Accueil » Carnet de voyage » Visiter New York en 6 jours : Harlem, Colombia et Central Park

Visiter New York en 6 jours : Harlem, Colombia et Central Park

Après 3 jours bien chargés à découvrir New-York, je continue mon citytrip pour visiter New York en 6 jours à la découverte de Manhattan. J’avoue ne pas avoir été déçue par la ville, tant par son architecture et tous les buildings magnifiques qui s’offrent à moi que par la qualité des musées et autres attractions disséminées dans Manhattan.

Jour 4 à New-York : Harlem et ses gospels

Pour ce 4ème jour, je suis allée au Nord de Manhattan, tout au nord (en prenant le métro bien sûr) pour rejoindre le quartier de Harlem. J’ai lu et entendu toutes sortes d’histoires sur ce quartier, notamment par rapport à l’insécurité qui y règne et aux différents trafics qui s’y opèrent…

Quartier Harlem NewYork Manhattan MSDV

J’ai aussi eu l’envie de me faire ma propre idée, notamment sur les églises Gospel, connues et reconnues dans le monde entier.

En arrivant dans le quartier, malgré une petite pluie timide, je constate que l’ambiance est en effet très différentes de Midtown ou de Broadway. Les établissements mythiques de Jazz comme l’Apollo Theater ont toujours pignon sur rue, tout comme les très nombreuses églises où s’échappent des chants gospels rythmés et plein de bonne humeur !

Apollo Theater Harlem New York

Je n’avais pas prévu de suivre une messe gospel à Harlem, mais j’avoue que j’aurais aimé pouvoir découvrir ce spectacle unique au monde. Malheuseurement, la durée des messes excèdent plusieurs heures et j’ai du faire des choix… La prochaine fois, sûrement !

Eglise Gospel Harlem NewYork Manhattan MSDV

Au détour d’une rue, autre ambiance puisque ce sont carrément les Pompiers de New-York qui sont devant moi, pour une opération sur un feu qui semble se terminer (je n’y connais rien mais ils étaient en train de ranger…). J’avoue que ça fait toujours quelque chose de voir cette élite des pompiers à quelques mètres ! Les filles, il y a vraiment pour tous les goûts !!!

Pompiers NewYork Manhattan MSDV

Visiter New York en 6 jours : à la découverte de l’université de Colombia

En descendant vers le Sud de Manhattan depuis Harlem, je rejoint l’immense Université de Colombia. L’entrée dans le parc est gratuit et on y admire les nombreux bâtiments du style classique comme la bibliothèque ou les différents pavillons des pays qui accueillent des étudiants étrangers ainsi que les maisons des fameuses confréries américaines (non, non, ce n’est pas un mythe ou un concept inventé par le cinéma, elles existent vraiment !).

Universite Colombia NewYork Manhattan MSDV

L’université est identique à ce qu’on peut voir dans les films, un parc gigantesque et des dizaines de bâtiments, des étudiants qui traversent au pas de course… L’ambiance de quiétude et le coté grandiose du lieu ont fini de me conquérir : j’aurais vraiment aimé étudier dans cette enceinte !

Central Park, vu de l’autre coté

Je retrouve la réalité de la ville en rejoignant l’autre coté de Central Park. La veille, j’ai pris le temps de découvrir le parc du coté du MET pour rejoindre le zoo (fermé malheureusement), alors aujourd’hui, je décide de partir explorer l’autre coté de Central Park, notamment avec ses aires immenses de pratique sportive : des dizaines de terrains différents sont en accès libre à toutes les personnes qui souhaitent jouer au basketball, au criquet ou au football.

Central Park Zone de sport NewYork Manhattan MSDV

Les kilomètres de parcours permettent aux runners de se défouler tranquillement, tout en croisant des familles qui partagent de bons moments dans les espaces verts du parc.

Une nouvelle fois, les écureuils sont de la partie, pour mon plus grand bonheur !

Ecureuil Central Park NewYork Manhattan MSDV

Je termine la traversée du parc (prévoyez quand même pas mal de temps car les chemins sont sinueux et la balade tellement sympa que vous ne verrez pas les heures défilées !) pour rejoindre Broadway via Colombus Circle et sa sculpture en forme de planète puis la 5ème avenue (oui, j’aime flâner devant les boutiques hors de prix !).

Colombus Circle NewYork Manhattan MSDV

Avant de rentrer à l’hôtel, je tombe nez à nez avec un personnage unique au monde : le fameux Naked Cowboy de Times Square. Véritable attraction à touristes, toutes les photos avec lui sont payantes mais j’avoue qu’il met une bonne ambiance là où il passe !

Naked Cowboy Times Square NewYork Manhattan MSDV

Une soirée face à la Skyline illuminée

Une fois n’est pas coutume, je profite d’une douce soirée pour manger à l’extérieur et surtout reprendre le métro pour rejoindre le parc de Brooklyn Heights (là où j’ai fait ma petite sieste le 1er jour de visite de New-York).

Par cette nuit noire, c’est l’une des plus belles vues du monde qui s’offre à moi : la Skyline (l’enchaînement des buildings de Manhattan qui découpent le ciel) intégralement illuminée !

Skyline nuit NewYork Manhattan MSDV

Sans être un son et lumière (puisqu’il n’y a pas de musique !), c’est un spectacle magnifique, qu’il ne faut surtout pas râter lors qu’on voyage à New York. La ville déploie alors son manteau de lumière pour vous en mettre plein les yeux !

Après plusieurs minutes ou plutôt presque 2h de contemplation (oui, je ne me lasse pas d’admirer la Skyline… de jour comme de nuit), le froid de la nuit aidant, je décide de rentrer à l’hôtel, des images pleins la tête ! Mon programme pour visiter New York en 6 jours est toujours plein de surprises…

Si vous avez manqué les jours précédents : ma 2ème journée entre Rockefeller, Chinatown et la HighLine et mon 3ème jour dans les musées et à la découverte de Central Park !

Et tous mes bons plans comme :

4.8 (5 votes)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

lopburi-la-ville-des-singes

Lopburi, la ville aux singes

Lorsque je découvre Lopburi, je reste émerveillée face à tous ces singes qui vivent dans la ville. Ils ont même élu domicile dans un temple de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge