Pour cette 3ème journée de mon programme pour visiter New York en 6 jours, j’ai décidé de me faire une journée plus cool. La fatigue et le décalage horaire ainsi que ma 1ère journée très chargée à New-York et mon 2ème jour riche en émotions commencent à se faire ressentir. Aujourd’hui, je profite à mon rythme !
Démarrer la journée par un brunch, comme les New-Yorkais
Direction l’Upper East Side, le quartier le plus huppé de Manhattan pour un brunch typique et démesuré !
Je me doutais bien que les quantités américaines n’avaient rien à voir avec ce que je connaissais mais à ce point-là ! Tout m’a semblé trop grand en ce qui concerne la nourriture. D’ailleurs, je n’ai pas réussi à terminer un grand nombre de mes plats…
Dans ce quartier très riche et branché, je ne croise que des boutiques de luxe, ouvertes uniquement à une clientèle très fortunée qui se balade qu’avec des voitures de luxe. Cet univers ressemblait vraiment aux séries américaines ! C’est à peine exagéré !
Dans cet univers de snobisme exacerbé, j’ai eu moi aussi envie de réaliser un vieux rêve : heller un taxi jaune dans la rue pour y grimper et me faire déposer à quelques rues !
J’avoue que l’expérience est assez drôle et fonctionne très bien : sur le bord du trottoir, je lève la main pour arrêter un taxi jaune (oui, c’était obligatoire qu’il soit jaune !) dans lequel je monte et j’indique au chauffeur l’adresse du musée Gugenheim, qui se situe au bout de la rue ! Cela fait sourire mon chauffeur qui ne me réclame que quelques dollars pour cette petite course. Merci Monsieur !
Pour visiter New York en 6 jours, partez à l’assaut du musée Gugenheim
Le musée en lui-même est déjà une oeuvre d’art, par son extérieur très moderne notamment. Sa forme courbée tranche nettement avec l’ensemble des buildings rectangulaires qui l’entoure. Entièrement blanc (ou blanc cassé selon la météo), il offre une perspective de visite originale pour l’ensemble des visiteurs et c’est un vrai plus pour visiter New York.
En effet, on commence par monter tout en haut du musée, pour descendre progressivement le long des oeuvres sur une rampe de forme hélicoïdale. Cette progression sur une pente douce donne un coté chaleureux au musée même si le parcours est tout tracé.
Les oeuvres sont plutôt avant-gardistes pour des artistes célèbres comme Picasso ou encore Mondrian (les cases de couleurs ;)). J’avoue que j’ai apprécié la visite même si elle est relativement courte. La structure du musée, avec son puit central de lumière lui donne beaucoup de charme. Si vous aimez l’architecture moderne alors ne rater l’occasion d’y entrer !
Découvrir le fameux MET (enfin, en partie…) !
Une fois n’est pas coutume, j’enchaîne les musées ! Le soleil tarde à pointer le bout de son nez alors j’en profite pour continuer mon périple sur la 5ème avenue avec le Metropolitan Museum of Art (MET).
Les fameuses marches du MET sont connues grâce à de nombreux films qui les utilisent comme lieu privilégié de rencontres (amoureuses bien souvent !). L’architecture du bâtiment n’a rien à voir avec le précédent musée. On rentre dans un style plutôt très classique et imposant ! C’est l’un des plus grands musées du monde !
Ma visite du MET
Il faut donc faire des choix pour ne pas y passer la journée ! Heureusement, l’organisation est bien gérée ainsi que les plans. J’ai pu tout de suite me diriger vers la partie que je préfère dans tous les musées : l’Egypte (j’ai une passion pour cette période de l’Histoire, sans pour autant l’expliquer… C’est comme ça !). Les oeuvres sont nombreuses même si elles ressemblent souvent à ce que j’ai déjà pu voir (oui, je deviens difficile à force de voyager !).
En revanche, certaines reconstitutions grandeur nature méritent vraiment le détour ! Des salles entières sont dédiées à des temples à l’échelle une, le tout sous une verrière qui confère aux vestiges un aspect mystérieux…
D’autres parties du musée sont à voir également, en fonction de vos goûts mais comptez environ 2H pour chaque « civilisation ». Prévoyez votre planning en conséquence !
Central Park, un incontournable pour visiter New York
En sortant du MET, bonne nouvelle, le soleil est au rendez-vous (timide mais bien présent). Je décide d’entrer dans le plus beau parc de Manhattan : Central Park !
Comme tous les monuments de la ville, il se visite, possède son propre plan et offre de nombreuses attractions dans tous les styles ! Je pense qu’il faut plus qu’une journée pour faire le tour du parc. Personnellement j’ai choisi quelques points d’intérêt pour me faire une bonne idée du parc. Je prendrai le temps de terminer ma visite lors d’un prochain séjour à New-york !
Mon coup de coeur
J’ai particulièrement aimé la statue d’Alice au Pays des Merveilles (au niveau de la 75ème Est), elle est imposante mais très bien faite. C’est un attrait majeur pour les familles avec des enfants; le dessin animé aidant à la reconnaître.
Au delà des espaces de pratiques sportives (c’est fou le nombre de coureurs dans ce parc !) comme le base-ball ou le criquet; c’est l’ensemble des espaces verts et leurs étendues qui est incroyable ! Sur des hectares, de l’herbe fraîche et bien entretenue invite au pic-nique. Ou à la sieste ou tout simplement à faire un petit pause pour profiter de l’espace.
Un gros coup de coeur pour moi, c’est la rencontre avec les écureuils du parc, qui se baladent un peu partout dans les arbres mais aussi à travers les pelouses. Peu farouches, ils se laissent prendre en photo tranquillement. C’est fou comme elles sont mignonnes ces petites bêtes !
Un regret : avoir rater la dernière entrée dans le Zoo de Central Park. Je n’ai donc pas pu vérifier si Alex le lion de Madagascar était un mythe ou une réalité… Mais ce n’est que partie remise !
Je continue mon périple en sortant du parc sur Army Plaza où trône fièrement le cube de verre de l’Apple Store. En surface, un immense cube transparent qui invite à entrer, en sous-terrain, un concept-store immense où tous les produits sont présentés. Une vraie fourmilière !
C’est sur cette belle découverte que je termine ma 3ème journée de découverte de New York ! Je rentre à l’hôtel pour préparer le reste de mon itinéraire pour visiter New York en 6 jours.
Et pour la suite ?
Retrouvez d’autres articles sur New-York dans mon blog voyage :
- Dernier jour à New York : Brooklyn Bridge, shopping et surprise !
- A la découverte du Flatiron, de Union Square et de Grand Central
- Visiter Harlem, Colombia et Central Park
- Visiter New York en 6 jours : brunch, MET, Guggenheim et Central Park
- Se promener du Rockefeller à Chinatown en passant par la HighLine
- A l’assaut du Financial District, de la Statue de la Liberté et du Memorial 9/11
Et tous mes bons plans comme :
Quand mes amis français m’ont rendu visite aux Etats-Unis, eux aussi ils étaient charmés par les écureuils au Central Park ! C’est vrai que les écureuils sont mignons.
C’est cool que vous avez pris un taxi iconique. Moi je prends rarement les taxis donc s’il fallait que je « hail a cab » je ne serais pas très douée même si je viens de cette région. Vous avez entendu parler des « gypsy cabs » ? Il faut les éviter !
AH les écureuils, un vrai moment de délire à Central Park ! C’est une vrai belle découverte de New-York, je ne pensais pas qu’ils étaient si nombreux dans les parcs…
J’ai aussi adoré l’instant Taxi New-Yorkais! Je ne connais pas les gypsy cabs, en quoi est-ce dangereux ?
Ce sont des taxis pas officiels qui arnaquent des gens. Ils ne sont pas jaunes.
Ah c’est bon à savoir ! Moi je ne voulais prendre qu’un taxi jaune de toutes façons 😉
C’est clair ! 🙂