Accueil » Carnet de voyage » Vietnam » A la découverte de la Baie d’Halong depuis Cat Ba

A la découverte de la Baie d’Halong depuis Cat Ba

S’il y a bien un incontournable au Vietnam que je ne pouvais pas manquer, c’est bien la Baie d’Halong. Alors même si c’est très touristique, les paysages en valent largement la peine ! Sans pour autant avoir le budget de Crésus, j’ai cherché un moyen de pouvoir m’offrir une petite croisière d’une nuit dans la Baie d’Halong. Et j’ai trouvé une alternative moins chère mais tout aussi magique : l’île de Cat Ba !

Cat Ba Island, le vrai bon plan pour profiter de la Baie d’Halong

L’île de Cat Ba se situe à moins d’une heure de bateau de la côte. Il s’agit d’une petite île sympa avec son port, ses plages et son parc naturel. C’est également depuis cette île que partent de nombreux bateaux pour les croisières dans la Baie de Halong.

Les avantages sont nombreux :

  • moins de monde car beaucoup de touristes réservent une croisière au départ de Hanoi, ils ont donc un long transfert avant de rejoindre leur bateau (idem pour le retour),
  • moins cher : quelques agences et hôtels se partagent le gâteau mais globalement, les prix sont beaucoup moins élevés que depuis Hanoi,
  • plus sympa : au delà de la croisière, l’île de Cat Ba est également un point de chute intéressant pour en profiter avant et/ou après une croisière.

Plage Cat Ba Baie d'Halong Vietnam

Il ne m’en n’a pas fallu davantage pour me convaincre. Et me voilà dans le ferry pour Cat Ba. Après un trajet en bus depuis Hanoi jusqu’au port. J’arrive sur l’île par le port au Nord. De là, des bus m’emmène dans le centre de l’île. C’est là que se trouvent tous les hébergement, restaurants et autres agences de l’île.

Globalement, cela se résume à une grande rue en front de mer avec des hôtels alignés et des restaurants au rez-de-chaussée et quelques rues perpendiculaires.

Mais on ne vient pas à Cat Ba pour profiter de la ville, donc peu importe !

Ou dormir à Cat Ba ?

Le choix des logements n’est pas aussi important qu’à Hanoi. Et bon nombre d’hôtels miteux n’hésitent pas à faire monter les prix pour des chambres avec vue sur la Baie. Alors oui, c’est très joli à voir mais je préfère plus de confort et moins de vue !

Après quelques tentatives sans succès dans différents hôtels du front de mer, je tente l’un des lieux les mieux notés sur Booking : Cat Ba Central Hotel, dans une rue perpendiculaire (qui monte). Toutes les chambres sont prises mais il reste de la place dans leur dortoir de 8 personnes.

Cat Ba Baie d'Halong Vietnam Cat Ba Central Hotel dortoir

Après visite, c’est OK pour 3 nuits (coupées par une nuit en croisière). Tout est très propre. Le soir, le dortoir n’est occupé que par une seule personne. Et pour 5$ la nuit, c’est très convenable. Le dortoir est au dernier étage, sur l’arrière du bâtiment (donc au calme). Et j’ai même accès à la terrasse pour laver et sécher mes vêtements. La salle de bain est dans le dortoir, avec eau chaude. Autant dire que c’est top !

Des croisières dans la baie de Halong à tous les prix

Une fois mon logement trouvé, je pars en quête de la bonne croisière sur la Baie d’Halong. Autant dire que l’offre ne manque pas ! Rien que mon auberge propose déjà 2 croisières : 2 jours et une nuit sur un bateau de 20 personnes au moins pour 50$ ou alors 2 jours et une nuit sur un petit bateau pour 8 personnes maximum pour 70$.

En me baladant dans la rue principale, je tombe sur plusieurs agences qui proposent elles aussi des croisières de 2 jours et une nuit, mais à des tarifs exorbitants !

Cat Ba Baie d'Halong Vietnam

Après quelques recherches sur internet, il y’a 2 possibilités : s’offrir une croisière de luxe et donc très chère pour avoir un rapport qualité prix suffisant ou alors payer une croisière moins chère mais Ne s’attendre à rien …

N’ayant pas les moyens, je prends la 2eme option. Sans tomber non plus dans les croisières ultra cheap dans des bateaux qui prennent l’eau !

Finalement, je choisi de passer avec mon hôtel avec une offre à 65$ par personne pour le bateau de 8 personnes, en espérant qu’il ne soit pas plein.

Ma croisière sur la baie de Halong

Coup de chance, le bateau n’est pas plein ! Et c’est avec un autre couple de Français que je partage le bateau. Et c’est tant mieux car les « chambres » sont en fait pour 4 personnes avec 2 lits doubles de chaque côté du bateau …

Profiter de Cat Ba Baie d'Halong Vietnam

Nous partons des 8h de l’auberge pour rejoindre le port de l’autre côté de l’île. Dès 9h, nous sommes sur notre bateau. Ce n’est pas grand luxe mais cela suffira pour nos 2 jours et une nuit. Nous sommes accompagnes d’un « guide » qui ne servira finalement à rien et d’un capitaine qui restera très discret.

Monkey Island, notre 1er stop dans la Baie d’Halong

Après quelques minutes de découverte des paysages depuis le pont supérieur (seul espace disponible pour que nous puissions nous réunir tous ensemble), nous rejoignons notre 1er arrêt : Monkey Island.

Monkey Island Cat Ba Baie d'Halong Vietnam

Le bateau nous y dépose pour 1h. Il n’y a pas grand chose à faire sur l’île et il fait encore trop frais pour se baigner en cette matinée. Sachez qu’il est possible de grimper jusqu’au point de vue en haut des montagnes. J’ai passé mon tour comme vous vous en doutez. Enfin, les quelques singes présents pour amuser les touristes sont drôles à regarder quelques minutes.

Monkey Island plage Cat Ba Baie d'Halong Vietnam

Je resterai donc au « restaurant » qui abrite des tables et chaises en attendant que notre capitaine vienne nous chercher. J’avoue que ce n’est pas un arrêt que j’ai apprécié mais cela permet de descendre du bateau et de se dégourdir les jambes.

Découvrir les villages flottants en kayak et déjeuner au soleil

Nous reprenons notre croisière. Cette fois pour un plus long moment de navigation. C’est arrivé près d’un village flottant que nous accostons. Session kayak pour faire le tour du village flottant et surtout pour découvrir les paysages magnifiques de la baie d’Halong.

Pour le kayak, tout est fourni (pagaie et kayak en fait) mais j’ai prévu mon maillot de bain et un sac étanche pour les affaires. Oui je ne sais pas trop l’expliquer mais je finis toujours trempée quand je fais du kayak.

Village flottant Cat Ba Baie d'Halong Vietnam

La balade en kayak est sympa. Il n’y a que nous en kayak à cet endroit et la découverte des villages flottants et intéressantes. Ils ont même réussis à construire différents bassins pour élever des poissons. Même les chiens paraissent heureux de gambader sur l’eau …

Nous rejoignons notre bateau après une heure de balade. C’est déjà l’heure du déjeuner. Préparé par nos accompagnateurs directement sur le bateau. C’est un véritable festin qui nous attend. C’est également à ce moment là que le soleil décide de se pointer. Toute l’atmosphère change alors pour devenir plus coloré et les paysages prennent toute leur splendeur.

Session Kayak et caves dans la Baie d’Halong

Nous continuons notre route pour rejoindre maintenant plusieurs caves que nous pouvons découvrir en kayak. Oui, le kayak sera l’activité principale de cette journée. Les visites sont sympas, même s’il faut faire attention, car les caves sont remplies de coquilles très coupantes et il y a en a partout sur les murs et sur le plafond ! Pensez à baisser la tête !

KAYAK Cat Ba Baie d'Halong Vietnam

Après plusieurs sorties « caves », notre bateau jette l’ancre dans une baie. Nous ne sommes pas les seuls mais nous apprécions le calme qui règne. La nuit descend très vite et nous n’assisterons pas à un joli coucher de soleil car le temps est très nuageux. Dommage !

Nous profitons une nouvelle fois d’un bon repas et d’une bonne soirée à discuter avec nos nouveaux copains !

2ème jour sur la Baie d’Halong

Après une nuit plutôt bonne, nous assisterons à un timide lever de soleil sur la baie d’Halong. Le temps est couvert comme la veille. Nous avons hâte que le soleil perce les nuages pour en profiter d’avantage. Malgré la sortie kayak-cave proposée, je préfère rester sur le pont à profiter de la vue et des paysages magnifiques qui m’entourent…

C’est à nouveau aux alentours de 12h que le soleil fait son apparition pour mon plus grand plaisir ! Après un repas identique aux autres, notre bateau s’approche de plusieurs petites plages et criques de la Baie d’Halong !

Kayak et plage Cat Ba Baie d'Halong Vietnam

Nous en profitons pour les rejoindre… en kayak ! Avant de piquer une tête dans l’eau turquoise de la baie. Nous ne sommes pas trop nombreux ce qui rend le moment encore plus sympa ! Par endroit, il est possible de marcher le long des pics karstiques car l’eau n’est pas très profonde…

Je profite de cet instant magique, au soleil.

Crique Cat Ba Baie d'Halong Vietnam

Après cette petite séance de baignade, il est maintenant temps pour nous de traverser dans l’autre sens la Baie d’Halong pour rejoindre notre point de départ. Et oui, la croisière est déjà finie. Nous regagnons le port et arrivons à l’hôtel vers 18h. Fatigués de ces journées mais heureux d’avoir partagé un tel moment.

Quelques petites choses à savoir pour les croisières sur la Baie d’Halong.

  • Les boissons ne sont pas comprises. Elles vous seront proposées régulièrement par le staff mais les prix sont assez chers. Pensez à partir au minimum avec des bouteilles d’eau !
  • Pas d’eau chaude à bord mais une salle de douche et toilette, sommaire mais propre. Personnellement, j’ai préféré attendre mon retour à l’hôtel pour prendre une bonne douche chaude. C’est beaucoup plus pratique !
  • Partez avec un pull ou un sweat pour les matinées et les soirées, lorsque le soleil ne brille plus, il peut faire un peu froid 😉
  • Surveillez la météo, au delà de profiter du beau temps, tout se passe dehors sur les bateaux et notamment sur le pont supérieur. Une croisière sous la pluie, c’est tout de même moins intéressant !

Mon avis sur cette croisière sur la Baie d’Halong depuis Cat Ba

Je suis ravie de cette expérience et de la découverte de la Baie d’Halong. Pour le prix payé, le service est bon, surtout les repas. Toutes les sorties ne sont pas exceptionnelles mais cela permet de quitter le bateau pour voir d’autres choses. Si vous aimez le kayak, vous allez adorer ! Sinon, vous allez progresser 😉

Il est tout à fait possible de se payer une croisière plus luxueuse car il y a des offres pour toutes les bourses. Pour ma part, je suis ravie de ces 2 jours et 1 nuit. Plus de temps aurait été de trop sur le bateau car toutes les activités finissent par se ressembler…

Retrouvez tous mes articles sur le Vietnam sur mon blog de voyage ! Et notamment :

Noter cette article

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Cat Ba en 2 jours

Que faire sur l’île de Cat Ba ?

L'île de Cat Ba est une charmante petite île qu'on peut découvrir en 2 jours avant ou après une croisière dans la Baie d'Halong.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge