Accueil » Carnet de voyage » France » Comme une envie de Sud de la France…

Comme une envie de Sud de la France…

En vadrouillant à travers le monde, à découvrir des dizaines de pays, faire des centaines de rencontres et en prendre plein les yeux en permanence, je me suis rendue compte qu’il m’arrive régulièrement de rêver de la France. Non pas que le pays me manque spécialement mais de me dire que je connais plus de jolis coins en Asie qu’en France…

Par manque de temps ou de volonté, mes voyages m’ont souvent amené au bout du monde, laissant de coté les plus belles terres de mon pays. Alors aujourd’hui, je rêve de découvrir ces petits coins de paradis… Et j’ai en ce moment, comme une envie de Sud de la France.

Découvrir le Sud pour ses villes et villages pittoresques au charme fou

Des calanques de Cassis à Menton et ses oranges, en passant par la sublime baie de Cannes.  Le Sud de la France regorge de jolies villes qui sentent bon le soleil et la tranquillité du coin. Mais le Sud, c’est aussi une région à découvrir en road trip, au grès des routes de campagne qui sillonnent le paysage, croisant de temps en temps un ville de l’arrière pays qui semble endormi.

Calanques Marseille MSDV

Mais le Sud, c’est aussi des parcs naturels régionaux et nationaux les plus réputés pour se balader, découvrir la faune et la flore locale. Ou même se mettre aux activités d’extérieur comme l’escalade ou la via Ferrata.

Parmi toutes les jolies villes du Sud de la France, mon coeur s’emballe pour 3 d’entre elles dont j’ai entendu beaucoup de bien. Menton, loin du fast de Monaco et des paillettes de Cannes, une petite ville encore authentique que j’aimerais découvrir. Mais aussi Aix en Provence qui a su garder son charme fou de petite ville ensoleillée. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus, ne manquez pas cet article sur les incontournables à découvrir à Aix en Provence. Et enfin, Salon-de-Provence, un peu plus dans les terres, loin du tourisme côtier de masse. Une bonne dose de soleil en perspective !

S’envoler pour le Sud de la France pour goûter à LA gastronomie locale

S’il y a bien un domaine dans lequel la France est reconnue à travers le monde, c’est bien pour sa gastronomie et le goût des bons petits plats français.

Café bleu plat

Etant déjà une grande fan de la cuisine française bien de chez nous, je pense que les voyages sont également une excellente occasion de s’en mettre plein les papilles. Des plats typiques du Sud comme la Bouillabaisse, la ratatouille (exportée partout en France d’ailleurs) ou encore la fameuse Tropézienne aux menus plus originaux comme la fougasse, du magret ou du confit de canard sans oublier le Nougat ou les calissons de Aix (décidément, cette ville est partout !).

Mais c’est sous doute coté boissons qu’il y a beaucoup à découvrir dans le Sud. Le Pastis de Marseille reste une valeur sûre pour les amateurs tandis que les rosés de Provence tirent leur épingle du jeu… Avec modération bien évidemment !

Vieux Port de Marseille MSDV

Pour toutes ces raisons, et pour beaucoup d’autres encore, je ressasse cette envie de Sud de la France, à en entendre les cigales et les oiseaux chanter depuis le bout du monde… Une chose est sûre, je ne compte pas passer à côté et je préparer déjà une petite escapade dans le Sud, histoire de découvrir tout ça !

Noter cette article

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

villa cavrois croix lille

Visiter la Villa Cavrois de Croix

Ma visite de la Villa Cavrois : coup de coeur pour l'architecture du bâtiment et du jardin mais aussi coup de chapeau pour la restauration !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.