Accueil » Carnet de voyage » Visiter New York en 6 jours : Financial District, Statue de la Liberté et Memorial 9/11

Visiter New York en 6 jours : Financial District, Statue de la Liberté et Memorial 9/11

New York est une ville qui me fascine depuis des années (je vous en ai déjà parlé dans cet article…) et la perspective de pouvoir passer quelques jours dans l’une des plus grandes villes du monde me réjouissait beaucoup. J’ai donc pris beaucoup de plaisir à préparer mon programme pour visiter New York en 6 jours. A mon tour maintenant de vous livrer mon parcours et mon timing pour cette semaine au coeur de la Grosse Pomme ! Aujourd’hui, mon arrivée à New York et une première journée riche en découvertes !

la mythique Skyline de New York - mes Souvenirs de Voyage - MSDV Blog voyage
La mythique Skyline de New York, qui me fait tant rêver…

Mon arrivée à New York : une soirée pour un avant-goût de la ville

C’est grâce à une promotion sur le site d’Air France que j’ai pu m’envoler pour New-York en Février 2012. Après près de 8h de vol et ma première fois dans l’A380, je pose mes valises au coeur de Manhattan et ses buildings, dans un petit hôtel dans le quartier des théâtres et à quelques mètres de l’une des plus belles avenues du monde : Broadway !

Je ne traine pas dans ma chambre et je sors directement pour commencer à profiter de mon voyage New-Yorkais. Je rejoins très vite Times Square à la tombée de la nuit pour en prendre plein les yeux. J’avais longuement rêvé de Times Square et ses nombreux billboards publicitaires, je n’ai absolument pas été déçue. Entre l’envie d’immortaliser le moment avec mon appareil photo, de le partager avec mes proches restés en France avec mon téléphone et tout simplement en profiter juste avec mes yeux, je ne savais plus où donner de la tête ! Une vrai belle découverte ! J’ai profité près de 30 min sur Times Square, malgré le froid d’une nuit de Février sur New-York.

Arrivée à New York
Mon Arrivée à New York à la tombée de la nuit…

Ce premier contact avec les buildings de Manhattan a donné le ton de mon voyage aux Etats-Unis, en prendre plein les yeux et s’émerveiller comme une enfant devant tous ces immeubles et toutes ces découvertes qui m’attendaient…

Visiter New York en 6 jours : premier jour, à l’assaut du Sud de Manhattan, le Financial District

Le décalage horaire aidant, je suis réveillée très tôt pour ce premier jour de visite. J’en profite donc pour avaler un petit déj très américain dans un « déli » proche de mon hôtel puis je découvre le métro de Manhattan, à l’heure où tous les américains partent travailler…

Ce fut ma 1ère rencontre avec les working girl : ces jeunes femmes en tailleur-baskets dans le métro qui enfilent ensuite leurs talons à l’entrée de leur bureau ! J’avoue que l’association tailleur-basket de running est très originale mais ce coté décalé, c’est aussi ce que je venais chercher à New York.

Financial District à New York
Emblème du Financial District à New York, le fameux « bull »

Direction donc le Financial District et son emblème, le fameux « bull » (protégé par des barrières donc impossible d’aller le toucher, comme le voudrait une tradition américaine). J’en profite pour aller voir le bâtiment de la Bourse de New-York (oui oui, celui qu’on voit régulièrement à la TV !) et me perdre au gré de l’architecture des buildings du quartier financier… Je trouve ce que je suis venue chercher : des styles et des hauteurs différentes et des rues qui ne se ressemblent jamais !

La fin de matinée pour découvrir la Statue de la Liberté gratuitement

Pas le temps de traîner, je prévois d’aller voir la fameuse Dame de fer (non, pas Mme Tatcher !) : la fameuse Statue de la Liberté, qui trône en reine dans la baie de New York. Pendant la préparation de ces 6 jours à New York, j’avais lu qu’il était possible de visiter l’intérieur de la Statue via un service de Ferry spécifique. Malheureusement, pendant mon voyage aux Etats-Unis, la construction était en travaux et seule son île était accessible, pour le même prix ! N’ayant pas un budget illimité (j’aurais aimé, mais mon banquier beaucoup moins…), j’ai préféré mettre de coté la visite de la Statue de la Liberté pour l’observer dans la baie de Manhattan, et tout ça gratuitement (tant qu’à faire !).

En effet, il est possible de voir la Statue de la Liberté via un ferry gratuit (attention, bon plan à suivre !). Pour cela, il suffit d’emprunter le bateau qui relie Staten Island à Manhattan (métro South Ferry puis rejoindre le terminal Whitehall pour embarquer). Il passe devant Liberty Island, à l’aller comme au retour ! J’ai donc saisi l’occasion pour faire des photos dans les 2 sens.

La Statue de la Liberté dans la baie de New York
Elle trône fièrement dans la baie de New York : la fameuse Statue de la Liberté !

La traversée dure 20 min et permet à l’aller d’avoir une jolie vue sur la Skyline de New York puis de voir émerger la Statue de Liberté dans l’horizon. Les départs ont lieu toutes les 15 min et je vous conseille de prendre un siège sur la droite du bateau à l’aller pour bénéficier de la meilleure vue 😉

Pour le retour, il n’est pas possible de rester à bord : vous devez impérativement descendre du Ferry, quitte à ré-embarquer dans la foulée pour rejoindre l’île de Manhattan.

Pause gastronomique et petite sieste au soleil

Après ce petit tour maritime, mon estomac crie famine et c’est dans l’une des plus grandes institutions de pizzas de Brooklyn que je décide de déjeuner : chez Grimaldy’s. C’est l’un des plus vieux restaurants de la ville, très prisé des touristes et des locaux. Il n’est d’ailleurs pas rare d’observer une longue file d’attente le long du restaurant : c’est la rançon de la gloire !

D’un point de vue gastronomique, la pizza est très bonne (et en plus, on peut créer celle qu’on veut vraiment, en mettant que les ingrédients qu’on aime !) mais c’est surtout l’endroit où je me suis installée qui a donné beaucoup de classe à cette simple pizza : au pied du pont de Brooklyn, vue sur la Skyline, plein soleil ! N’hésitez pas à avancer jusqu’au parc tout proche : le Brooklyn Bridge Park, l’un de mes préférés !

Au pied du pont de Brooklyn
La vue depuis Brooklyn sur la Skyline de Manhattan

Visiter le Memorial 9/11 de New York

Après une petite sieste dans le parc de Brooklyn Height qui longe l’Hudson, avec une vue à couper le souffle sur la Skyline et les magnifiques buildings de New York, sous un radieux soleil et près de 23 degrés, je poursuis ma découverte des monuments mythiques de la ville. Retour dans le Financial District pour la visite du Memoral 9/11.

Cet emblème des attentats du 11 Septembre sur les Tours Jumelles ne se visite que sur des horaires précis, à choisir lorsque vous réservez vos billets en ligne. Des quotas par heure sont prévus, c’est ainsi que votre horaire de visite sera défini. Comme pour beaucoup d’organisations américaines, vous devez arriver à l’heure sous peine de vous voir refuser l’entrée : ça ne rigole pas à New York !

Memorial 9.11 à New York
Le Memorial 9.11 à New York, un haut lieu d’émotions…

La visite est plutôt bien organisée, même si le centre était toujours en travaux lors de mon passage. Un plan et des explications sont donnés à l’entrée mais c’est bien évidemment l’arrivée devant le Mémorial et les 2 bassins représentant les tours du World Trade Center qui m’a le plus émue. Au delà de l’architecture très moderne de l’hommage réalisé pour toutes les victimes de ces jours tragiques, c’est le calme et le silence respectueux qui sont impressionnants. De nombreux touristes, bien que non américains sont touchés par ce lieu et la lecture de quelques noms inscrits au bord des bassins ne peut que provoquer une grande vague d’émotions.

survivor tree et nouveau World Trade Center
Le « survivor tree » du Mémorial 9.11 et nouveau World Trade Center, symbole d’une ville en reconstruction !

J’appréhendais beaucoup la visite de ce lieu, car ma sensibilité exacerbée est parfois difficile à contrôler, mais j’avoue qu’il faut partie des lieux à ne pas manquer lorsqu’on visite New York. Il faut maintenant partie de l’histoire de la ville et de tous ces hommes et femmes courageux qui ont aidés pendant ces heures terribles.

Terminer la journée en prenant de la hauteur sur l’Empire State Building

Après ces instants d’émotions, je décide de rentrer à l’hôtel pour souffler un peu (réveillée depuis 6h du matin, ça commence à peser !). Je pointe le bout de mon nez dehors pour profiter à nouveau de Times Square à la nuit tombée mais j’ai surtout rendez-vous (oui, encore un horaire imposé !) en haut de l’un des plus beaux buildings de Manhattan : l’Empire State Building !

Empire State Building à Manhattan New York
Le magnifique Empire State Building à Manhattan (New York)

S’y rendre est assez facile, il suffit de le trouver, éclairé, dans le ciel New Yorkais, puis de traverser quelques rues et vous tomberez nez à nez avec lui, attention aux torticolis ! C’est un immeuble vertigineux, emblème de la ville, son architecture Art Déco lui donne beaucoup de style ! Après plusieurs minutes de contemplation, c’est la vue depuis la plateforme d’observation qui m’intéresse : découvrir Manhattan de nuit, depuis l’une des plus hautes tours, c’est quand même un très grand spectacle (oui, je sais, c’est aussi une super expérience !).

La montée se fait en plusieurs étapes avec des ascenseurs bondés de touristes du monde entier. Finalement, j’arrive sous le pic de l’ESB et je découvre un panorama à 360 degrés qui s’offre à moi ! New York en photos était déjà à couper le souffle, mais vue de nuit, à plusieurs dizaines de mètres du sol, c’est juste une tuerie ! Bien que le vent frais de l’hiver souffle pas mal ce soir-là, je profite de tous les moments, en me répétant sans cesse « tu en as toujours rêvé, maintenant tu y es… ». Je n’en reviens toujours pas quand j’écris ces lignes et c’est l’ensemble des souvenirs de cette journée qui me reviennent… Ouaouh, ma première journée à New York est vraiment au top de tout ce que je pouvais imaginer… Si votre budget ne vous permet pas de grimper partout, j’ai un bon plan pour vous !

La vue depuis l'Empire State Building
La vue depuis l’Empire State Building : New York vue de nuit… Magique non ?

Découvrez la suite de mon itinéraire pour visiter New York en 6 jours et également le programme de mon 2ème jour à New-York !

Retrouvez d’autres articles sur New-York dans mon blog voyage :

Et tous mes bons plans comme :

4.6 (5 votes)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

lopburi-la-ville-des-singes

Lopburi, la ville aux singes

Lorsque je découvre Lopburi, je reste émerveillée face à tous ces singes qui vivent dans la ville. Ils ont même élu domicile dans un temple de la ville.

2 Commentaires

  1. Il n’y a pas toujours des barrières autour du bull ! Il faut retourner à New York. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge