Accueil » Carnet de voyage » Vietnam » Où dormir à Hanoi ? Où manger à Hanoi ?

Où dormir à Hanoi ? Où manger à Hanoi ?

Hanoi est une ville coup de coeur pour moi. J’ai eu la chance d’y passer plusieurs jours sur 2 séjours. Cela m’a permis de mieux m’imprégner de la ville. Même s’il me reste encore beaucoup de choses à découvrir !

Voici mes coups de coeur hébergements et surtout nourriture. Dans cet article, zoom sur deux adresses pour savoir où dormir à Hanoi ainsi que sur plusieurs bons plans à connaître pour savoir où manger à Hanoi.

Où dormir à Hanoi ?

J’ai eu la chance de tester 2 adresses complètements différentes. Cela permettra à tout le monde de s’y retrouver tant sur le confort que sur les prix. Dans tous les cas, je vous les recommande les yeux fermés. La propreté est au rendez-vous tout comme la localisation ainsi que les conseils et l’accueil du staff.

Asia Backpackers Hostel

Il s’agit d’une auberge de jeunesse située dans la vieille ville d’Hanoi. Plus précisément dans le quartier des 36 corporations. C’est donc une situation idéale pour visiter la ville  pied. Le quartier est également très vivant. On y trouve de nombreux restaurants de rue ainsi que des commerces en tout genre.

Entrée Asia Backpackers Hostel Dormir à Hanoi

Les dortoirs : 20 personnes et moi, et moi et moi…

L’auberge propose des lits en dortoirs de 21 personnes. Cela peut paraitre immense et pourtant, je me suis tout de suite bien sentie dans l’auberge. En effet, chaque lit dispose d’un rideau pour s’isoler, une petite lampe et d’un espace « table de nuit » sans oublier un « locker » qui ferme à clé pour mettre ses affaires (mon gros sac y rentrait largement).

Déco Asia Backpacker Hanoi

Les dortoirs sont tout en longueur sur 2 étages. Les lits ne se faisant pas face, chacun a son intimité. Si vous le pouvez, je vous conseille les lits du fond. Il y aura moins de passage que ceux juste à coté de la porte. Et vous aurez accès plus facilement à l’air conditionné.

Propreté à tous les étages

Les dortoirs sont sur 2 étages. Chaque étage a ses propres sanitaires mixtes. 2 toilettes et 2 douches pour 21 personnes maximum. Cela peut paraitre peu, mais au final, je n’ai pas croisé grand monde lors de mon séjour. Chacun ayant son rythme et ses habitudes. Sachez que les sanitaires sont nettoyés toute la journée par le personnel de l’auberge.

Accueil Asia Backpackers Hostel dormir à hanoi

Enfin, petit plus qui peut faire la différence. Un petit déjeuner sommaire est proposé : pancakes ou toasts et oeuf, inclus dans le prix du lit.

En conclusion, je recommande cette auberge très propre, avec un personnel accueillant et pleins de conseils. Seul petit bémol, elle se situe dans une rue passante, mieux vaut prévoir les boules quiès si besoin.

Lit dans le dortoir à partir de 7€.

Pour tout savoir sur l’auberge, c’est par ici !

Le Ritz Boutique Hotel

Changement radical de style pour le Ritz Boutique Hotel. Ne pouvant être comparé au Ritz que l’on connait (de nom) en France, il s’agit d’un hôtel charmant, situé juste derrière la cathédrale de Hanoi. A nouveau un emplacement central qui permet de visiter les alentours à pied sans pour autant faire des kilomètres.

Dormir à Hanoi Ritz Boutique Hotel

Les chambres sont très propres et grandes, avec une literie confortable. Je vous recommande de prendre une chambre donnant sur la rue principale. C’est plus bruyant mais la luminosité est bien meilleure. A raison d’une chambre par demi-étage, on ne se marche pas dessus dans cet hôtel.

Toute le personnel d’accueil est adorable et plein de bons conseils. Ils n’hésiteront pas à vous conseiller les meilleurs spots pour manger, faire des courses ou visiter.

Le petit-déjeuner pour bien démarrer la journée

J’avais pris l’option petit-déjeuner lors de ma réservation. Il s’agit d’un mélange entre un buffet avec des gâteaux, fruits frais et café/thé/jus d’orange accompagné d’un plat à commander parmi la sélection : pancakes, oeufs dans différentes cuissons ou plats vietnamiens. C’est assez varié et très bon. Idéal pour bien démarrer la journée.

Petit plus : j’avais une chambre avec une la salle de bain au couleurs de Marie des Aristochats, ça ne s’invite pas 😉

Prix de la chambre double à partir de : 26€. J’avais trouvé une promotion sur Booking.com avec une belle réduction et le petit-déjeuner inclus. N’hésitez pas à bien regarder !

Où manger à Hanoi ?

Certainement mon plus gros coup de coeur : la gastronomie vietnamienne et plus particulièrement celle d’Hanoi. Comme vous le savez surement, je suis très difficile avec la nourriture. Mais dès mon arrivé à Hanoi, je suis tombée sous le charme de cette culture culinaire si riche en goûts et en herbes !

Voici donc quelques adresses coups de coeur pour en prendre plein les papilles !

Bun Cha, le COUP de COEUR assuré

Je commence par celui-ci car c’est mon coup de coeur gastronomique au Vietnam : le Bun Cha. Il s’agit d’une soupe de vermicelles de riz, accompagnée de porc grillé (au barbecue normalement), accompagné d’un bouillon de légumes.

Manger à Hanoi Bun Cha

C’est un véritable régal avec le goût fumé de la viande, mélangé au bouillon et aux vermicelles. J’en ai encore l’eau à la bouche ! Et en plus, c’est bon pour la santé !

Bun Cha un regal manger à Hanoi
Bun Cha manger à Hanoi

Bon plan restaurant : Bun Cha Nem Cua Be Dac Kim au 67 P Duong thanh pour 60 000VND (prix touristes). Sachez qu’il y en a partout dans Hanoi pour 25 à 30 000VND. Suivez les bonnes odeurs de viande grillée…

Bun Bo ou comment apprécier la soupe vietnamienne

Je ne suis pas forcément fan des soupes et des bouillons habituellement mais je dois reconnaitre que le Bun Bo a changé la donne ! Cette délicieuse soupe de vermicelles de riz, accompagnées de fines tranches de boeuf, de soja et de cacahuètes saura ravir tous les appétits !

Il y autant à manger qu’à boire ! On ressort calé !

Manger à Hanoi Bun Bo

Bon plan restaurant : Bun Bo Nam Bo au 64 Hang Dieu. Sa spécialité : le Bun Bo à 60 000VND. J’en ai aussi mangé de très bons directement dans la rue pour 30 ou 40 000VND. C’est un plat qu’on trouve régulièrement dans tous les petits bouis-bouis des rues !

Pho Cuon, les rouleaux de printemps frais !

Nouvelle découverte dans la cuisine vietnamienne, les Pho Cuon. Il s’agit de rouleaux de printemps tels qu’on les connait, frais et garnis de boeuf et d’herbes. Il se trempe dans une sauce aux herbes excellentes.

C’est un plat qui cale bien car ils sont relativement grands ! Bon, la partie frites, c’était juste pour se faire du bien… Mais vous n’êtes pas obligé ! Bref, pour faire simple : j’ai adoré !

Pho Cuon Manger à Hanoi

Bon plan restaurant : Chez Pho Cuon au 35 Nguyen khac Hieu (près de la pagode Tran Quoc), 80 000VND pour 10 avec une assiette de frites (oui, on ne se refait pas !). Fermez les yeux sur l’état au sol du lieu, le principal est dans l’assiette !

Banh Mi, un sandwich venu de loin

Le Banh Mi est l’une des empruntes laissées par la colonisation française du Vietnam. En effet, ce sandwich ressemble étrangement à notre jambon-crudités, avec quelques subtilités. Plat typique de la street food, on en trouve partout dans la rue, idéal pour les petits creux ! Avec une baguette à la française, vous pourrez le garnir de crudités, de paté, de jambon ou de poulet, sauce mayonnaise ou sauce épicé, tout y est !

Attention, plusieurs qualités de viande dans les rues : parfois vous avez le poulet avec le cartilage et les os (et ce n’est pas agréable du tout), parfois vous aurez de vraies morceaux de blancs de poulet… Bref, vérifiez tout de même avant de commander !

Banh Mi Manger à Hanoi
Manger à Hanoi Banh mi

Bon plan restaurant : Banh My P au 12 Hàng Buồm. Un petit resto qui ne paye pas de mine de l’extérieur mais le choix est assez important et surtout, ils sont très bons !

Pour les amateurs de café, un Egg Coffee avec vue sur le lac !

C’est l’une des spécialités de Hanoi : le Egg Coffee. Il s’agit d’un café à base de jaune d’oeuf. L’idée est de remplacer le lait (un produit rare pendant la guerre d’Indochine) par un jaune d’oeuf tout en gardant la consistance. A priori, c’est très bon !

Bon plan restaurant avec vue sur le lac : direction le Café Pho Co au 11 Hàng Gai. Il faut traverser la boutique de soie puis grimper les escaliers avant de découvrir une vue plongeante sur le lac. Très sympa en fin de journée !

Mon avis pour savoir où dormir à Hanoi et où manger à Hanoi ?

Il existe bien entendu d’autres spécialités à déguster à Hanoi, mais voici mon top 5 pour se régaler à coup sur en mangeant à Hanoi ! Idem pour les logements, où l’offre est immense dans tous les quartiers de la ville. Pour mon 1er séjour, j’ai préféré prendre des hébergements dans le centre pour ensuite visiter à pied !

Et vous, quels sont vos bons plans logement pour dormir à Hanoi ? Quels sont vos coups de coeur gastronomique pour manger à Hanoi ?

Retrouvez tous mes articles sur le Vietnam sur mon blog de voyage ! Et notamment :

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Cat Ba en 2 jours

Que faire sur l’île de Cat Ba ?

L'île de Cat Ba est une charmante petite île qu'on peut découvrir en 2 jours avant ou après une croisière dans la Baie d'Halong.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge