Accueil » Interviews Voyage » Bien préparer son road trip en Nouvelle-Zélande, avec Mathieu

Bien préparer son road trip en Nouvelle-Zélande, avec Mathieu

Aujourd’hui, j’accueille Mathieu sur le blog. Il revient d’un PVT d’un an en Nouvelle-Zélande. Une destination qui l’a complètement conquis. Et quand on écoute son récit et qu’on découvrir les photos de son voyage, on ne peut que rêver de la Nouvelle-Zélande…

Bonjour à tous, dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pour préparer au mieux votre road trip en Nouvelle-Zélande. Un voyage dans ce pays lointain se doit d’être bien préparé pour ne rien manquer de ce magnifique pays.

Ce qu’il faut savoir avant de partir en road trip en Nouvelle-Zélande

Tout d’abord, quelques rappels sur ce pays qui fait rêver tant de monde par la beauté de ces paysages. La Nouvelle-Zélande est un pays situé de l’autre côté du globe, à plus de 18 000 kilomètres. Ce qui en fait le pays le plus éloigné de la France.

C’est également le pays avec lequel le décalage horaire est le plus important au monde, entre 10 et 12 heures en fonction de saison. La Nouvelle-Zélande fait partie du Commonwealth, la conduite de fait à gauche. La monnaie est le dollar néo-zélandais.

La Nouvelle-Zélande, composée de deux îles principales, est un pays atypique sur de nombreux points. La découverte tardive de ce pays, par les Maoris, peuple venu de Polynésie, puis par les Européens, explique en grande partie la biodiversité extraordinaire qu’il existe en Nouvelle-Zélande. Le pays est peu peuplé au vue de sa taille. Un peu plus de 4 millions d’habitants dont la majeur partie vie sur l’île du Nord.

Comment visiter la Nouvelle-Zélande ?

La Nouvelle-Zélande est réellement différente de nos pays européens en de nombreux points. Il faudra adapter son mode de voyage au pays, notamment son mode d’hébergement. Le moyen de transport mais aussi de logement numéro 1 pour les touristes venus visiter la Nouvelle-Zélande est le van ou le camping-car. A vous le road trip en Nouvelle-Zélande

En effet la location de camping-car en Nouvelle-Zélande est un mode de voyage parfaitement adapté à ce pays. Des distances parfois importantes à parcourir à travers des paysages à couper le souffle. Certaines zones, peu peuplées, ne disposent pas ou peu de logement comme des hôtels.

Cependant, la Nouvelle-Zélande est parsemée d’une multitude de terrains de camping. Certains gratuits ou vous pouvez passer la nuit. Ce mode de voyage vous offrira également une liberté incroyable. Plus la peine de réserver votre hôtel à l’avance pour être sûr des disponibilités.  Voyagez ou bon vous semble, vous trouverez toujours un terrain de camping  à proximité.

Le choix de votre itinéraire de road trip en Nouvelle-Zélande

Passons maintenant au plus important, le choix de l’itinéraire. En effet il faudra bien réfléchir à celui-ci afin de profiter au maximum des nombreux incontournables de Nouvelle-Zélande.

La durée de votre voyage sera un critère déterminant dans le choix de votre circuit. Evitez les voyages de moins de deux semaines. Au risque d’être relativement déçu de ne pas avoir pu en voir davantage. Si votre voyage n’excède pas deux semaines, il faudra alors faire un choix entre l’île du Nord ou l’île du Sud. Pour des voyages de plus de deux semaines, il est envisageable de parcourir les deux îles de Nouvelle-Zélande.

Quelques idées d’itinéraires pour votre road trip en Nouvelle-Zélande

Les itinéraires types vous font découvrir les principaux lieux des deux îles que sont, au Nord, Auckland, Hobbiton pour les fans du Seigneur des anneaux, Rotorua la ville aux nombreux parcs géothermiques, la région du Coromandel avec ses célèbres plages tel que Hot Water Beach ou encore Cathedral Cove, le parc national de Tongariro, lieu de tournage de nombreuses scènes de la trilogie de Tolkien puis Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande.

road trip en Nouvelle-Zélande

Pour rejoindre l’île du Sud il faudra alors prendre le ferry. Trois heures sont nécessaires pour rejoindre l’île du Sud depuis le point le plus au sud de l’île du Nord : Wellington.

L’île du Sud est plus sauvage, beaucoup moins peuplée. Ces incontournables sont essentiellement constitués de parc nationaux comme le parc national Abel Tasman et ses plages paradisiaques, le parc national de Fiordland avec l’un des plus beaux paysages du pays : Milford Sound, le Mont Cook, plus haut sommet du pays ou encore Lake Tekapo. Certaines villes valent tout de même le détour, Queenstown, la capitale mondiale de l’aventure, Christchurch, Nelson ou encore Dunedin.

road trip en Nouvelle-Zélande

La faune de la Nouvelle-Zélande, notamment de l’île du Sud est d’une diversité incroyable avec la présence de nombreuses espèces endémiques au pays.

Des mammifères marins, tel que des dauphins, certains ne vivant qu’en Nouvelle-Zélande, des baleines, otaries, lions de mer, manchots mais aussi des volatiles (qui parfois ne volent pas !) tel que le célèbre Kiwi, le Kakapo ou le Kéa, l’unique perroquet des montagnes qui ne vis que sur l’île du Sud de Nouvelle-Zélande.

road trip en Nouvelle-Zélande

J’espère que cette rapide visite guidé du pays vous aura convaincu de visiter ce pays. Indiscutablement l’un des plus beaux du monde !  

5 (1 vote)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *