Accueil » Carnet de voyage » Australie » Visiter Sydney en 5 jours : Jour 4, Sydney, sa baie et ses bateaux

Visiter Sydney en 5 jours : Jour 4, Sydney, sa baie et ses bateaux

Aujourd’hui, c’est une journée 100% marine ou maritime qui m’attend. En effet, Sydney est une ville portuaire, largement ouverte sur l’eau. De sa baie magnifique à ses plages de rêve bordées par l’océan, il est impossible de découvrir Sydney sans passer quelques heures dans un bateau, peu importe sa taille et son style. Aujourd’hui, je décide donc de tester deux bateaux complètement différents, mais très sympas tous les deux. Deux bateaux, deux styles et de nombreuses découvertes, j’espère que vous avez le pied marin !

Un petit bateau à sensations pour lancer la journée

Direction l’un des pontons proches de Circular Quay pour embarquer pour le OZ Jet Boat. Il s’agit d’un bateau jet avec un moteur sur-puissant qui s’élance dans la baie de Sydney avec un maximum de puissance pour vivre de bonnes sensations et générer un max d’adrénaline en faisant des tours et des figures sur l’eau.

Bateau Oz Jet boat Speedboat Sydney

Mon expérience dans le OZ Jet Boat de Sydney

Nous sommes une bonne dizaine dans le bateau. Après un briefing rapide sur les conseils de sécurité et gestes pendant les manoeuvres, nous enfilons un long poncho rouge et un gilet de sauvetage. J’avoue que je me suis trouvée un certain style dans cette tenue ! Mais sachez que c’est redoutablement efficace pour ne pas sortir trempés ! Pratique ou stylé, il faudra donc choisir…

Bien arnachée avec ma ceinture de sécurité, je savoure ces 30 min de pur délire avec des virages serrés et des tours complets avec le bateau. Notre pilote ponctue la balade de quelques arrêts “culturels” pour nous expliquer notamment où nous sommes et ce qu’on peut voir sur les cotes depuis notre petit bateau : le quartier des très riches avec leurs yatchs et leurs villas, la maison du 1er ministre australien, les plages privées, le zoo…

Toute cette petite expérience est filmée et prise en photo régulièrement pour se souvenir de ces quelques moments et voir ma tête à chaque changements de caps du bateau. Les photos et vidéos sont à vendre à la fin de l’activité. Vous pouvez repartir directement avec une clé USB avec toutes vos photos. Facile et pratique !

Oz Jet Boat Speedboat baie de Sydney

Mon avis sur le tour Oz JetBoat

Finalement, la douche est assurée plusieurs fois avec de nombreux dérapages à plein gaz ! Et c’est là que le poncho prend tout son sens ! Seules quelques gouttes sur le visage mais le reste est bien au sec ! Pensez simplement à laisser vos chaussures et chaussettes sur le ponton et de profiter de l’attraction pieds nus, ils sècheront beaucoup plus vite en rentrant sur la terre ferme !

Je pense que 30 min suffisent amplement pour profiter des vagues et de la vue sur la baie de Sydney. Finalement, nous évoluerons dans quelques centaines de m2, en évitant les nombreux autres bateaux qui naviguent tranquillement dans la baie (la sécurité est de mise à chaque instant, et c’est rassurant).

Cette activité n’est pas un incontournable dans la visite de Sydney, mais c’est un chouette moment à passer en famille ou entre amis si vous aimez les sensations fortes, entre deux visites un peu plus calmes ! Elle permet de s’amuser un peu tout en découvrant d’autres coins de la baie de Sydney. Ne vous attendez pas non plus à une croisière touristique, l’objectif principal c’est d’en prendre plein la tête !

Suivi d’un bateau avec vue pour se reposer : direction Manly Beach !

Après un déjeuner quelconque dans le centre-ville, je rejoins mon 2ème bateau de la journée. Beaucoup plus calme que le premier, il passe pourtant dans les mêmes eaux de la Baie de Sydney. Il s’agit du Ferry de Manly Beach.

La traversée de la baie de Sydney pour rejoindre Manly Beach en ferry

C’est un bateau jaune et vert, inrratable dans la baie comme sur le quai. Il permet de rejoindre l’autre grande plage de Sydney en 45 min environ, pour 7 à 8AUD le trajet (ou 2,50AUD le dimanche avec la carte OPAL). Oui, je vous conseille de le prendre un dimanche pour bénéficier d’un bon prix, mais sachez que vous serez nombreux (touristes comme locaux) à avoir cette brillante idée ;).

Ferry dans la baie de Sydney

Je vous conseille de vous installer sur l’extérieur s’il fait beau et du coté gauche du bateau lorsqu’il quitte le port. Vous pourrez alors apprécier la vue sur l’Opéra de Sydney mais aussi le Harbour Bridge. Les 2 emblèmes s’éloignant petit à petit, tandis que l’on aperçoit les autres quartiers, plus ou moins huppés de la ville. Les villas majestueuses défilent avec leurs voiliers et leurs yachts. Quelques plages privées.

depart ferry Manly Beach Sydney

Ici, on peut prendre le temps d’admirer la vue et de prendre des photos. Tout est calme et assez lent. La traversée se fait sur un rythme cool. Dans la baie, l’eau est calme et la navigation se fait tranquillement. Aucune risque de mal de mer.

Mon bon plan pour une traversée retour au top !

Au retour, si vous le pouvez, essayez de prendre le ferry vers 17h (repérer les horaires à l’entrée du quai). Vous pourrez alors assister au coucher de soleil derrière le Harbour Bridge et l’Opéra de Sydney, tout en naviguant tranquillement sur la baie. L’illumination de la ville petit à petit est également exceptionnelle.

ferry Manly Beach Sydney
Coucher de soleil depuis le ferry Sydney
Opera coucher de soleil Sydney
opera de sydney coucher de soleil

Un moment magique pour les quelques privilégiés qui étaient avec moi sur le ferry en ce dimanche soir. Le tout pour quelques dollars, que demander de plus ?

Sachez qu’il existe également d’autres bateaux dans la baie de Sydney. Des bateaux de croisière immense qui accoste un jour sur deux, aux nombreuses croisières pour observer les baleines ou encore des tours en bateau avec guide pour en savoir un peu plus sur la baie de Sydney. Vous pouvez largement passer votre journée sur l’eau si vous le souhaitez !

Manly Beach, la plage familiale par excellence

Lorsque je débarque à l’arrivée des Ferry de Manly Beach, c’est l’effervescence autour de moi. Des centaines de personnes débarquent au même moment, du même bateau et c’est un véritable raz-de-marée qui m’emmène vers la sortie, traversant au pas de courses, le hall.

Si vous n’aimez pas la foule, mieux vaut découvrir Manly Beach un jour de semaine. Vous aurez certainement beaucoup moins de monde mais vous payerez votre traversée plus chère. Il va falloir faire des concessions…

Découvrir Manly Beach, un dimanche !

Arrivée au grand air, je respire un peu. La foule s’éparpille. Mais la majorité des gens suivent le même chemin que moi, pour rejoindre la plage principale de Manly Beach située à l’opposé de la ville. 5 min de marche le long d’une rue commerçante (où il y a plusieurs Coles au passage pour faire quelques courses) et me voilà en face de cette étendue de sable magnifique et surtout de cet eau turquoise… Un paysage de carte postale… Si on met de coté les nombreux touristes et locaux qui envahissent la plage et l’océan ainsi que la promenade.

Volley sur la plage de Manly Beach Sydney
plage de Manly Beach Sydney

Et oui, le dimanche, il faut savoir jongler entre les enfants en vélo, les groupes qui jouent au volley, les cours de surfs tout niveaux, les familles qui se promènent… Bref, un joyeux petit monde qui est de sortie !

Heureusement, la plage de Manly Beach est assez grande et en s’éloignant de la rue principale qui relie le terminal des ferry à la plage, il y a de moins en moins de monde.

Plage Manly Beach Sydney

Mon expérience sur Manly Beach

Je profiterai du soleil qui m’accompagne depuis mon arrivée à Sydney pour faire une bonne petite sieste sur la plage, avec le bruit des vagues en fond sonore. Mais aussi à admirer les surfeurs, de tout niveaux, s’éclater ou se battre parfois avec les vagues de l’Océan.

Surfeurs Manly Beach Sydney
Surfeur Manly Beach Sydney

De nombreux bars et restaurants avec terrasse au soleil servent toute la journée, vous ne pourrez pas mourir de faim à Manly. Enfin quelques de très jolis appartements avec vue direct sur la plage de Manly Beach surplombent le panorama. Ici aussi, il fait bon vivre… Comment imaginer que je suis à peine à quelques kilomètres du centre de Sydney.

Une bouffée d’oxygène facilement accessible et un quartier sympa et animé pour passer de bonnes journées.

Mon avis sur cette journée “bateaux-Manly Beach” à Sydney

Emprunter un bateau, que ce soit une croisière, un tour en Jet Boat ou une traversée en Ferry, est un incontournable à Sydney. Ces expériences permettent de prendre conscience de l’immensité de la baie de Sydney. Mais aussi de découvrir ses joyaux depuis la mer.

L’Opéra bien sur reste grandiose, surtout lorsqu’on le voit à quelques mètres depuis un bateau. C’est la même sensation que j’ai lorsque j’admire le Harbour Bridge depuis le Ferry. Il parait encore plus grand et encore plus impressionnant lorsqu’on passe tout près que lorsqu’on grimpe dessus.

Opera de Sydney vu depuis le ferry

Enfin, bien que ce soit également une plage facilement accessible depuis le centre de Sydney, Manly Beach est finalement très différente de Bondi Beach. Son ambiance plus familiale et ses nombreuses activités lui confère une place de choix dans mes lieux préférés à Sydney.

Si vous avez manqué mes 1ers pas à Sydney, ma rencontre avec l’Opera House de Sydney ou encore ma découverte de Bondi Beach et de Newton… Ou alors, si vous voulez connaitre la suite de mon voyage à Sydney !

Note: j’ai découvert le speedboat sur une invitation de Oz Jet Boat Sydney. Je n’en reste pas moins libre de tous mes récits, avis et commentaires qui sont le reflet de ma propre expérience et appréciation.

Noter cette article

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Sydney Opera House

Visiter Sydney en 5 jours : jour 2, l’Opéra de Sydney, un coup de coeur

Il y a des rencontres qui se font désirées... Et lorsque le moment magique arrive, le rêve se réalise. C'est exactement ce que j'ai ressenti lorsque j'ai enfin vu l'Opéra de Sydney. Je vous raconte cette première rencontre...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge