimetière qui était devenu un foyer d’infections, dangereux pour les riverains. En supprimant le cimetière, il a bien fallu trouver un endroit pour respecter les morts et entreposer les ossements.

Plan Catacombes de Paris

C’est un véritable labyrinthe qui s’offre à moi ! Bonne nouvelle, j’ai pensé à prendre un pull supplémentaire car il fait très froid lorsqu’on descend ! Je suis le plan et le sens de la visite, au début ce sont plutôt des galeries diverses, plus ou moins grandes qui expliquent l’histoire des catacombes. C’est ludique et facile à comprendre. Vient ensuite le clou du spectacle (ça glace le sang, j’avoue) lorsqu’on découvre des galeries entières sur des centaines de mètres, remplies d’ossements en tout genre, sagement rangés pour jouer à Tetris ! C’est à la fois morbide au possible et incroyable…

Ossements Catacombes de Paris

Tout au long de cette découverte, j’ai oscillé entre effarement, stupéfaction mais aussi dégout et crainte… (oui, je suis une peureuse, j’avais peur de voir sortir un squelette d’un petit coin sombre ! ;p). On ne peut pas ressortir indemne de cette visite car elle provoque forcément une émotion peu commune. Je suis à la fois ravie d’avoir découvert un endroit comme les catacombes de Paris mais j’avoue que je ne ferais plus d’autres visites de ce genre car cela me fait encore froid dans le dos !

Je pense que certains enfants risquent de faire des cauchemars pendant plusieurs nuits suite à cette visite, je la conseillerai plutôt à des adolescents qui sont prêt à encaisser !

Sachez que pour Halloween, il était possible de dormir une nuit dans les catacombes de Paris suite à un jeu concours organisé par Aibnb… Sympa non ?

Couloir Catacombes de Paris

Si les catacombes vous ont mis en appétit, sachez que vous pouvez continuer l’expérience « frissons » avec le Manoir de Paris, un haut de culture où l’architecture des lieux donne vie à des pièces mythique comme le Fantôme de l’Opéra. Je n’ai pas testé personnellement, les catacombes m’ont donné ma dose d’angoisse ;). Si vous envisagez de visiter les catacombes de Paris, je vous conseille de lire aussi l’article de Yann : Week-end à Paris : Visiter les Catacombes.

Un petit détour Mode et Shopping !

Pour ma part, j’ai préféré reprendre contact avec la réalité en retournant du coté de Chatelet pour découvrir le Passage du Grand-Cerf, il s’agit d’un passage couvert par une verrière de plus de 12m de haut, qui laisse passer toute la lumière du jour, pour le plus grand plaisir des boutiques artisanales (mais très chères) et des touristes !

Passage du Grand Cerf Paris
Source

Je termine ma journée par la Cité de la Mode et du Design, dont le bâtiment, tout neuf, donne sur les docks de la Seine. Il est moderne avec une veine verte fluo qui déborde de la structure entièrement en béton et en verre. Autant dire qu’il ne passe pas inaperçu lorsqu’on découvre Paris en bateau, au milieu des immeubles Hausmanien et des bâtiments centenaires !

Ce bâtiment est un haut lieu de la création artistique et culturelle. Il propose d’ailleurs régulièrement des expositions, gratuites et payantes ainsi que des initiatives et autres découvertes en tout genre : bref un vrai lieu de vie à Paris !

Cité de la Mode et du Design
Source

Si aucune expo n’attise votre curiosité, n’hésitez pas pousser les portes de la cité pour vous rendre au dernier étage où l’immense terrasse en bois saura vous ravir, j’en suis sûre ! Exposée plein soleil (lorsqu’il pointe le bout de son nez !), elle offre une vue plongeante sur les quais de Seine ! Un vrai petit coin de tranquillité, au milieu de la jungle urbaine ! (Bon, pour la sieste, on repassera car c’est tout de même bruyant :)).

Et vous, quelles activités insolites avez-vous testé ? Prêt à affronter les Catacombes de Paris ?

Retrouvez mes autres découvertes insolites comme découvrir les coulisses d’une émission de TV, ou visiter un temple ou une secte

5 (2 votes)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Ou manger a Chartres

Où manger à Chartres ?

Mes 3 coups de coeur pour bien manger à Chartres et profiter des joyaux de la ville tout en dégustant les spécialités et la cuisine des produits locaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge