Accueil » Carnet de voyage » Vietnam » Visiter Ho Chi Minh en 2 jours

Visiter Ho Chi Minh en 2 jours

Je continue ma descente du Vietnam en rejoignant Ho Chi Minh. Après mon escapade de quelques jours à Mui Né et ses dunes très sympas, j’arrive enfin dans le sud du Vietnam.

Hanoi lui vole souvent la vedette, pourtant Ho Chi Minh est la capitale du pays. C’est la dernière étape de mon voyage au Vietnam. Point de chute idéal pour découvrir ensuite le delta du Mekong, Ho Chi Minh est également une ville à l’activité culturelle intense.

Que faire à Ho Chi Minh ?

Globalement, j’ai trouvé Ho Chi Minh moins riche que Hanoi sur le plan des découvertes et des visites. Ici, c’est plutôt la grosse ville avec des rues immenses et des 3 voies partout !

Ho Chi Minh Vietnam

En revanche, mes petites visites aux musées ont fini de m’instruire sur l’histoire du pays et surtout sur le fameux Mr Ho Chi Minh.

Visiter Ho Chi Minh en 2 jours : découvrir le Palais de la réunification

C’est l’un des bâtiments les plus importants de Ho Chi Minh : le Palais de la réunification. Rien que son nom laisse présager de la suite de l’histoire. Avec une architecture très structurée des années 70, il a été le siège des principaux dirigeants du Vietnam du Sud.

Palais de la réunification Ho Chi minh Vietnam

La visite peut se faire dans quasiment toutes les pièces du palais. Le plus simple étant de suivre un chemin logique (ou presque). Pour ma part, j’ai commencé par grimper tous les étages avant de les descendre tranquillement à mon rythme. Et autant vous dire que vous pouvez passer pas mal de temps dans le palais tellement il y a de salles et de pièces à découvrir : des salons, des salles de jeux et même un bunker ! Tout cela encore dans son jus des années 70. On s’y croirait !

Salle de diner palais Ho Chi minh Vietnam
bureau palais Ho Chi minh Vietnam

Pour la visite, les explications sont en vietnamiens, anglais et français (histoire oblige).

Coup de coeur pour le toit terrasse qui offre une vue sublime sur les jardins et sur l’héliport. Mais aussi pour le bunker au dernier sous-sol où les explications sont vraiment manquantes mais on s’imagine bien l’histoire…

Heliport palais Ho Chi minh Vietnam
bunker palais Ho Chi minh Vietnam

Ne manquez pas dans le garage, la vidéo explicative des lieux. Plutôt bien faite et facile à comprendre, elle clôturera votre visite agréablement.

A l’assaut du Musée des souvenirs de guerre

J’en avais déjà pris une bonne couche lors de ma visite de Hanoi au début de mon séjour. Autant dire qu’à Ho Chi Minh, j’ai pas fini d’en prendre plein les yeux sur l’histoire du pays et ses horreurs…

Au programme, 3 étages avec des salles thématiques où les photos, parfois très choquantes, retracent les crimes de guerre commis notamment par les chinois mais aussi les américains dans le pays. Il vaut mieux être bien accroché dans certaines salles comme l’agent orange ou les crimes des guerres d’agression.

photo musee Ho Chi Minh Vietnam

Toutes les explications sont en vietnamiens et en anglais.

Mais je n’étais pas au bout de mes surprises. Autant l’intérieur du musée m’a terrifié sur certains points, autant la visite extérieur n’est pas pour tout le monde. Au programme : ustensiles de tortures, mises en scènes réalistes, cellules et cages à tigres. Bref, que du vrai, du réel et de l’horreur. J’avoue que je ne suis pas restée très longtemps dans cette partie.

Exterieur musee Ho Chi Minh Vietnam

J’ai préféré sortir et prendre du recul en face des blindés américains et des avions de chasse exposés sur le parvis.

entree musee des Souvenirs de Guerre Ho Chi Minh Vietnam

En conclusion, ce musée est indispensable pour bien comprendre l’histoire du pays et complètement complémentaire aux visites faites à Hanoi. Il faut cependant être prêt à encaisser les images chocs et les reconstitutions. Autant être prévenu !

La Cathédrale Notre-Dame de Saïgon et la Poste Centrale, comme un air de France au Vietnam.

Je décide ensuite de visiter une autre partie de la ville, qui n’est pas en relation avec la guerre et ses horreurs. Direction la Cathédrale de la ville et la mythique Poste Centrale.

Cathedrale Ho Chi Minh Vietnam

En arrivant devant les bâtiments, je ne peux m’empêcher de leur trouver un petit air de France. Et pour cause : un style néo-roman pour la Cathédrale et un style colonial pour la Poste. Les deux bâtiments sont l’un à coté de l’autre, autour d’un parvis et d’un jardin.

Poste centrale Ho Chi Minh Vietnam

Je n’ai pas eu le temps d’entrer dans la Cathédrale. En revanche, j’ai beaucoup apprécié mon petit tour dans la Poste. On y retrouve les anciennes cabines téléphoniques de l’époque mais aussi l’ancien mobilier toujours utilisé. L’ambiance est beaucoup plus moderne maintenant mais on sent que le bâtiment a du vécu.

Visiter Ho Chi Minh et prendre de la hauteur sur Ho Chi Minh

Avec le nombre impressionnant de buildings et de tours dans la ville, je ne pouvais pas visiter Ho Chi Minh sans trouver un petit rooftop avec vue. Direction le Air 360 Sky Lounge au 22ème étage de la Ben Thanh Tower.

Rooftop Ho Chi Minh Vietnam

Une vue à 360° sur la ville et un happy hour pour accompagner le coucher de soleil et l’illumination de la ville. Que demander de plus ?

nuit Ho Chi Minh Vietnam

Mon conseil : grimper dès 18h pour profiter de l’Happy Hour sur les cocktails (jusqu’à 20h), sinon c’est vraiment hors de prix ;).

Où dormir à Ho Chi Minh ?

J’ai testé 2 auberges de jeunesse à Ho Chi Minh.

Mon coup de coeur : La Hostel Saigon

Située à 2 pas du centre-ville, La Hostel Saigon est une auberge de jeunesse sympa, tout en hauteur. Tenue par des locaux qui parlent très bien anglais, elle tient toutes ses promesses en terme de rapport qualité/prix. Les chambres sont propres et assez grandes, tout comme les salles de bains et la literie.
La climatisation est installée dans chaque chambre (et heureusement !). Et vous avez même la possibilité d’utiliser leur frigo pour garder vos bouteilles au frais. Ici pas de petits déjeuner, mais il y a tout ce qu’il faut à moins de 5 min à pied.

La Hostel Saigon

C’est surtout pour son emplacement que je l’ai choisi. En effet, il est possible de visiter la ville à pied depuis l’auberge. Au pire, l’une des stations de bus principale est au bout de la rue 😉 En clair, je recommande !

Un peu moins bien pour le Saigon Central Hostel.

2ème auberge, dans un quartier un peu moins vivant et un peu plus loin du centre : Saigon Central Hostel.

Je suis dans un dortoir de 6 avec salle de bain dans le couloir, à partager avec une autre chambre.
Moins charmant et sympa que la 1ère. C’est pourtant très propre également et avec climatisation. Ici le petit déjeuner est compris (banane, 2 toasts et du jus d’orange ou café/thé). Ce n’est pas Las Vegas mais c’est déjà pas mal pour commencer la journée.

Ce n’est pas le coup de coeur pour moi mais pourquoi pas pour passer 1 ou 2 nuits.

Que manger à Ho Chi Minh ?

C’est le retour du Bun Cha

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé mon fameux Bun Cha dans le restaurant du même nom ! C’est une véritable tuerie ! Moins cher que beaucoup d’autres restaurants, nous y sommes allés 2 fois et nous nous sommes vraiment régalés. Je vous confirme, le Bun Cha restera mon coup de coeur au Vietnam. Bún Chả 145 (145 Bui Vien).

Bun Cha Ho Chi Minh Vietnam
Bun cha Ho Chi Minh Vietnam

Visiter Ho Chi Minh et découvrir les Pho Cuon colorés

Je les ai reconnu tout de suite ! Les Pho Cuon ! Ils ne sont pas aussi bons que ceux d’Hanoi mais leurs couleurs leur donne un coté sympa et drôle à manger ! Une version « steam » et une version « fried » et tout le monde est calé pour la soirée ! Pho Hai Thien (14 Bui Vien)

Pho Cuon colore Ho Chi Minh Vietnam

Visiter Ho Chi Minh et entrer dans une boulangerie Française !

Ici pains au chocolat, croissant et aux pâtisseries tout droit venues de France ! On apprécie la salle à l’étage avec le balcon donnant sur le parc mais surtout leur super décoration et Wifi qui déchire ! Un chouette petit endroit pour souffler entre 2 visites et surtout pour se souvenir des bonnes pâtisseries à la Française… On adore ! ABC Bakery (223-225 Phạm Ngũ Lão).

Mon avis sur ces 2 jours pour Visiter Ho Chi Minh

Si Hanoi a été un véritable coup de coeur pour moi, Ho Chi Minh m’a moins marquée. J’ai plutôt l’image d’une grande/grosse ville bruyante. Quelques incontournables à découvrir mais ne passez pas non plus trop de temps sur place. D’autres lieux valent le détour, comme le delta du Mekong !

Noter cette article

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Croisière sur la baie d'Halong depuis Cat Ba

A la découverte de la Baie d’Halong depuis Cat Ba

Incontournable au Vietnam, les croisières sur la Baie d'Halong reviennent chères. Voici mon bon plan pour en profiter à petit budget !

2 Commentaires

  1. Hmmm ! La nourriture asiatique me fait vraiment rêver, mais celle du Vietnam, encore plus 🙂
    J’ai hâte de trouver un restaurant vietnamien par ici, mais c’est pas gagné haha
    Tim Articles récents…El Chalten, le paradis du trekking en ArgentineMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge