Accueil » Carnet de voyage » Australie » Visiter Sydney en 5 jours : le 3ème jour, s’éloigner du centre-ville

Visiter Sydney en 5 jours : le 3ème jour, s’éloigner du centre-ville

Pour cette nouvelle journée à Sydney, je décide de quitter le centre-ville pour aller découvrir d’autres quartiers. Direction Bondi Beach, l’une des plages les plus connues au monde pour une jolie balade au bord de l’eau. Tandis que je passerai l’après-midi dans le quartier alternatif de Newtown, entre bars branchés et Street Art. Pour découvrir Sydney autrement, c’est parti !

Direction Bondi Beach, à l’Est de Sydney

Aujourd’hui, je quitte le centre-ville de Sydney pour aller découvrir l’une des plages les plus prisées d’Australie : Bondi Beach.

logo Bondi Beach Sydney

Lorsque je pensais aux plages d’Australie, j’imaginais souvent une belle étendue de sable, des vagues, des surfeurs, un parc et tout un tas de stands en tout genre tout autour, tout cela entouré de buildings.

Finalement Bondi Beach, ce n’est que les cotés positifs (sable, vagues, surfeurs) sans les cotés négatifs : pas de stands ni de buildings bétonnés. Ici, on respire la plage, on la vit, on la sent et surtout, on s’y sent bien ! Et c’est déjà beaucoup !

Bondi BeacH grand roue Sydney
plage Bondi Beach Sydney

Facilement accessible en 30 min de bus depuis l’hypercentre, Bondi Beach est l’une des plages les plus proches de la ville. Pas étonnant qu’elle soit prise d’assaut les jours de beau temps par les locaux et les touristes !

Mais Bondi Beach en hiver, c’est toujours autant de surfeurs qui profitent des vagues, une belle et grande plage sans trop de monde et une promenade le long de la plage sympa et agrémentée de Street-Art. Alors j’ai envie de dire : chapeau les Australiens ! Tout ce que j’aime en moins de 2 km ! Mais comment avez-vous su ?

Les piscines de Bondi Beach

A peine arrivée sur place, je rejoins la cote. Je commence par l’extrême Nord de la plage et notamment les 2 piscines d’eau de mer. Elles ne sont pas très remplies en cette matinée mais je me dis que la baignade doit toujours être plus facile et plus sympa que dans les impressionnantes vagues de l’océan !

Moi plage Bondi Beach Sydney

Depuis le bord des piscines, la vue est splendide sur l’ensemble de la plage et sur Bondi Beach. Derrière les piscines, les premières oeuvres de Street Art, avec notamment le tag Bondi Beach qui va bien ! Ils ont vraiment pensé à tout ces Australiens !

La promenade et le Street Art de Bondi Beach

Je décide ensuite de longer la plage sur la promenade pour admirer les surfeurs à l’oeuvre d’un coté. Il y a vraiment tous les âges et tous les styles ;). Et en prendre plein les yeux de l’autre avec les oeuvres de Street Art qui recouvrent entièrement le mur de séparation entre la promenade et le reste du quartier.

Surfeur Bondi Beach Sydney

Il n’y a pas à dire, les surfeurs australiens ont quand même un autre style que les surfeurs indonésiens que j’ai déjà pu croiser. Sans tomber dans le stéréotype, ils ont globalement la grande classe !

Pour la fan de Street Art que je suis, j’ai quelques petits coup de coeur pour certaines oeuvres. Alors que d’autres me paraissent moins intéressantes… Mais tous les gouts sont dans la nature ! C’est en tout cas, un bon spot de Street Art dans Sydney.

Mural Street Art Bondi Beach Sydney

Street art phrase Bondi Beach Sydney
Street Art chien surf Bondi Beach Sydney

L’ensemble des surfeurs, des piscines et du Street Art est très cohérent et donne un coté très punchy à la plage !

Finalement, j’adore l’ambiance et le style qui se dégage de cette plage. Je comprend qu’elle soit tant aimée des locaux !

Direction la Coastal Walk pour quelques kilomètres de balade

J’arrive à l’extrémité de la plage et je décide de continuer sur la Coastal Walk. Il s’agit d’une balade de 6km qui relie Bondi Beach à la plage de Coogee. Tout ça, le long de la côte, avec des vues à couper le soufle sur l’océan. Mais aussi des jolies petites plages moins connues mais tout aussi charmantes.

Piscine Bondi Beach Sydney
Coastal walk Bondi Beach Sydney

Même si je ne suis pas spécialement fan de randonnées, j’ai trouvé la balade sur la Coastal Walk assez facile. Elle se fait le long d’un chemin aménagé, accessible malgré les quelques passages avec des marches. Je mettrai environ 2H pour rejoindre Coogee Beach, en prenant mon temps pour faire des photos ou tout simplement admirer la vue, depuis la cote ou depuis les nombreuses plages.

Surfeur coastal walk Bondi Beach Sydney

Vue Coastal Walk Bondi Beach Sydney
piscine pleine Coastal Walk Sydney

Depuis Coogee, il suffit de reprendre un bus pour rejoindre le centre-ville de Sydney. N’hésitez pas à demander directement aux chauffeurs des bus, ils sont très sympas !

Grâce à cette jolie balade, je sais maintenant que d’autres plages sont facilement accessibles à pied depuis Bondi Beach. Elles sont beaucoup moins connues ou uniquement par les locaux. Tout aussi belles mais avec beaucoup moins de monde. Quand je vous dis que je me projette totalement à Sydney !

Mon avis sur Bondi Beach et la Coastal Walk

Je ne suis restée qu’une grosse matinée à Bondi Beach car les températures ne me permettait pas de rester sur la plage pour bronzer ou d’aller me baigner (l’eau étant vraiment froide !). Mais en Eté, j’imagine qu’on peut facilement passer une journée ou deux dans ce petit coin de paradis.

Plage coastal Walk Bondi Beach Sydney

La balade sur la Coastal Walk est un incontournable pour découvrir les autres petites plages et criques de la cote. Mais aussi avoir des panoramas de dingue sur l’océan qui entoure Sydney. Même si vous n’êtes pas un grand sportif, c’est une promenade complètement accessible. Chacun pouvant y aller à son rythme !

A la découverte de Newtown et son street Art

Quitte à sortir de la ville pour la journée, je tente le grand chelem en partant cette fois complètement à l’Ouest de la ville pour découvrir Newtown. Il s’agit d’un des quartiers de Sydney beaucoup moins touristique. Tantot résidentiel, tantôt hipster, tantôt alternatif, je décide de visiter Newtown pour découvrir quelques-unes des oeuvres de Street Art de la ville.

Depuis la gare de train où je descend, direction la rue principale et ses nombreux restaurants et salons de coiffure. Les oeuvres ne sont pas toutes énormes mais je tombe sur certains muraux impressionnants.

Street Art avion Newtown Sydney
Street Art Newtown Sydney

C’est finalement en me perdant dans les petites rues du quartier, que je tombe sur des rues complètement recouvertes de tags et de grafitis, sans oublier des muraux magnifiques. L’ambiance Street Art, mélangé au coté alternatif de la ville me va bien. Je passe plusieurs heures à arpenter les rues plutôt plates du quartier. En cherchant surtout dans les impasses et les toutes petites rues…

Facade street art Newtown Sydney
street art fille Newtown Sydney

Malheureusement, la majortié des oeuvres qui m’intéressaient (les muraux principalement) ont déjà été recouverts par des tag et d’autres inscriptions, pas très intéressantes à mon goût. C’est l’une des pratiques les plus répandues dans le monde du Street Art. Pouvoir recouvrir une oeuvre jugée “trop vieille” ou pour récupérer un mur avec son nom d’artiste ou son crew.

street art recouvert Newtown Sydney

C’est vraiment dommage car cela détruit de beaux chefs d’oeuvres, d’artistes internationaux parfois. Et on ne sait pas vraiment lorsqu’ils reviendront créer à nouveau dans cette ville…

jungle street art Newtown Sydney

Déçue par cette visite, je décide de rejoindre Surry Hills pour profiter de ma soirée. Finalement, je ne vous conseille pas de perdre votre temps à Newtown, surtout si comme moi, vous êtes à la recherche d’oeuvres de Street Art de grande taille. Il doit y avoir des quartiers beaucoup plus riches à découvrir. En revanche, Newtown possède une atmosphère et une ambiance hipster-alternatif très agréable à vivre, surtout lorsque le soleil est avec vous !

Mon avis sur ces quartiers excentrés de Sydney

Même si l’hyper-centre de Sydney est très riche sur le plan des découvertes, j’apprécie toujours de visiter d’autres quartiers des villes que je visite. Cela me permet d’avoir une vue d’ensemble de la ville. Mais aussi de mieux comprendre la culture et les locaux.

paysage coastal walk Bondi Beach Sydney

Bien que Bondi Beach soit un quartier très touristique, j’ai beaucoup aimé l’ambiance qui s’en dégage. Visiter Sydney sans passer par Bondi Beach, c’est passé à coté d’une grande partie de la culture de la ville. En plus, c’est très facile d’y accéder ! Bondi Beach fait partie des incontournables de la ville, c’est sur !

Je reste cependant déçue de Newtown et de son Street Art. Mais le quartier en lui-même est assez agréable. Si vous avez du temps à passer à Sydney, pourquoi pas. Sinon, il ne fait clairement pas partie des quartiers à découvrir impérativement lors d’une visite à Sydney.

Si vous avez manqué mes 1ers pas à Sydney, ou ma rencontre avec l’Opera House de Sydney… Ou alors, si vous voulez connaitre la suite de mon voyage à Sydney : une journée dans la baie de Sydney sur les bateaux.

Noter cette article

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Sydney Opera House

Visiter Sydney en 5 jours : jour 2, l’Opéra de Sydney, un coup de coeur

Il y a des rencontres qui se font désirées... Et lorsque le moment magique arrive, le rêve se réalise. C'est exactement ce que j'ai ressenti lorsque j'ai enfin vu l'Opéra de Sydney. Je vous raconte cette première rencontre...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge