Accueil » Carnet de voyage » Australie » Visiter Sydney en 5 jours : jour 2, l’Opéra de Sydney, un coup de coeur

Visiter Sydney en 5 jours : jour 2, l’Opéra de Sydney, un coup de coeur

Aujourd’hui, c’est le jour J ! Celui où je découvre enfin l’Opéra de Sydney (ou Opera House). En effet, depuis mon arrivée (voir Visiter Sydney en 5 jours : mes premiers pas), je n’ai pas encore pris le temps d’aller l’admirer. Alors aujourd’hui, c’est décidé, j’y passe la journée ! Et je ne pensais pas si bien dire !

Il me fait rêver depuis très longtemps. C’est presque un fantasme pour moi. L’Opéra de Sydney, cet emblème inacessible au bout du monde. Cet architecture si particulière qui lui va si bien… Et toute la magie qui opère lorsqu’il s’illumine… Voir l’Opéra de Sydney “en vrai” devant moi, c’est un peu comme une première rencontre… Dès les 1ères secondes, je sais si le feeling est là ou non… Et avec lui, c’est bien plus qu’un feeling !

Ma première rencontre, ma 1ère impression, mes 1ers sentiments… Mon coup de foudre ?

Je savais en me levant ce matin là, que cette journée allait être l’aboutissement d’un rêve, d’un fanstasme, d’une envie ancrée en moi depuis des années. J’étais sur-excitée à l’idée de le découvrir enfin, de pouvoir l’approcher et même le toucher. Encore pire qu’une groupie fan d’un boysband des années 90 !

Je me dépêche de sortir pour commencer cette petite marche qui me sépare de l’Opéra de Sydney. Je décide même de prendre les transports pour rejoindre Circular Quay, le centre névralgique des transports de la ville (après la gare de Centrale). Le soleil brille déjà de mille feux dans le ciel. C’est toujours plus sympa lorsque la météo est avec moi !

Il ne me reste que quelques pas avant de le découvrir… J’accélère inconsciemment, j’ai le coeur qui bat et puis voilà, il apparait. D’abord juste un petit bout de voile, puis progressivement, il prend toute sa splendeur.

La rencontre…

Il est LA ! Ou plutôt, je suis LA ! Enfin, nous sommes là. Comme une rencontre. Oui, c’est exactement ça. MA rencontre. J’y suis enfin, dans ce reve inachevé depuis des années… Celui où je me retrouve à Sydney, devant l’Opera House…

Opera de Sydney devant la baie

C’est une foule d’émotions et de sentiments qui traversent mon corps. Je suis heureuse avec un sourire de gamine, j’ai aussi les larmes qui montent et les papillons dans le ventre tellement il est beau. Mieux que dans mes reves !

A partir de maintenant, je prend mon temps, j’avance vers lui, tranquillement. Je ne rate pas une miette de ce que j’aperçois… J’ai en meme temps beaucoup de mal à réaliser que finalement, j’y suis. Sur ces marches de l’Opera House. Il est gigantesque finalement. Je fais le tour plusieurs fois. Tantôt en m’approchant, tantôt en prenant mes distances pour mieux l’observer. Je ne suis pas la seule à réagir devant lui. De nombreux “waouh” et “oh my goodness” sortent de partout. C’est ça le charme de l’Opéra de Sydney…

Oui, il est impressionnant, magnifique et imposant. On pourrait facilement se tenir à l’écart pour l’observer du coin de l’oeil. Mais non, ce n’est pas mon choix. Moi, j’en veux encore ! Et encore plus !

Alors pour cela, je participe à une visite guidée de mon nouveau coup de foudre. Et en Français s’il vous plait ! (tellement plus romantique !).

Ma visite l’Opéra de Sydney

Pendant 1h, notre guide francophone nous explique l’histoire, l’architecture et les origines du projet de l’Opéra de Sydney. Le tout, en nous enmenant dans les couleurs, les salons, les théatres et même la salle de l’Opera House en elle-même.

Structure Opera de Sydney
interieur couloir Opera de Sydney
Interieur Opera House Sydney

La visite est menée à un bon rythme même si j’aurais aimé plus de temps pour m’imprégner des lieux et prendre des photos tranquillement. C’est toujours l’inconvénient des visites guidées… Justement, il faut suivre le guide…

Salle Opera Sydney

Le meilleur moment restera la découverte de la salle de l’Opéra, salle principale. Elle est grandiose ! Et même carrément sublime. Le temps de nous expliquer la gestion de l’accoustique et divers options mises en place pour les concerts (j’avoue que je n’ai pas tout écouté, j’étais hypnothisée par les couleurs, le style et l’architecture de la pièce). Et nous voilà déjà dehors.

Opera House Sydney cote
Opera House Sydney

La visite se termine entre 2 voiles du toit. Ce qui me permet de mieux me rendre compte de la structure et de la couleur. Je me suis même permis de les toucher, tant qu’à faire ! Après en avoir rêver si longtemps, il fallait que je le ressente pour être sure que c’était bien une réalité !

Voiles Opera House Sydney
Structure voiles Opera Sydney
Voile Opera House Sydney

Mon avis sur la visite de l’Opéra de Sydney

La visite de l’Opera House est bien sur un incontournable à Sydney. Au delà de découvrir ce batiment mythique de l’intérieur, j’y ai aussi appris beaucoup de choses sur la construction mouvementée du projet et sur son architecte. D’ailleurs, on finit par avoir un peu pitié de lui avec tout ce qu’il lui arrive mais le bonhomme a du caractère et il tiendra bon, jusqu’au bout. Je l’aime bien celui-là. Il me rappelle quelqu’un !

Bien entendu, l’architecture du batiment est juste dingue et magnifique. En découvrant les divers théatres mais aussi les couloirs (et leur moquette violette classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco… Oui, oui, la très moche moquette violette !), on se rend mieux compte de la manière donc les éléments ont été pensés puis assemblés. Effectivement, cela n’a pas été une partie de plaisir ! C’est plus facile de faire des batiments cubiques, ça c’est sur !

Haut voile Opera Sydney
Architecture Opera House Sydney

 

Opera de Sydney cote
Facade Opera House Sydney

Mon passage préféré : la présentation de diverses idées pour la construction des voiles. Oui, parce que l’architecture a bien vendu du rêve avec son projet, mais personne ne savait si tout pouvait tenir ensemble… Alors, les équipes ont travaillé des années avant de trouver une solution qui soit belles et fiables… Et finalement, le resultat est splendide !

Je ressors de cette visite aux anges. J’en attendais pas tant et pourtant, j’en ai pris plein les yeux et plein la tête. Bilan : je suis encore plus fan du bâtiment en l’ayant vu sous presque toutes les coutures. Mais aussi en comprenant mieux son histoire et celle de son architecte. Bref, l’Opéra de Sydney, c’est encore et plus que jamais mon coup de coeur !

Quelques infos pratiques sur la visite de l’Opera House de Sydney

Prix de la visite : 23AUD par adulte pour 1h de visite. Oui, ce n’est pas donné mais à ce prix-là, vous avez droit à un joli casque pour bien entendre tous les commentaires du guide et une consigne gratuite pour les sacs à dos. Il est possible de prendre des photos lors de la visite. Le guide vous indique simplement lorsque cela est interdit (répétitions en cours, décors protégés…). Bref, rien de bien compliqué.

Mes bons plans pour admirer l’Opéra de Sydney

Alors oui, pour voir l’Opéra de Sydney, le mieux, c’est de s’y rendre et de le voir de près, de face, de coté, bref, je faire toutes les montées de marches et les promandes tout autour pour le voir.

Mais c’est également un bâtiment fascinant de loin. Il dégage alors d’autres sensations. Lorsque je l’observe de plus loin, je me mets à l’imaginer dans d’autres univers…

Voici quelques-uns de mes meilleurs spots pour en prendre plein les yeux avec l’Opéra de Sydney.

Vue d’en bas, depuis le quartier The Rocks

Je décide alors de prendre un peu de distance pour admirer l’Opera House de plus loin. Direction l’autre coté du port, dans le quartier de The Rocks; où l’on peut admirer l’Opéra dans toute sa splendeur. La vue est magnifique ! Quand il n’y a pas de paquebots énormes qui gache tout. Hey oui, un jour sur 2, vous avez le droit à un immense bateau de croisière amaré au port. Il ruine alors complètement la vue depuis The Rocks. Ils sont bien souvent très imposants et très moches. Bref, ils n’ont rien à faire à cette place, mais ce n’est pas moi qui décide 😉

Opera de Sydney vue The Rocls

Donc 1 jour 2, vous avez une vue dégagée sur l’Opéra de Sydney. Et les autres jours, mieux vaut passer votre tour…

Mais il m’en fallait plus pour me laisser avoir. Quand je décide de voir l’Opera House, je le vois ! Peu importe où il faut aller ! Je décide alors de traverser le quartier de The Rocks pour rejoindre le Harbour Bridge.

Vue d’en haut, depuis le Harbour Bridge

C’est le 2ème emblème de la ville : le Harbour Bridge. Il s’agit du pont du relie les quartiers Nord de Sydney au centre-ville. Il est immense, magnifique et bien sur, je suis fan de son architecture ! Oui, lui aussi a une grosse place dans mon petit coeur, mais la 1ère place revient largement à l’Opéra de Sydney.

La traversée des piétons est gratuite. Le chemin est sur l’un des cotés du pont, celui qui donne sur l’Opéra (tant qu’à faire). Alors entre deux photos du pont et de sa structure, j’en profite pour admirer la vue sur l’Opera et la baie de Sydney.

Harbour Bridge pieton
Harbour Bridge interieur

D’ici aussi, il est magnifique. C’est pour moi l’un des joyaux de la ville. D’ici, je vois l’Opéra de Sydney dans son environnement. Il domine largement la baie de Sydney. C’est pour moi, l’élément central de la vue, la Skyline et ses buildings passe largement après (et pourtant, j’adore les buildings !).

Opera de Sydney depuis le Harbour Bridge
Opera House vue Pont de Sydney

Je ne peux m’empêcher d’admirer l’Opéra pendant de longues minutes. C’est aussi ca de réaliser un de ses rêves. On le savoure, on fait durer le plaisir et on profite de chacun instant…

Depuis le Luna Park ? Raté !

Ma traversée du Harbour Bridge m’enmène donc de l’autre coté de la baie. Je commence par faire un petit tour dans le Luna Park de Sydney.

Entree Luna Park Sydney
Luna Park Grande roue Sydney

Son entrée mythique est la jumelle du parc de Coney Island à New-York. Ici, pas d’entrée payante mais chaque attraction a un prix. Je profite jsute de l’ambiance très années 70 et des attractions qui semblent encore dans leur jus. Autant, je suis fan des parcs d’attractions, autant celui-là ne me fait pas trop rêver.

Clowns luna park Sydney
Interieur Luna Park Sydney

Je n’ai qu’une obsession, trouver un bon spot pour regarder l’Opéra de Sydney… Quand on est têtue…

Je tente de trouver un point de vue sympa sur l’Opera House mais depuis la terrasse sur la gauche, je ne verrai que le Harbour Bridge et le nouveau quartier de Darling Harbour (oui, c’est déjà pas si mal, je sais !).

La vue est jolie mais aujourd’hui, je ne viens que pour l’Opéra de Sydney ! Je continue donc mon chemin…

D’en face, sous le Harbour Bridge : bingo !

En sortant du Luna Park, je passe sous le pont pour rejoindre la petite esplanade et là, j’y suis ! The place TO BE !

Vue Opera de Sydney en face

Juste en face de moi, l’Opéra de Sydney, la skyline et le Harbour Bridge. Tout est réunit pour en prendre plein les yeux ! J’en profiterai d’ailleurs pour rester jusqu’au coucher du soleil. Ainsi que pour voir la nuit tomber sur la ville… Un moment magique et des sentiments indescriptibles…

Opera de sydney nuit
Opera de Sydney skyline

Peu de monde avec moi à ce moment-là. Pourtant la vue est juste merveilleuse. Je pense que la majorité des gens se contentent de la vue depuis le Harbour Bridge ou depuis le Jardin Botanique (voir plus bas) mais ne pensent pas toujours à traverser…

Un autre bon spot pour admirer le coucher de soleil derrière l’Opera House est l’extrémité du Jardin Botanique, au niveau des Macquaries Chairs. C’est le rendez-vous des amoureux et des photographes. Ici, le soleil se couche tranquillement derrière le pont et l’Opéra de Sydney, les faisant apparaitre en ombres chinoises… Magique et très photogénique pour le coup !
Moi coucher de soleil Sydney
Opera House Harbour Bridge coucher de soleil
Opera House coucher de soleil

Bilan de cette 2ème journée à Sydney

Je rentre me coucher avec des images plein la tête (et plein l’appareil photo) de cet Opera de Sydney qui m’a tant fait rêver depuis des années.

Opera House The Rocks

De notre première rencontre ce matin au coucher de soleil ce soir, en passant par la visite guidée et la vue depuis le Harbour Bridge, l’Opera House ne m’a pas déçu une seule fois. Il tient ses promesses, c’est déjà bien !

Gros plus de cette journée, j’en ai également profiter pour découvrir l’autre emblème de la ville : le Harbour Bridge. Sans oublier la magnifique skyline illuminée. Tout ça en moins de 10H… Quand je vous parle de journée au paradis…

Si vous avez manqué mes 1ers pas à Sydney, ou si vous voulez connaitre la suite de mon voyage à Sydney !

Noter cette article

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge