Accueil » Carnet de voyage » Australie » Visiter Sydney en 5 jours : mes premiers pas

Visiter Sydney en 5 jours : mes premiers pas

Réaliser ses rêves… Cela fait partie des choses pour lesquelles l’Homme vit… Il rêve, il imagine et parfois, il concrétise. C’est dans cette philosophie que j’étais lorsque j’ai pu enfin réaliser l’un de mes rêves : découvrir Sydney. Cette ville du bout du monde, qui me fait rêver depuis des années, j’ai enfin pu la sentir, la toucher et la vivre… Je vous raconte à travers un carnet de voyage en 5 épisodes mon expérience pour visiter Sydney en 5 jours !

Mes premiers pas à Sydney, un soir, dans le noir…

J’arrive en fin de journée pour visiter Sydney, fatiguée par tous ces vols. Je ne verrai rien de la ville puisqu’il fait déjà noir. Depuis l’aéroport, je grimpe directement dans le train direct pour le centre. Je ne percute pas tout de suite sur la carte de transport de la ville (la carte Opal) et opte pour un ticket unitaire à 18AUD. Aie, ca pique pour un trajet de 15 min pour rejoindre le quartier dans lequel je vais vivre pendant cette semaine : Surry Hills (arrêt de métro : Museum)

Metro Museum Sydney

J’ai choisi un appartement sur AirBnb, avec une vraie chambre, une cuisine et un petit balcon pour visiter Sydney. La vue n’est pas top : un vis à vis avec des immeubles de bureaux mais j’aperçois la Sydney Tower entre deux buildings. C’est surtout pour sa localisation que je l’ai choisi (et son prix aussi). Il est à 2 pas des principales stations de train (Museum) qui mènent à l’hyper centre. Idem pour les bus pour sortir de la ville. Bref, idéalement situé.

vue depuis l'appartement Sydney

A peine le temps de déballer mes affaires que je m’effondre dans les bras de Morphée. Pour visiter Sydney, j’attendrai le lendemain…

Ma première journée pour visiter Sydney : une énergie débordante !

Il y a des villes comme ça, qui débordent d’énergie et pour dans mon cas, c’est communicatif ! J’étais tellement excitée à l’idée de découvrir enfin cette ville qui me faire rêver que je débordais d’énergie dès le matin (et pourtant, je ne suis pas du tout du matin…).

Réveil dès 7h du matin, autant dire que le décalage horaire n’est pas encore passé. Après quelques courses au supermarché Coles du coin, je pars à la découverte de la ville. Enfin, surtout de mon quartier !

Direction Hyde Park, à deux pas de chez moi !

Je traverse Hyde Park. Un vrai petit coin de verdure en plein coeur de la ville. Malheureusement le Anzac Memorial est en travaux. Impossible d’y accéder. En revanche, je décide de faire un petit tour par la Cathédrale Sainte Marie. Son architecture rappelle étrangement le style français de nos églises. L’intérieur est relativement grand mais je ne m’éternise pas. Les églises, ce n’est pas trop mon truc.

Puis, visiter Sydney à travers la Galerie d’Art de la Nouvelle Galles du Sud (ça sonne mieux en anglais)

En continuant mon chemin, j’arrive dans le jardin Botanique de Sydney. Ici aussi, c’est un grand espace vert, entièrement piéton, en plein coeur de la ville. J’attéris au Art Gallery of New South Wales. Un musée entièrement gratuit, avec consigne gratuite également. Un bon endroit pour prendre ses marques et visiter Sydney.

Musee New South Wales Sydney
Art contemporain Musee New South Wales Sydney.jpg

Réparti sur 4 étages, je découvre des oeuvres en tout genre : de l’art aborigène moderne, de l’art moderne, des installations, des tableaux, des sculptures. Je finirai ma visite en 1h environ. En effet, j’aime les musées d’art moderne mais celui-là ne m’a pas convaincu plus que ca. Et puis comme le soleil brille dehors, je préfère ne pas rester enfermée trop longtemps !

Après un déjeuner sur le pouce, je rejoins le point de rendez-vous pour mon activité de l’après-midi : un foodtour hors des sentiers battus à Sydney.

Après-midi FoodTour avec Ultimately Food Tour pour visiter Sydney

J’ai été invitée à tester la dernière création de Ultimately Food Tour Sydney : le Sydney’s Hottest Precincts. Il s’agit d’un foodtour hors du centre-ville, dans des quartiers moins touristiques et avec des adresses connus bien souvent que des locaux. De quoi en prendre plein les yeux et plein les papilles dès le début de mon voyage à Sydney.

C’est en mini-van tout confort que notre groupe de 13 personnes part pour notre première étape. Après quelques minutes de traversée de différents quartiers et des faubourgs de Sydney, nous arrivons à la Cannery.

1er arret : la Cannery

Il s’agit d’une ancienne usine entièrement rénovée qui comprend notamment un foodcourt, des restaurants, un cours de cuisine, une distillerie, bref le paradis des gourmands et des gourmets.

Espace Cannery Food Tour Sydney

Logo Cannery Food Tour Sydney
Cannery Food Tour Sydney

Les lieux sont absolument magnifiques : les structures métalliques de l’époque, mélangées au style moderne d’aujourd’hui. Je me sens comme à la maison ! C’est vraiment sympa de visiter Sydney en découvrant de tels lieux.

1ère étape : goûter au granola frais et fait maison.

C’est dans la petite boutique de 80/20 que je découvre les différents mélanges de Granola. J’avoue qu’en général, je ne suis pas fan de tout ce qui est mueli ou granola mais cela-ci est juste excellent. Après tout, ca a du bon de (re)goûter des aliments au bout du monde. Ca peut déclencher des envies !

Granola Food Tour Sydney

2ème étape : Three Blue Ducks

Les restaurants Three Blue Ducks sont au nombre de deux dans Sydney. L’un à la Cannery et l’autre dans le centre-ville. Ici, tous les plats sont cuisinés à base de produits frais et uniquement avec des cuissons lentes pour ne pas dénaturer les aliments.

Houmous Food Tour Sydney

3 blue ducks Food Tour Sydney
Salade 3 blue ducks Food Tour Sydney

La décoration et l’ambiance de la salle sont en parfaite adéquation avec les plats. Gros coup de coeur pour les légumes grillés et leur houmous qui m’en donne encore l’eau à la bouche. Dommage de ne pas rester plus longtemps car tous les plats ont l’air très bons. Une bonne adresse à garder sous le coude à Sydney.

Cuisine 3 blue ducks Food Tour Sydney
Espace 3 blue ducks Food Tour Sydney

3ème étape : la distillerie renait à Sydney

C’est dans un décor de cave et de pénombre que je découvre la distillerie Archi Rose. Il s’agit d’une nouvelle distillerie à Sydney qui reprend le flambeau, après de nombreuses années sans aucune usine de ce genre dans la ville.

Decoration Archi Rose Food Tour Sydney
Degustation Archi Rose Food Tour Sydney

On y déguste 4 alcools forts de leurs crus. C’est un arrêt pour les grands amateurs de digestifs qui sauront apprécier les subtilités de tels alcools. Pour la novice que je suis, j’ai été un peu larguée. Mais j’ai apprécié la vodka !

Bouteilles Archi Rose Food Tour Sydney

Histoire Archie Rose Food Tour Sydney
Elo Archi Rose Food Tour Sydney

2ème arret : Barangaroo près de Darling Harbour

Petit tour de mini-van pour se rapprocher du centre-ville. Ici, le quartier est encore en travaux mais on voit bien que la ville veut moderniser les docks et les quais. Des bâtiments modernes viennent de sortir de terre à quelques pas de la baie.

Quartier Jo Food Tour SydneyQuartier Jo Food Tour Sydney

D’abord, un bon jus de fruits frais chez Jo & The Juice

C’est grâce au foodtour que je découvrir Jo & The Juice et ses subtiles mélanges de fruits. Tous sonnent parfaitement bien mais je resterais sur des valeurs sures de passion, peche et jus d’orange. C’est frais, désaltérant, sans pulpe et pour en bonne quantité. A nouveau, un bonne adresse à garder sous le coude tout en visitant Sydney.

Jus Jo the juice Food Tour Sydney

Elo jo the juice Food Tour Sydney
Jo the juice produits Food Tour Sydney

D’ailleurs, je trouverai une autre boutique Jo & The Juice plus près de chez moi, qui saura combler mes envies de fruits frais !

Puis, restaurant avec vue sur le port et Vermouth dans tous les plats

Nous travsersons simplement la rue pour rejoindre les quais de Bangaroo, et le restaurant Banksii.

Ici, l’une des spécialités du chef, c’est la cuisine au Vermouth. Après avoir gouté à cet alcool très francais dans un verre, j’avoue ne pas avoir trop apprécié. Lorsque j’ai vu arriver le tartare de saumon et sa compoté de tomates, j’étais aux anges.

Saumon au Vermouth Food Tour Sydney

Ma déception est arrivée lorsque je découvre que tous sont cuisinés avec le Vermouth. Pour moi, ca ne passe pas ! Dommage parce que dans l’assiette, c’était superbe !

3ème arret : l’ancienne gare des trams de Sydney

Direction le TramSheds Harold Park. Nous replongeons à nouveau dans un bâtiment rénové avec gouts. L’ambiance et le charme de cette ancienne gare de trams de la ville, mélangés à toute la modernité d’aujourd’hui. Je suis fan et c’est vraiment un bon plan de visiter Sydney avec des locaux pour découvrir de telles adresses !

interieur Tramsheds Food Tour Sydney
Entree Tramsheds Food Tour Sydney

produit butcher and the farmer Food Tour Sydney

Canteen Tramsheds Food Tour Sydney
Structure Tramsheds Food Tour Sydney

Nous passerons rapidement par une petite boutique de confiserie bio et surtout sans sachet. Le chocolat sans additif est juste à tomber par terre (et puis le chocolat, ca fait toujours du bien !).

Chocolats Food Tour Sydney
Naked store Food Tour Sydney

Ensuite, apéritif chez the Butcher and the Farmer

C’est ensuite chez The Butcher and the Farmer que nous déjeunerons dans le wagon d’un tram. De quoi etre complètement dans l’ambiance des lieux !

saucissons butcher and the farmer Food Tour Sydney

Tram Food Tour Sydney
saucisses butcher and the farmer Food Tour Sydney

Ici, c’est planche de charcuterie avec pain frais et saucisses en tout genre. De bons apéritifs à partager autour de bières locales. A nouveau une adresse sympa à garder pour mes prochaines escapades !

4ème arret : Spice Street et la cave à Vin

D’abord, partons à la découverte de Sydney à travers Spice Street

Pour notre dernier arret, nous sommes à quelques rues du centre-ville et pourtant ici, j’ai l’impression de me retrouver au Vietnam ! La rue, la décoration, l’ambiance, tout est fait pour rappeler les petites rues d’Asie. Le long de Spice Street, diverses vendeurs de rue : Thai, Vietnamien, Cambodgien, Honk-kongais… Bref, il y en a vraiment pour tous gouts.

spice alley Food Tour Sydney
degustation spice alley Food Tour Sydney

Et si vous souhaitez vous installer, vous n’avez plus qu’à vous trouver une petite place dans le bâtiment d’en face où les tags et la décoration asiatique minimaliste vous attendent. Elle est pas belle la vie ?

tag spice alley Food Tour Sydney

ambiance spice alley Food Tour Sydney
decoration spice alley Food Tour Sydney

Enfin, dégustation de vins dans une cave réputée de Sydney

Nous finirons le tour par une dégustation de vins (blanc, rosé, rouge et champagne) chez Handpicked. Ici, il y en a pour tous les goûts même si j’ai une grosse préférence pour le rosé. Accompagné d’une sommelière, nous découvrons les zones de productions de vin en Australie ainsi que les origines de tous les vins. Finalement, une chouette expérience pour mieux découvrir l’Australie et visiter Sydney !

Handpicked vins Food Tour Sydney

Enfin, mon bilan de cette première journée à Sydney

Fin du tour sur cette jolie touche. Il est presque 17H. Je regagne mon appartement ravie de cette expérience et de toutes ces bonnes choses que j’ai mangé. Je ne peux que conseiller ce tour à des connaisseurs (vin ou digestifs) ou à des gourmets (cuisine au Vermouth…). C’est dans tous les cas, une excellente manière de faire ses premiers pas dans une ville comme Sydney !

Finalement, je retiens également que le jardin botanique est beaucoup plus sympa pour se balader que Hype Park (en travaux) et qu’il a une vue direct sur l’Opéra depuis le bout du jardin. Je me suis notée les quelques adresses du foodtour pour pourquoi pas, y revenir pendant mes 5 jours à Sydney…

Mais demain est un autre jour à Sydney !

Si vous voulez connaitre la suite de mon voyage à Sydney ! Et notamment ma rencontre avec l’Opéra de Sydney… ou encore découvrir Newtown ou Bondi Beach sans oublier une journée dans la baie de Sydney sur les bateaux et enfin mon dernier jour dans le quartier The Rocks

Enfin, retrouvez mes articles pratiques sur Sydney :

Note: j’ai découvert le foodtour sur une invitation de Ultimately Food Tour Sydney. Je n’en reste pas moins libre de tous mes récits, avis et commentaires qui sont le reflet de ma propre expérience et appréciation.

5 (2 votes)

A propos de Elodie

Elodie

Je m’appelle Elodie et je suis l’auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d’architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Sydney The Rocks Bridge Cimb

Visiter Sydney en 5 jours : dernier jour dans mon quartier préféré et l’assaut du Harbour Bridge

Pour mon dernier jour à Sydney : je décide de rester dans mon quartier préféré : The Rocks. Entre ses musées, ses petites rues, ses cafés cozy et son ambiance trendy, tout me plait ! J'en profite également pour me faire un gros kiff en escaladant le mythique Harbour Bridge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge