Accueil » Carnet de voyage » Australie » Comment se déplacer à Sydney : les transports de Sydney

Comment se déplacer à Sydney : les transports de Sydney

Etendue sur plusieurs kilomètres carrés. 12 lignes de métro; plus de 50 lignes de bus, 5 terminal de Ferry, 2 aéroports. Et des milliers de personnes à faire transiter. Comment s’y retrouver à Sydney ? Comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport ? Combien coute un ticket de bus ? Où acheter mon billet de ferry ? Autant de questions qui peuvent vite transformer un agréable séjour à Sydney en un cauchemars… Alors voici mes quelques conseils sur les transports à Sydney.

La carte OPAL, votre meilleure amie pour les transports de Sydney !

Pour simplifier les déplacements, les achats de tickets, les rendus monnaies et autres petites galères qui font perdre un maximum de temps à tous les voyageurs, la municipalité de Sydney a mis en place une carte de transport qui permet de voyager sur la majorité du réseau de transports en commun de la ville et de ses alentours.

Il s’agit de la carte OPAL. Elle est totalement gratuite ! Et ça déjà, c’est vraiment top !

Où acheter et recharger la carte OPAL pour les transports de Sydney ?

Elle s’achète dans tous les magasins 7/11 de la ville ou directement dans les distributeurs des principales stations. Lors de son achat, on vous demandera de combien vous souhaitez la charger. Le minimum est de 10AUD à chaque fois. Attention, il vous faudra une carte par personne.

Transports Syndey carte OPAL

Sachez que, sur de nombreux trajets, la carte OPAL permet de payer moins chers les trajets. En fonction des horaires, du nombre de trajets faits sur la journée et des jours de transports.

Comment fonctionne la carte OPAL dans les transports de Sydney ?

Il faut biper, tout le temps !

Le principe est simple : vous bipez lorsque vous entrez dans un transport de Sydney et vous bipez en sortant. Il est indispensable de biper en sortant et de vérifier que le bip s’est bien fait pour ne payer que le trajet que vous avez effectué. Sinon, vous payerez le trajet jusqu’au terminus…

Exception faite dans le ferry pour Manly où il s’agit d’un trajet direct : vous bipez en montant et non en sortant. Vous êtes toujours débité d’un seul trajet puisqu’il est unique et commun à tous les passagers.

Et en quittant Sydney, que faire de sa carte OPAL ?

Lorsque vous quittez Sydney, vous pouvez au choix :

  • la garder en souvenir et ne pas vous préoccupez de ce qu’il reste sur votre carte …
  • la garder avec vous en ayant fait les bons calculs pour qu’il ne reste rien dessus (c’est quand même un sacré casse-tête car les tarifs des trajets changent non stop !).
  • la donner à un voyageurs qui arrive à Sydney en vous faisant payer ce qu’il reste sur votre carte (l’intérêt n’est que de votre coté pour récupérer votre argent, puisque la carte est gratuite)
  • l’enregistrer sur internet, pour ensuite demander le remboursement de votre solde. Je n’ai pas testé cette solution, mais il semblerait que le remboursement prenne du temps et ne se fasse que sur un compte australien… Pas très pratique.

D’abord, comment relier le centre-ville et les aéroports avec les transports de Sydney ?

Lorsque j’ai atterri à Sydney (voir mes premiers pas dans la ville), je souhaitais rejoindre le centre-ville rapidement, sans trop galérer avec mes sacs. J’ai donc pris l’option la plus rapide, la plus pratique et la plus chère ! Le train qui relie les aéroport au centre-ville (Station Central ou Circular Quay notamment). L’accès se fait directement par l’aéroport, tout au bout du hall dans lequel on récupère ses bagages.

Station train Miseum Sydney

Prix du ticket “single trip” : 18AUD à la machine. Outch, ca fait mal pour 15 min de trajet. Si j’avais su, j’aurais acheté une carte OPAL directement à l’aéroport pour la recharger sur place.

Bien évidemment, il est également possible depuis les aéroports (national ou international) de prendre un taxi, un Uber ou même une combinaison de bus (non testé donc je ne peux pas vous en dire plus sur ce sujet) pour rejoindre le centre ville.

Les bus prépayés et les autres transports de Sydney

De nombreux bus annoncent la mention “prepayed” à coté de leur numéro. Cela signifie que vous devez avoir une carte OPAL avec un crédit suffisant pour monter dans ce bus. Le chauffeur ne vendant aucun ticket.

Dans les autres bus, si aucune mention n’apparait, vous pourrez acheter un ticket à l’unité auprès du conducteur. Attention, lorsque vous voyagez au ticket, vous payez toujours le tarif “normal” d’un trajet. Alors qu’avec la carte OPAL, vous bénéficiez parfois de réductions sur les trajets dans les transports de Sydney. Alors pourquoi s’en priver ?

Ensuite, bus, train/métro, tram, ferry ?

J’ai eu la chance d’habiter juste à coté d’un arrêt de train (que je considère être un métro finalement). Les lignes sont bien indiquées dans toutes les stations, pensez juste à vérifier dans quel sens vous devez le prendre AVANT de biper car les plans des lignes de transports de Sydney sont dans la station et non sur les quais (oui, on se fait avoir une fois, ensuite on y pense !).

ferry Manly Beach Sydney

Plus rapide et plus pratique que les bus, j’ai largement préféré le train.

Les Bus

Les bus se prennent facilement également mais il n’est jamais évident de savoir quel bus prendre pour rejoindre telle ou telle destination. Pour être sur, je vous conseille de taper votre itinéraire dans Google Maps pour qu’il vous indique quel bus prendre à quelle station et savoir où descendre.

Les Ferrys

Les Ferrys ont chacun leur quais. Les destinations sont indiquées clairement en amont du quai. C’est assez facile et il n’y a qu’un sens en général ! Au pire, vous suivez les autres passagers…

J’ai également croisé un tram dans quelques rues. Il ne semble pas être trop développé pour le moment mais il se prend comme le train/métro.

Globalement, les transports en communs de Sydney sont nombreux et couvrent une très grande partie de la ville et sa banlieue.

Pour rejoindre Bondi Beach, j’ai pris le bus 380 depuis l’arrêt de Hyde Park. Depuis Coogee Beach, c’est le bus 373 qui m’a ramenée dans le centre. Pour rejoindre Manly Beach, direction le quai 5 derrière Circular Quay. Si vous allez à l’aéroport, il suffit de prendre le Train en direction de l’aéroport. Enfin, pour rejoindre Newtown, direction la gare de Central puis prendre le train en direction de Newtown (demandez au personnel de la gare qui saura vous aiguiller).

Pour finir, retrouvez mon carnet de voyage à Sydney ainsi que le détail de mes visites sur mon blog voyage :

5 (1 vote)

A propos de Elodie

Elodie

Je m’appelle Elodie et je suis l’auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d’architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Sydney sa baie et ses bateaux

Visiter Sydney en 5 jours : Jour 4, Sydney, sa baie et ses bateaux

Pour cette nouvelle journée à Sydney, je décide de tout faire en bateau ou presque ! Je pars notamment à la découverte de la plage de Manly Beach, tout au nord. Une plage familiale et bondée le wee-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge